français | english

Un Bachelor, qu’est-ce que c’est ?

Tout comme la préparation du baccalauréat, le choix du parcours supérieur peut être particulièrement stressant. Entre incertitude et manque de visibilité sur les diplômes proposés, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Cependant, s’il y a un parcours qui est particulièrement apprécié aussi bien par les apprenants que par les employeurs, c’est bien le Bachelor. Diplôme devenu incontournable dans les grandes écoles, plus particulièrement dans les écoles de commerce ou de management, sa popularité repose essentiellement sur son caractère professionnalisant.

 

Vous vous demandez ce qu’est un Bachelor ? Voici tout ce qu’il faut retenir.

Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Le Bachelor est un diplôme d’origine anglo-saxonne de niveau Bac+3 proposé par les écoles privées ou consulaires et qui est populaire auprès des recruteurs depuis de nombreuses années, notamment de par la professionnalisation qu’il offre.

 

Le Bachelor a été introduit dans le système français par les écoles de commerce et les écoles spécialisées dans des domaines comme le management, le marketing, la communication, les ressources humaines ou encore le secteur de la banque. Ces dernières années, il a beaucoup gagné en popularité dans de nombreux pays grâce à ses multiples avantages.

Un diplôme à visée professionnelle

Sanctionnant la fin du premier cycle supérieur, le Bachelor est très orienté vers le monde du travail. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages qui en font un diplôme très apprécié sur le marché de l’emploi. Cette proximité avec la réalité concrète de l’entreprise se matérialise par une longue période de stage au cours de la formation ou par la formule de l’alternance, très proposée par les écoles, généralement en dernière année. L’alternance permet d’allier formation théorique et pratique professionnelle en entreprise, afin de renforcer l’aspect professionnalisant de la formation. En optant pour un tel parcours, vous boostez votre employabilité.

Une formation qui donne accès à tous les secteurs

Le Bachelor est un diplôme qui se distingue par sa grande variété et par les nombreux secteurs économiques sur lesquels il ouvre des portes. Que vous soyez un passionné du commerce, de la gestion, du tourisme, de la communication, du management ou encore des ressources humaines, il y a un Bachelor pour toutes les intentions de carrière. Peu importe votre secteur de prédilection, la durée de la formation est la même (3 ans) et vous bénéficierez d’une professionnalisation avancée.

 

D’autre part, contrairement au BTS ou au DUT, formant souvent dans un domaine précis, l’une des forces du Bachelor est sa grande polyvalence. Il prépare des profils opérationnels dans des domaines variés, avec des débouchés et des métiers multiples. Pour finir, le Bachelor permet également de poursuivre ses études pour ceux et celles qui envisagent d’intégrer le monde professionnel avec au moins un diplôme de niveau Bac+5.

Quelle différence entre un Bachelor et une licence ?

La licence est le diplôme dont le Bachelor se rapproche le plus. Les deux sont accessibles dès l’obtention du Bac et durent trois ans. Cependant, ces deux programmes présentent des caractéristiques bien différentes.

 

La première différence se situe au niveau de la dénomination des deux parcours, la licence étant un diplôme national proposé essentiellement dans les universités, tandis que le Bachelor est un concept utilisé par les écoles privées pour désigner une formation Bac+3. Ensuite, le Bachelor a une vocation professionnelle et une réelle proximité avec le monde du travail (longues périodes de stage ou l’alternance), là où la licence se concentre sur des enseignements théoriques qui visent davantage à préparer à des études longues. Les titulaires du Bachelor arrivent donc sur le marché du travail avec un profil professionnel prêt à l’embauche. Enfin, le Bachelor propose un encadrement plus personnalisé qu’en licence.

Quelle est la reconnaissance du Bachelor ?

La reconnaissance des diplômes par l’Etat est un critère de confiance permettant aux écoles de se différencier les unes des autres. Les recruteurs sont très attentifs au niveau de reconnaissance des diplômes, qui atteste des compétences acquises lors de la formation. De même, pour la poursuite d’études, il vous faudra un diplôme reconnu, sans quoi, vos possibilités seront plus limitées.

 

Contrairement aux licences qui sont toutes reconnues par l’Etat, la reconnaissance du Bachelor n’est pas systématique. Cette reconnaissance n’est accordée qu’aux écoles qui ont démontré qu’elles réunissaient les critères de qualité pour en bénéficier. C’est notamment le cas de l’IFAG, dont le Bachelor est certifié.

 

Pour le Bachelor, l’une des principales reconnaissances est l’inscription au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), comme pour celui de l’IFAG. Les Bachelors enregistrés dans le RNCP sont reconnus sur l’ensemble du territoire français et européen. C’est une démarche qui garantit un excellent niveau de qualification professionnelle et confirme l’adaptation du diplôme aux besoins du marché du travail en matière de qualifications et de compétences.

Qu’est-ce qu’un Bachelor en alternance ?

Bien qu’il soit un parcours foncièrement professionnalisant, le Bachelor est souvent proposé en alternance pour booster encore plus l’employabilité des profils ayant validé le parcours.

 

Comme son nom l’indique, la formule de l’alternance consiste à alterner des enseignements théoriques et des séjours professionnels en entreprise. Ainsi, suivre un Bachelor en alternance permet de mettre immédiatement en pratique ce que vous apprenez en classe, et le plus souvent dans votre domaine d’activité. En entreprise, l’alternant est encadré par un tuteur qui lui apprend les ficelles d’un métier bien précis, tout au long de sa formation. Les missions exécutées dans ce cadre font l’objet d’une rémunération mensuelle calculée en pourcentage du SMIC, dont le montant peut dépendre du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage), de l’âge et du niveau de qualification.

 

En plus de bénéficier du statut d’apprenants-salarié, valider un Bachelor en alternance permet de se construire un profil professionnel prêt à l’emploi dès la fin de la formation. L’expérience est un critère de recrutement fondamental pour les recruteurs. Autre avantage : certaines entreprises d’accueil proposent à l’alternant un contrat en CDI avant même la fin de l’alternance.

Pourquoi choisir un Bachelor ?

Choisir un Bachelor est un choix avantageux et un passage presque obligé si vous envisagez de suivre des études en école de commerce ou de management. En choisissant un Bachelor reconnu par l’Etat, vous bénéficierez d’un diplôme aux nombreuses opportunités.

 

Pour toutes ces raisons, le Bachelor apparaît clairement comme un choix gagnant dans l’optique d’une insertion professionnelle rapide et réussie. Mais cette formation n’est pas seulement un passeport pour l’emploi. Elle offre aussi des suites d’études intéressantes. Ainsi, si vous avez prévu de faire des études longues, le Bachelor est un choix très avantageux.

Suivre un Bachelor vous intéresse ? N’hésitez pas à découvrir le Bachelor en management de l’école IFAG, d’une durée de trois ans, également accessible directement en deuxième ou en troisième année.

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne