IFAG MONTPELLIER - CONFERENCE MARKETING

Campus IFAG Montpellier
22.11.2022

Le 14 novembre 2022 Par Monsieur Claude HUGONNET

Président du réseau ADETEM MONTPELLIER OCCITANIE

1er Réseau du Marketing




LES TENDANCES DE CONSOMMATION : Produits bio

En baisse par rapport à l’année dernière (exemple : Naturalia qui a fermé à Montpellier). Est-ce que ca va durer ? Pas assez de recul sur cela.


Comment se réinventer ?

·        L’expérience qu’on a peut toujours être réutilisable

·        Cultiver notre capacité d’étonnement

·         Ecouter notre voix intérieure

·        Canaliser nos indignations

·        En finir avec le sentiment d’impuissance

·        Innovation disruptive / démarche disruptive / casser avec le schéma actuel/ casser les codes. Et d’en créer de nouveau : sujet auxquels les consommateurs sont sensibles (Canta suit tous les mouvements sociaux via les réseaux sociaux : on arrive à y tirer les tendances et donc les nouveaux « codes »)

·        Incrémentale : pas une innovation totale, mais un palier, une amélioration (exemple la tablette, ou bien encore des tapis de courses avec les variations de vitesse (exemple : le tapis peut allez jusque 50KM/H mais en tant qu’humain arrive ton à courir jusque 50KM/H ? non))

·        Sur tout marché il y a des codes, de couleurs, génériques, sur les façons de faire…

·        Time to market doit être optimisé dans le sentiment de pouvoir faire tout de suite, sinon on est dans l’impuissance


LES TENDANCES ENTREPRISES : Le service client


6 fondamentaux :

Considéré traditionnellement comme un centre de coûts et un département périphérique, le service client connait une profonde mutation. Il est important pour fidéliser les clients, concevoir des solutions innovantes et gérer les revenus.

·        L’évolution des attentes des consommateurs, modifie la donne, notamment passage d’une logistique de possession à celle d’usage.

·        L’intelligence artificielle (IA) modifie le contenu des missions du service client

·        Emergence du modèle de l’entreprise plateforme.

·        Explosion des données et possibilité de les exploiter afin d’anticiper les demandes des clients Exemple : la modélisation des schémas de panne : recours aux algorithmes prédictifs, qui déterminent les seuils d’alerte. La maintenance prédictive. Ces nouveaux outils vont multiplier, de façon exponentielle, le nombre de données personnelles qui seront partagées, ce qui pose inévitablement la question de la protection.

·        Au lieu du schéma traditionnel du call center, le service client se réorganise en équipes pluridisciplinaires. (exemple : les « teams of experts », (TEX), décidées chacune à un groupe de clients dans une zone particulière du territoire américain. Ce lien avec le contexte local permet d’avoir une meilleure connaissance des spécificités de la population dans les « bassins de vie » d’anticiper les problématiques et de fluidifier la relation avec les clients)


LES TENDANCES ENTREPRISES : La marque


·        Importance de la confiance et du positionnement : la confiance augmente l’utilisation de la recherche d’informations par le client. Experts ou leaders d’opinion agissent sur la confiance d’une marque

·        Marque de confiance absolue

·        Marque de confiance relative

·        Marque sans préférence (l’essentiel des marques)


La confiance est le fruit de trois variables :

·        Variables liées à l’entreprise : taille, réputation, expériences vendeur, dépendances…

·        Variables liées aux partenaires et acteurs : compétences ou expertise vendeur, comportement relationnel du vendeur, tenir ses promesses…

·        Variables liées aux relations : durée et âge de la relation, partage d’infirmation, de valeurs…

Rôle du brand content

·        Le positionnement doit être différenciateur, durable, simple, déclinable… Il doit prendre sa place dans « l’océan bleu » pas « rouge ». Il se gagne dans temps, il doit être vrai.

·        Les entreprises cherchent toutes leurs bons positionnements qui doivent être clair, lisible et durable (donc déclinable). Et porteur de valeur !

·        Deux positionnements : stratégiques et opérationnel (exemple : Royal Canin s’est positionné sur les pets Food sec alors que les autres se sont positionnés sur les produits humides…). Mais si je veux sortir être innovant, sur les pets food sec : aliments pour chiens ou chats mais pour chiens ET chats