français | english

Actualité

Gestion de projet : retour d’expérience des étudiants de l’IFAG Montluçon sur le GALA

La pédagogie de l’IFAG s’appuie sur des cas pratiques d’entreprise permettant à chaque étudiant d’exprimer ses talents sur le terrain. En Bachelor 1, les étudiants sont en charge de la Gestion d’un Projet (GP). Retour sur le projet des étudiants de l’IFAG Montluçon : l’organisation du GALA de fin d’année. Retrouvez leur témoignage :

 

Comment avez-vous fait pour vous répartir vos tâches & missions ?

Benoit, notre intervenant, et surtout notre mentor sur le projet GALA, nous a répartis en 3 pôles : Animation, Décoration, Communication.
Nous avons choisi notre équipe par affinités et en fonction de nos compétences.

 

Pourquoi avoir choisi le thème de Cuba pour ce gala de fin d’année ?
On voulait un thème Innovant qui faisait aussi écho avec notre calendrier réalisé dans le cadre de notre projet associatif : les 50 ans du Téléthon.
En plus, nous aimons tous les voyages, donc on savait que ce projet serait fédérateur. On rêvait d’exotisme et avions l’ambition de faire voyager les invités.

 

Quelles étaient vos plus grandes craintes sur ce projet ?

Nos plus grandes craintes, en toute honnêteté, étaient d’organiser un gala avec un budget restreint et en partant d’une page blanche. Nous avons aussi eu peur que les étudiants ne soient pas au RDV et que les animations ne trouvent pas leur public !

 

 

Quel est aujourd’hui votre plus grande fierté quant à cette réalisation ?

Notre plus grande fierté à tous est que tout se soit déroulé parfaitement, malgré les aléas propres à toute gestion de projets. Nous avons su rebondir et faire preuve d’esprit d’équipe, afin de mener à terme notre projet et atteindre notre objectif commun : QUE LA SOIREE RESTE GRAVEE DANS LES MEMOIRES IFAGUIENNES !

 

Que retenez-vous de ce projet ?

Nous retenons plusieurs choses importantes grâce à ce projet : premièrement, l’importance du réseau IFAG par rapport aux partenaires & sponsors de l’évènement, sans qui ce gala n’aurait pu se dérouler dans les meilleures conditions. Deuxièmement, nous avons appris à être très rigoureux dans la préparation, l’organisation et la gestion du projet. Troisièmement l’importance de la communication avec un grand C ; la communication autour de l’évènement mais aussi la communication interne entre nous.

 

Et de manière plus générale quel bilan faites-vous de cette année de Bachelor 1 ?

En globalité, nous nous rendons compte que nous avons tous muri grâce au Starter Programme, à ses projets et à l’accompagnement de l’équipe IFAG et de nos camarades de Bac+2. Nous avons tous pris confiance en nous. Et surtout la prise de parole en public n’est plus une crainte pour nous mais désormais un challenge amusant !

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs B1 ?

Le conseil pour les B1 : être acteur de sa formation et avoir l’envie de s’impliquer tout en persévérant !

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne