Bachelor 1 :
En première année, les apprenants sont amenés à participer à une compétition régionale puis nationale de gestion de projet en développement durable pour le compte d’une entreprise. Par groupe, ils réfléchissent à une réelle problématique liée à un projet de développement durable qu’ils devront résoudre en accomplissant plusieurs tâches :
- prospection, analyse du besoin ;
- création d’un cahier des charges ;
- élaboration d’une proposition.
Ils devront par la suite présenter leur solution devant le dirigeant de l’entreprise et seront confrontés aux projets des autres apprenants de l’IFAG.
Bachelor 2 :
La deuxième année du Bachelor Management va permettre aux apprenants de consolider leurs connaissances et de définir un projet professionnel. Ils auront l’occasion de développer leurs compétences marketing (approche qualitative et quantitative, connaître le marché et le consommateur, établir un plan marketing etc.) et de management (rôle du manager, leadership, etc.).
Sur la même démarche que le projet de première année de Bachelor, les apprenants devront cette fois-ci répondre à une problématique réelle d’une entreprise liée à un projet d’étude marketing. C’est un travail de groupe primordial puisqu’il permet aux élèves d’être immergés dans des problématiques rencontrées par les organisations et des entreprises auxquelles ils seront confrontés dans leur future vie professionnelle.
Bachelor 3 :
La troisième année de Bachelor, quant à elle, permet d’acquérir les savoir-faire indispensables pour devenir un manager. C’est l’année de l’entrepreneuriat et de l’innovation qui permet aux apprenants de se glisser dans la peau d’un créateur d’entreprise et d’imaginer le monde de demain. Elle est découpée en 3 blocs de compétences :
 |
 |
 |
Chef de projet (Leadership) :
- Analyser les besoins et définir les objectifs du projet
- Construire et planifier le projet
- Piloter et finaliser le projet
|
Startuppeur :
- Définir son projet d’activité et analyser son
marché
- Créer et mettre en place le plan d’action marketing et commercial
- Définir le statut juridique de son activité et
assurer la protection du dirigeant
- Déterminer le plan financier
- Trouver les financements de l’activité
- Recruter des collaborateurs
|
Développeur (Management) :
- Analyser le marché
- Mettre en place le plan d’action marketing
- Mettre en oeuvre la politique commerciale de l’entreprise
- Animer et développer son point de vente
|
.
Les outils disponibles (liste non exhaustive) 7 speaking, AOL, Projet Voltaire, Scholarvox, Xerfi, Diane +, Business Game.
.
Modalités d’évaluation :
L’action de formation est basée essentiellement sur un apprentissage par l’expérience. Cette méthode pédagogique, basée sur l’action, consiste pour les apprenants à réaliser des mises en pratique en équipe via des cas réels en entreprise. Cela leur permet ainsi de vivre une pédagogie active et de concrétiser leurs apprentissages dans des conditions réelles.
La formation concilie des mises en situation, des réalisations de projets encadrés (seul ou en groupe), des regroupements de cours, des travaux dirigés, des séminaires, etc. Le candidat suit ainsi un parcours pédagogique prédéterminé qui l’aide à acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la validation de sa formation.
L’IFAG contrôle l’acquisition des connaissances du bénéficiaire au moyen d’un contrôle continu et réalise une ou plusieurs évaluation(s) des compétences par bloc.
.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est à disposition sur demande; Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap.