PROGRAMMES
MASTÈRE MANAGER DE BUSINESS UNIT
Durée de 2 ans
Bac + 5

La certification (le titre : Manager de Commerce et de Centre de Profit, niveau 7 ), en cours d’instruction auprès de France Compétences, cette certification est le renouvellement du titre MECP (Manager d’Entreprise et de Centre de Profit – RNCP 13081). - Code RNCP 35894

Admission - Concours IFAG
Rythme Initial Alternance
Rentrée septembre 2023

Délai d'accès : entre 48h et 9 mois

Titulaire du Mastère Manager de Business Unit , vous définissez la meilleure stratégie d’entreprise déployez les différents plans d’action pour guider l’ensemble des collaborateurs dans la transformation de l’entreprise. Votre objectif, diriger, créer ou reprendre une entreprise pour ensuite manager sa performance à court, moyen et long terme. Vous êtes créatif, innovant. Toutes les fonctions de l’entreprises vous intéressent et vous êtes un dirigeant dans l’âme.
Le/la Manager de Commerce et de Centre de profit (MCCP) doit prendre les initiatives adaptées à la conquête de parts de marché sur sa zone commerciale, pour conforter et développer l’image et l’impact de l’unité commerciale auprès des clients et prospects. Il/elle manage ses équipes, source, recrute, intègre, forme, mobilise, évalue, développe en maintenant un climat social propice au développement commercial et marketing de l’entité. Il/elle pérennise l’exploitation : suit et analyse la performance (C.A, EBIT, Cash-flow, Satisfaction Client), met en place les actions adéquates afin d’assurer le développement et l’optimisation des ressources confiées. Il/elle gère les dimensions juridiques, assurancielles, immobilières et réglementaires relatives à la structure et le mise en œuvre des dispositions légales. Véritable organisateur transversal, il gère à la fois les aspects managériaux, financiers, administratifs et commerciaux, en cohérence avec la politique et la stratégie générale de l'entreprise. Il/elle incarne la stratégie globale de l’entreprise et représente l’enseigne auprès de l’ensemble des instances locales, intégrer la RSE et l’inclusion dans ses pratiques et les incarner dans son discours commercial. Nous mettons en avant cet élément différenciant, dans sa construction et le contenu de la présente certification, par rapport aux autres certifications existantes.

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation autonome. Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences composant la certification préparée.

Les débouchés

  • Consultant, développeur commercial / animation des ventes
  • Directeur, Responsable de réseau, d'agence ou de business unit
  • Manager retail et expérience client
  • Manager du commerce
  • Manager e-commerce
  • Manager opérationnel d'entité commerciale
  • Manager animateur de franchise, de la performance magasin
  • Directeur de commerce magasin
  • Manager de centre ville
  • Directeur adjoint
  • Chef de projet / animateur de réseau

Poursuite d'études

Après le Mastère de l’IFAG, vous pouvez faire une année à l’international ou intégrer une année de spécialisation en fonction de votre projet professionnel

Méthodes mobilisées

L’action de formation repose essentiellement sur un apprentissage par l’expérience. Cette méthode pédagogique, basée sur l’action, consiste pour les apprenants à réaliser des mises en pratique en équipe via des cas réels ou fictifs en entreprise. Cela leur permet ainsi de vivre une pédagogie active et de concrétiser leurs apprentissages dans des conditions réelles. La formation concilie des mises en situation, des réalisations de projets encadrés (seul ou en groupe), des regroupements de cours, des formations à distance, des travaux dirigés, des séminaires, etc.  

Modalités d’évaluation

Contrôle continu et évaluation finale pour chaque bloc de compétences  

Admissions

À l'IFAG, on ne recrute pas sur mention, on recrute sur passion !

La force de nos étudiants réside dans leur diversité.

Pour retenir votre candidature, nous nous attachons à votre personnalité, votre motivation, vos passions, vos talents et vos projets d’avenir.


Vous souhaitez poursuivre vos études après ce Mastère ?

Après le Mastère de l’IFAG, vous pouvez faire une année à l’international ou intégrer une année de spécialisation en fonction de votre projet professionnel

 

Prérequis

Admission Mastère 1 : ouverte aux titulaires d’un BAC+3 (Niveau 6)

Admission Mastère 2 : ouverte aux titulaires d’un BAC+4/5 ou d’un Niveau 7

 

Candidats internes

Admission en Mastère 1 : Obtention du Bachelor Responsable d’Activité

 

Candidats externes

Admission en Mastère 1 & 2 : Admission sur Concours IFAG.


Date des concours : 

Sur les pages campus, dans la rubrique « Dates de concours » ou sur la page d’accueil du site internet www.ifag.com dans la rubrique « évènements ». 

Les épreuves de sélection sont identiques sur tous les campus IFAG. 

Délais de réponse : sous une semaine maximum après concours.

Tarifs

Handicap

Soucieux d’ouvrir nos formations à tout étudiant et de nous adapter à toutes les formes de handicap, notre réseau IFAG s’engage à : 

  • L’accessibilité de tous les campus aux personnes en situation de handicap. 
  • La création de dispositifs adaptés. 
  • La nomination d’un référent Handicap dans chaque campus pour mieux accompagner nos apprenants en amont, pendant et après la formation. 
  • La création et le respect d’une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » diffusée sur tous les campus IFAG afin de sensibiliser tous les membres du réseau ainsi que nos apprenants.

Les chiffres clés du mastère

STATISTIQUES 2019 – 2020

 

TAUX DE REUSSITE

92 % (557 diplômés pour 606 apprenants)

dont taux de réussite apprentis : 92 % (139 diplômés pour 154 apprenants)

 

TAUX DE POURSUITE D’ÉTUDES

2 % dont 3 % apprentis (sur 50 apprentis ayant répondu à l’enquête et obtenu le titre certifié)

 

TAUX D’INSERTION GLOBAL DANS L’EMPLOI À 6 MOIS APRÈS L’OBTENTION DU TITRE

85 % (sur 422 apprenants ayant répondu à l’enquête et obtenu le titre certifié)

 

TAUX DE SATISFACTION DES APPRENANTS (Valeur Ajoutée de l’établissement)

1ere année : 79 % (basé sur 4 items, et sur un total de 305 apprenants qui ont répondu à l’enquête)

2ème année : 82 % (basé sur 4 items, et sur un total de 411 apprenants qui ont répondu à l’enquête)

 

TAUX D’INTERRUPTION DES APPRENTIS EN COURS D’ANNÉE

6 % (sur 33 apprentis 2 apprentis ont quitté la formation en cours d’année)