Nos engagements
Si nous devions résumer nos engagements au sein du réseau IFAG et de nos campus, cela se traduirait par le respect de chacun, au service du bien vivre ensemble.
Dans le cadre de la campagne gouvernementale « Harcèlement sexuel au travail : Définir, prévenir, agir, sanctionner », l’IFAG et le Réseau Compétences et Développement s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et agression sexistes.
IFAG et le Réseau Compétences et Développement rejoint l’initiative #StOpE contre le sexisme ordinaire en entreprise.
Consultez la « charte de partenariat du réseau Compétences et Développement avec #StOpE »
“ L’une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les étudiants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité ” (loi du 8 juillet 2013)
À cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Éducation nationale veille à son application sur nos campus.
Notre référente
Monsieur Eric GUILLERMAIN
L’IFAG porte une attention particulière aux cas de cyberviolence.
Qu’est-ce que la cyberviolence ?
La publication sur les réseaux sociaux de violences verbales ou d’images violentes, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un (ou plusieurs) de ses élève(s).
L’auteur s’expose donc à des poursuites disciplinaires, mais aussi pénales si les faits sont qualifiés de harcèlement, injure, discrimination, incitation à la haine raciale, provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime…
Dès lors qu’ils nous sont rapportés, nous prenons ces sujets particulièrement au sérieux, et sanctionnons tous les faits de cyberviolence commis par l’un de nos apprenants, quel que soit le média/réseau social utilisé.
Selon la gravité des faits, les sanctions peuvent aller d’un avertissement jusqu’à l’exclusion ferme de l’établissement, le refus de diplomation et le signalement auprès des autorités judiciaires.
Contact : cyberviolence@reseau-cd.fr
Pour nos apprenants comme au sein de notre équipe, nous voulons placer hommes et femmes sur un pied d’égalité. Lorsque nous parlons d’accès aux métiers, mais aussi de conditions d’admission ou plus tard de conditions de travail, de rémunération, etc.
C’est sur nos bancs que se joue la mixité de demain !
Égalité homme-femme dans l’entreprise : que dit la loi ?
Notre INDEX d’égalité professionnelle homme/femme en 2020 au sein de l’IFAG :
Score total 10/60 pts
Le réseau IFAG est engagé pour adapter nos programmes, nos dispositifs et nos locaux à l’accueil de tous avec :
« Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les apprenants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité » (loi du 8 juillet 2013).
A cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation veille à son application sur notre campus.
Contact : discrimination@reseau-cd.fr
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé, à compter de 2019, l’Index de l’égalité professionnelle homme femme.
Calculé sur 12 mois consécutifs, il prend en compte 4 indicateurs en lien avec les écarts de rémunération et les augmentations.