PROGRAMMES
BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL (MCO)
Durée de 2 ans
Bac + 2

Code RNCP 34031 - code CPF 317908

Admission - Post-Bac
Rythme Alternance
Rentrée septembre 2023
Titulaire du BTS de Management Commercial Opérationnel, la relation client est votre quotidien. Votre objectif, développer l’activité de votre entreprise par la vente, le conseil et la dynamisation de l’offre marketing. Vous avez le sens de l’initiative et l’esprit d’équipe, pour gérer une unité commerciale et manager son équipe de vente.
Diplômé(e) du BTS MCO en 2 ans après le baccalauréat, vous avez les compétences pour évoluer dans les domaines de la relation client, du management et de la vente. Vous êtes un atout polyvalent pour l’entreprise et son activité : vous l’accompagnez dans son développement et participez à sa transformation numérique. Vous êtes capable de déployer des actions physiques, tout comme d’avoir la responsabilité des outils numériques de votre entreprise, tels que sa plateforme e-commerce ou ses réseaux sociaux. Votre mission principale : développer le potentiel de votre entreprise. Cette formation vous permet de disposer des compétences d’un manager pour : - Développer et gérer des unités commerciales et équipes de vente, - Analyser les données commerciales pour adapter en permanence votre offre à votre entreprise et au marché, - Être le contact privilégié de la clientèle pour l’attirer, savoir l’accueillir et vendre des produits ou des services, - Être en relation avec les fournisseurs.

En alternance école/entreprise, le BTS MCO, Management Commercial Opérationnel, vous propose un équilibre entre apports théoriques et pratiques. Vos cours sont pensés par thématique et des entraînements à l’examen vous permettent d’évoluer au cours de l’année, lors des épreuves ponctuelles ou finales.

Les débouchés

  • Conseiller.ère de vente et de services
  • Responsable de secteur ou de département.
  • Marchandiseur.euse.
  • Chargé.e de clientèle.
  • Manager de rayon
  • Responsable e-commerce.
  • Manager de la relation client
  • Chef.fe de rayon.
  • Manager d’unité commerciale

Poursuite d'études

À la suite de l’obtention d’un BTS MCO, le titulaire peut alors poursuivre ses études en Bachelor Responsable d’Activité

Modalités d’évaluation  

Épreuves ponctuelles orales et écrites conformes au référentiel.  

« VOTRE PROFIL : VOUS ÊTES UN LEADER ET AIMEZ MANAGER. VOUS AVEZ LE SENS DE L’INITIATIVE, DE LA NÉGOCIATION ET DU CONTACT. »

Admissions

À l'IFAG, on ne recrute pas sur mention, on recrute sur passion !

La force de nos étudiants réside dans leur diversité.

Pour retenir votre candidature, nous nous attachons à votre personnalité, votre motivation, vos passions, vos talents et vos projets d’avenir.

 

Prérequis

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un Niveau 4.

 

Candidats externes

  • Admission en BTS 1 : Inscrivez-vous sur la plateforme nationale d’admission Parcoursup  

 

Veillez à consulter le calendrier Parcoursup.

En apprentissage, aucune date limite pour la formulation de vos vœux (vous pouvez donc formuler des vœux après fin mars).

Vous souhaitez poursuivre vos études après le BTS MCO ?

Demain, vous pourrez intégrer une école de commerce ou de management pour une Licence ou un Bachelor.

LE BTS MCO EN ALTERNANCE

Avec l’IFAG, le BTS MCO est réalisable en alternance uniquement car c’est un excellent moyen pour allier connaissances théoriques et expérience pratique. Vous débuterez alors en tant que vendeur dans une entreprise et pourrez, à la suite de l’obtention de votre diplôme, évoluer en tant que responsable.

 

Quelles entreprises pour un BTS MCO en alternance ?

Les entreprises qui sont susceptibles de recruter un alternant en BTS MCO sont nombreuses. Les apprenants sont polyvalents et leur formation, qui combine management, commerce et digital, leur permettra de remplir différentes fonctions dans de nombreux secteurs comme :

  • le secteur du textile ;
  • le secteur de la grande distribution (supermarchés, hypermarchés…) ;
  • le secteur de la beauté et du bien-être ;
  • le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, etc.

 

Les opportunités sont nombreuses et les entreprises sont souvent à la recherche d’apprenants à former.

POUR QUI EST FAIT LE BTS MCO ?

Le BTS MCO est accessible à toute personne qui a obtenu son baccalauréat.

S’il est destiné aux titulaires d’un baccalauréat professionnel avant tout, les titulaires d’un baccalauréat général ou technologique peuvent tout de même prétendre à intégrer ce cursus.

Le BTS MCO s’adresse aux personnes ayant un véritable esprit d’équipe, le sens de l’initiative, de l’autonomie et une appétence pour le contact avec la clientèle.

Tarifs

BTS MCO (ALTERNANCE) – 1ere et 2eme année

Apprentissage :

Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris entièrement en charge par l’entreprise d’accueil. L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.

Statistique

Le CFA informe de la mise à disposition de ces indicateurs sur le site de diffusion

Handicap

Soucieux d’ouvrir nos formations à tout étudiant et de nous adapter à toutes les formes de handicap, notre réseau IFAG s’engage à : 

  • L’accessibilité de tous les campus aux personnes en situation de handicap. 
  • La création de dispositifs adaptés. 
  • La nomination d’un référent Handicap dans chaque campus pour mieux accompagner nos apprenants en amont, pendant et après la formation. 
  • La création et le respect d’une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » diffusée sur tous les campus IFAG afin de sensibiliser tous les membres du réseau ainsi que nos apprenants.