français | english

Actualité

SEMINAIRE OSE « Orientation et Savoir-Être » : Clarisse revient sur son expérience.

Clarisse DUFFNER est actuellement en troisième année de BACHELOR à l’IFAG LYON. Lors de ses deux premières années, elle a pu découvrir le monde de l’entreprise grâce aux 10 séminaires OSE auxquels elle a participé.
Clarisse nous livre son retour d’expérience et l’apport de cette pédagogie innovante.

1/ Qu’avez-vous le plus apprécié dans les séminaires OSE ?
Ce que j’ai le plus apprécié dans les séminaires c’est lorsque l’on se déplaçait sur le site des entreprises. Le fait d’être en immersion et d’être au contact de tous ces professionnels pour partager un petit peu de leur quotidien et leurs missions rendait l’expérience plus enrichissante.

2/ Quelle découverte de secteur vous a le plus intéressée ?
Le secteur d’activité de la grande distribution, avec la visite d’AUCHAN Caluire, est celui que j’ai préféré car c’est un des secteurs les plus performants au monde et un secteur très dynamique. D’autre part la grande distribution regroupe une multitude de métiers différents, que j’ignorais pour la plupart.
De plus ayant travaillé dans ce secteur dans le cadre de mon stage, j’ai pu observer les coulisses. C’est dans ce cadre que je me suis rendue compte de tous les enjeux et problématiques à gérer au quotidien.

3/ Quelle visite / rencontre vous a le plus enthousiasmée ?
La visite qui m’a le plus enthousiasmée est celle de la découverte de la chaine de télévision TLM qui signifie « Télé Lyon Métropole ». C’est une chaine prisée dans le milieu de la télévision de proximité. Cette visite m’a permis de découvrir de nouveaux métiers et de vivre une expérience géniale car nous avons eu la chance de participer à une de leurs émissions en direct et en public.

4/ Ces découvertes vous ont-elles permis d’affiner votre projet professionnel ?
Ces découvertes ont été très enrichissantes ne sachant dans quelle branche d’activité aller.
Lors de ces séminaires j’ai pu éliminer les secteurs d’activité dans lesquels je ne voyais pas mon avenir professionnel.

5/ Y aurait-il un secteur que vous auriez aimé découvrir ?
Oui j’aurais bien aimé découvrir le secteur d’activité « Machine et Equipement ».
Je trouve que c’est un secteur très intéressant de par la complexité de certaines machines ou d’outils de production à construire. C’est aussi un secteur où se concentrent beaucoup d’innovations et de technicités. J’aurais adoré visiter une entreprise dans ce domaine.

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne