IFAG Nantes - Benoit Bret sur le campus de Nantes !

Campus IFAG Nantes
30.04.2024

Parce qu’à l’IFAG on se nourri de toutes les expériences, les intervenants sont toujours bien accueillis. Le 9 avril ce fut Benoit BRET qui est venu sur le campus de Nantes nous raconter son parcours en tant que Directeur du Leclerc Océane à Rezé.

 

Fondé il y a plus de 50 ans, le Leclerc Océane compte maintenant 380 salariés ainsi que 15 apprentis et cumule plus de 100 millions d’euros de Chiffre d’affaires annuel.

 

Mais avant tout petite présentation de notre intervenant :

 

Benoit BRET a effectué entre 2004 et 2006 un BTS à la chambre du commerce. Il commence en parallèle une alternance au Leclerc Océane et c’est le coup de foudre. Il nous dit : « je m’étais dit : c’est mon truc ». Et il avait bien raison ! 20 ans après avoir commencé tout en bas de l’échelle, il devient directeur général du magasin. Ce ne fut pas de la chance mais du travail acharné. Benoit BRET est passé pendant toutes ces années de rayon en rayon, en prenant à chaque fois plus de responsabilités. Il explique également sa réussite par sa personnalité et sa détermination : « Il faut avoir la volonté de bousculer les choses ».

 

 

Après s’être présenté, Monsieur BRET nous a expliqué avec expertise le fonctionnement d’un magasin de grande distribution. Il nous a rappelé le contexte spécial dans lequel évolue le Leclerc Océane. En effet, Nantes est la ville comptabilisant le plus de commerce en France. Cet aspect joue donc sur les enjeux et objectifs des enseignes mais aussi sur l’affluence. En effet, le magasin et sa galerie observe plus de 5000 clients en semaine et 10 000 pendant le week-end. Ce qui n’est pas rien tout de même. Afin d’accueillir et répondre aux besoins de toutes ces personnes, le Leclerc océane divise se divise en différents secteurs et donc poste. On retrouve donc 350 employés de surface et 30 dans les fonctions support. Leur coordination est primordiale pour garantir le bon fonctionnement. C’est d’ailleurs leur force, tout avoir sous le même toit. 

 

Le recrutement d’un chef de rayon n’aura bientôt plus de secret pour vous grâce aux conseils de Mr. BRET. Certains critères sont bien importants tels que le savoir-faire mais surtout le savoir être. Il nous explique l’importance de faire bonne impression dès les premières secondes de l’entretien. Dis donc, cela nous rappelle beaucoup la fameuse règle des 20 secondes… Cependant tout ne se gagne pas grâce à une beau sourire, le management joue également une grande place dans ce poste. En effet, un chef de rayon peut avoir entre quinze et vingt personnes sous son commandement. Ce qui n’est pas rien… Il y a donc un réel besoin de légitimité au sein de ce post. Les chiffres ont également une grande importance dans ce milieu. Il faut avoir une certaine capacité de compréhension du raisonnement commercial et donc des enjeux ainsi que des objectifs d’un magasin. Enfin, il faut apporter une valeur ajouté. Et oui, un directeur ne vous embauche pas parce que vous êtes monsieur, madame tout le monde. À vous de montrer votre petit plus lors de l’entretien !

 

 

Un aspect très intéressant de la grande distribution et pourtant peu mis en valeur est le cout de casse. Tout d’abord qu’est-ce que le cout de casse ? C’est le cout de tous les produits qui peuvent être cassés ou bien jetés. C’est-à-dire les pertes. Ce cout joue bien évidement sur le Chiffre d’affaires global mais a également un impact sur le gaspillage.  Pour éviter cela, Benoit BRET a mis en place plusieurs stratégies. Pour les invendus et légumes moches, il travaille en partenariat avec Phoenix. Phoenix s’occupe ensuite de redistribuer ces paniers aux association de banques alimentaires comme les restau du cœur mais aussi des plus petites. De plus, Monsieur BRET a établi un autre partenariat avec un chenil et récepteur animalier pour la perte de viande.

Le résultat : moins de perte et une revalorisation de la casse à 85%.

 

Cet échange constructif et éducatif a permis à nos BTS MCO de découvrir le secteur de la grande distribution qui ne fait pas toujours rêver. Cependant, Benoit BRET nous a bien démontrer qu’avec de la persévérance et du travail, les plus grands postes sont accessibles à tous. Son dernier conseil : « Profitez de chaque expérience afin de savoir ce qui vous plait ! »