français | english

Actualité

STB, partenaire de l’IFAG Montluçon pour le K’INNOV

 

Philippe, en tant que dirigeant de STB – Saveurs & Traditions du Bocage vous avez accueilli la promotion de Bachelor 3 de l’IFAG Montluçon pour la réalisation de son projet d’innovation en entreprise, le KINNOV. Retour sur cette expérience.

 

 

En tant que commanditaire entreprise, comment jugez-vous la collaboration avec les IFAGuiens en B3 et leurs apports sur les problématiques d’innovation dans votre entreprise ?

J’ai énormément apprécié ces échanges pour deux raisons :

  1. Les échanges avec les jeunes m’ont permis de sortir de mon quotidien et de ‘’lever la tête de guidon’’. De fait, j’ai pu expliquer mon activité et partager ma vision de l’entreprise avec eux.
  2. Leurs retours ont été pertinents et m’ont fait prendre conscience de certains manques, voire de certains acquis, ennemis de l’innovation.

 

Considérez-vous que les jeunes ont eu une approche de consultants juniors sur ce projet ?

Selon les groupes, plus ou moins, mais d’une manière générale, ce fut une approche très intéressante. Ces groupes ont fait preuve d’un intérêt pour ma structure, n’hésitant pas à me solliciter en posant des questions et en venant à ma rencontre.

 

C’était une première pour vous comme pour l’IFAG car il s’agit d’un nouveau cas pratique intégré à la pédagogie professionnalisante de l’école : quel bilan global pouvez-vous en faire ?

Ce fut en effet une première pour tout le monde, nous avons pu constater qu’il est important de définir les sujets avec justesse et de les accompagner, voire les inciter à sortir du cadre scolaire pour s’imaginer dans le monde professionnel où la sanction ne sera pas une mauvaise note mais la perte d’un contrat vital à l’entreprise et ses emplois.

A ce sujet, les groupes ont eu des approches différentes selon les thèmes alors que certains thèmes étaient tellement proches qu’une réponse commune aurait pu être envisagée.

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes, qui, à la rentrée prochaine, vont travailler sur ce projet KINNOV et à leur entreprise d’accueil dans ce cadre ?

Je n’ai pas de conseil pour les jeunes, je pense que l’expérience de cas concrets dans une entreprise existante doit les motiver à s’intéresser. Concernant l’entreprise, je ne peux que conseiller le KINNOV comme une cure de Jouvence pour sa structure, ne pas avoir peur de jouer franc jeu et leur donner toutes les infos nécessaires afin de nourrir leur curiosité. Ce qui sortira vous apportera soit une remise en question, soit une aide à la décision ou encore des idées innovantes…

 

Pour vous, que représente l’IFAG aujourd’hui sur le territoire ?

A mes yeux, l’IFAG Montluçon est une école sérieuse avec des étudiants qui le sont tout autant, dans ce que j’ai pu constater. Ces jeunes sont pleins de ressources et on a envie de travailler en leur compagnie. Mention spéciale à Marc MAHE qui les a accompagnés et dont l’approche est respectable.

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne