français | english

Actualité

L’IFAG LYON, partenaire de l’association 100000 entrepreneurs !

L’IFAG Lyon concrétise son partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs par le biais d’interventions auprès de tous ses étudiants. Accompagnés de l’association Second Souffle, des représentants de 100 000 entrepreneurs sensibilisent les étudiants à l’entrepreneuriat (ADN de l’IFAG), au travers de témoignages poignants sur leur parcours.

 

100 000 entrepreneurs : sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat

Créée en 2007 par Philippe HAYAT et le Club Horizons, l’association a pour mission de promouvoir la culture d’entreprendre au travers de témoignages d’entrepreneurs.

Qu’ils soient chefs d’entreprise, intrapreneurs, responsables associatifs ou encore porteurs de projet au sein d’un groupe, tous sont réunis autour de la même cause : transmettre l’envie d’entreprendre auprès des jeunes de 13 à 25 ans par le biais d’interventions dans les établissements scolaires.

 

Pour intervenir et témoigner auprès des étudiants de l’IFAG Lyon, 100 000 entrepreneurs s’est associée à Second Souffle, l’association qui donne un nouvel élan aux entrepreneurs  en difficultés.

 

Cette intervention avait pour but de désacraliser l’échec auprès des étudiants. Le message principal est de ne pas avoir peur de l’échec : « Entreprendre, c’est rebondir, alors osez ! »

 

« Depuis la création en 2007, nous avons impulsé l’esprit d’entreprendre au sens large auprès de près d’un demi-million de jeunes. Le but de nos interventions et notamment auprès des étudiants de l’IFAG LYON, n’est pas strictement de les encourager à créer une entreprise, mais de leur donner envie d’entreprendre leur vie afin qu’ils soient acteurs de leur orientation et de leur vie professionnelle.

Parmi nos intervenants, nous comptons des entrepreneurs, mais également des intrapreneurs et des porteurs de projets en association, tous ceux qui ont des démarches entrepreneuriales, même s’ils n’ont pas d’entreprise. L’enjeu est de réaliser ces interventions dans les établissements auprès des groupes scolaires pouvant aller de la 4ème au BAC +5. A ce jour, plus de 5 600 professionnels interviennent bénévolement partout en France et dans les départements Outre-Mer. L’objectif est que les jeunes puissent se questionner et s’inspirer des différents parcours à travers l’échange. »

Yves Bonis, chargé de mission Sud-Est pour l’association 100 000 entrepreneurs

 

L’entrepreneuriat : l’ADN de l’IFAG

Avec une forte culture entrepreneuriale imprégnée dans l’ADN de l’IFAG depuis sa création, ces interventions résonnaient comme une évidence pour le campus de l’IFAG Lyon. L’objectif : insuffler aux étudiants un esprit entrepreneurial, favoriser leur ouverture d’esprit et leur faire comprendre les motivations et les ressorts d’un entrepreneur.

Les étudiants de l’IFAG Lyon auront la chance de rencontrer et d’échanger avec des entrepreneurs sur leur réussite, mais aussi sur les difficultés rencontrées. Sensibiliser les étudiants sur les problématiques que peuvent rencontrer les entrepreneurs leur permet de mieux les appréhender et de pouvoir se lancer sereinement dans la belle aventure qui est celle de l’entrepreneuriat.

Plusieurs interventions sont prévues auprès de chacune des promotions du campus IFAG Lyon.

  • MECP 2 : les 18 et 19 septembre 2018
  • MECP 1 : 13 novembre 2018
  • BACHELOR 3 – rythme Fast-Track : 29 novembre 2018
  • BACHELOR 3 : 30 novembre 2018
  • BACHELOR 2 : 27 novembre 2018
  • BACHELOR 1 : 4 décembre 2018

 

Nous remercions les associations 100 000 entrepreneurs et Second Souffle pour leurs témoignages auprès des étudiants, qui, nous en sommes certains, leurs insuffleront l’envie d’intraprendre ou d’entreprendre.

En conclusion, à l’IFAG, l’entrepreneuriat est bien plus qu’un concept, c’est une pédagogie expérientielle.

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne