français | english

Formation en management

Le management est un secteur porteur qui attire chaque année un grand nombre de candidats. Néanmoins, pour s’assurer un avenir radieux dans le domaine, il est primordial de bien choisir sa formation. Pourquoi suivre une formation en management ? Pour quels débouchés ? Quelles sont les différentes formations qui s’offrent aux apprenants ? L’IFAG vous propose un tour d’horizon des avantages d’une telle formation et vous présente son parcours professionnalisant !

Qu’est-ce qu’une formation en management ?

Le management est un ensemble de techniques d’organisation des ressources matérielles et humaines d’une entreprise quel que soit son secteur d’activité. C’est une discipline qui a pour vocation la planification, la direction, l’organisation et le contrôle d’une entité afin qu’elle atteigne ses objectifs.

 

Les formations en management attirent chaque année un grand nombre de candidats. Allant le plus souvent du Bac+2 au Bac+5, ces cursus donnent aux apprenants l’opportunité d’exercer plusieurs métiers dans le secteur du management. Grâce aux périodes de stage en entreprise, voire grâce à l’alternance, ceux-ci mettent en avant leurs atouts managériaux et de gestion d’entreprise, favorisant leur insertion professionnelle. De plus, il est à noter que les formations de type Bac, CAP et BEP s’avèrent insuffisantes et ne permettent pas d’acquérir les compétences requises pour accéder à un poste de manager. Ces diplômes permettent néanmoins d’intégrer une formation post-bac en management ou de se préparer à des métiers de secrétariat et d’assistanat.

 

Par ailleurs, on peut distinguer deux formes distinctes de formations en management : les formations diplômantes reconnues par l’État et les formations qualifiantes qui ne délivrent pas de diplôme. Pour choisir la bonne formation en management, il faut toujours vérifier son niveau de reconnaissance.

Pourquoi suivre une formation en management ?

Le succès d’un projet ou d’une entreprise dépend souvent de la capacité de ses managers à mobiliser leurs équipes de collaborateurs. Les tendances en management tiennent désormais en compte les attentes des employés. Ainsi, les qualités humaines d’un manager sont aussi importantes que ses compétences techniques : le sens de l’écoute, la motivation, l’empathie, la communication, etc. sont très valorisés dans ces métiers.

 

Il est indispensable d’intégrer une formation en management afin d’exercer un métier dans le secteur. Celle-ci permet l’acquisition des fondamentaux du management, ainsi que de développer une large palette de compétences techniques. Pour suivre un tel cursus, l’idéal est de rejoindre une école de management. Après leur formation, les diplômés en management peuvent envisager plusieurs carrières et les perspectives d’évolution professionnelle qui s’offrent à eux sont nombreuses.

Quels débouchés après une formation en management ?

Le manager a pour responsabilités de favoriser l’évolution de l’activité d’une entreprise, d’améliorer ses performances et d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour ce faire, il doit élaborer des plans d’action, motiver son équipe et recadrer certaines actions si nécessaire. Le leadership, la rigueur et le sens des responsabilités sont autant de qualités recherchées dans les professions managériales. Le manager est également un bon communiquant et la prise de parole en public fait partie intégrante de ses responsabilités.

 

Il faut savoir que le management est un domaine très ouverts aux jeunes diplômés. Il couvre tous les secteurs, notamment la finance ou l’industrie, et constitue un pôle de compétences pluridisciplinaire et indispensable pour le développement de toute organisation.

 

À l’issue d’une formation en management, les diplômés peuvent exercer différentes fonctions dans pratiquement tous les secteurs d’activité :

  1. les fonctions de la gestion de la PME, destinées aux apprenants intéressés par l’entrepreneuriat et la création d’entreprise : responsable financier, chef d’équipe, gestionnaire des risques,
  2. les fonctions du management financier, pour les apprenants ayant un penchant pour la finance et la gestion des établissements bancaires : chargé d’affaire, analyste financier, risk manager,
  3. les fonctions du management international, dédiées à ceux qui souhaitent développer une expérience dans un environnement international : acheteur international, responsable logistique, commercial import-export,
  4. les fonctions de l’événementiel, pour ceux qui veulent développer leurs savoir-faire en management événementiel : chargé de communication, chef de projet événementiel, etc.,
  5. les fonctions de gestion des unités commerciales, destinées aux apprenants ayant des compétences en techniques commerciales et managériales : assistant commercial, chargé de clientèle, directeur d’un point de vente…

Suivre une formation complète avec l’IFAG

L’IFAG est une école de management et d’entrepreneuriat qui forme des créateurs et repreneurs d’entreprise, ainsi que tous ceux qui souhaitent occuper une fonction de direction. Installée dans 20 campus, l’école accueille des apprenants diplômés de toutes les filières (technique, scientifique, professionnelle, gestion, commerce, etc.) et propose un programme d’études en 5 ans après le baccalauréat.

 

  1. Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) est un programme qui se réalise en 2 ans après le Bac en alternance. Ce parcours combine matières généralistes et professionnalisantes dans le but de former des managers et commerciaux prêts à l’embauche.
  2. Le Bachelor Manager d’activité est un programme de 3 ans après le Bac ou d’1 an après un BTS ou un DUT. C’est un Titre certifié niveau II « Responsable Opérationnel d’Activité » délivré par l’IFAG et certifié Niveau 6 (Code RNCP 29821). Le programme est accessible en formation initiale en B1 et B2 et à partir de la 3e année en alternance, initial ou incubateur (parcours entrepreneur).
  3. Le MBA Manager Stratégique, d’une durée de deux ans, est accessible après un Bachelor, une licence, une licence pro ou un master 1. C’est un titre certifié Niveau 7 « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit ». En choisissant cette formation, vous optez pour un cursus innovant et professionnalisant au plus près des entreprises et des métiers. En MBA 2, vous pouvez choisir entre 7 options « Expertises métiers » telles que : direction ressources humaines, direction marketing communication, direction administrative et financière, manager de la transformation digitale de l’entreprise, etc.
  4. Le MBA Programme Chronos : c’est un titre certifié Niveau 7 « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit » délivré par l’IFAG (Code RNCP 13081). En choisissant cette formation, vous optez pour un cursus professionnalisant et intensif vous permettant de valider votre Bac+4 et Bac+5 en seulement 10 mois.

 

Autre avantage : l’IFAG est présent dans toute la France ! Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une école proche de chez vous. Vous voulez suivre une formation professionnalisante en management ? Découvrez les programmes de formation proposés par l’IFAG.

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne