Validation des acquis : 3 témoignages

01.01.1970

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 1 an de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par un titre ou un diplôme à finalité professionnelle. Retrouvez le témoignage de Thomas BOUREAU sur sa VAE à l’IFAG.

 

Pourquoi avoir choisi l’IFAG pour le passage de VAE ?

Tout simplement après avoir postulé à plusieurs offres, être allé jusqu’au bout des derniers entretiens de recrutement, je n’ai pas été retenu, le seul hic étant le diplôme. J’avais l’expérience mais pas le diplôme. Après avoir regardé sur internet les établissements me permettant de faire ma VAE, je suis tombé sur une vidéo des 24h Inside sur le Campus de Lyon. Et à ce moment-là je me suis dit que l’IFAG correspondait à mes valeurs.

 

En combien de temps s’est déroulé ta VAE ?

Elle s’est bien déroulé, plus long que prévu (18 mois). Le travail à rendre est assez lourd en terme de travail.

 

As-tu été suivi lors du déroulement de la VAE IFAG ?

Oui ! et heureusement. J’ai été coaché par un membre de l’équipe de suivi de l’IFAG. Il m’a suivi tout le long de la progression de ma VAE à la fois pour le rendu mais aussi pour l’oral.

 

Qu’est-ce que la VAE t’a apporté ?

Déjà une sérieuse remise en question sur les savoirs faires, car au final, je me suis aperçu que je savais faire pas mal de choses. Cela m’a apporté surtout une reconnaissance d’un point de vue professionnel sur mes connaissances et savoirs. Et au final j’ai vécu l’expérience IFAG. 

Grégory Gawin diplômé IFAG 2019 par la VAE

Directeur de magasin chez Norauto

 

1 – Pourquoi avez-vous souhaité faire une VAE ?

J’ai construit ma carrière professionnelle en prouvant à mes supérieurs que j’étais capable de mener à bien la mission qu’ils me confiaient. D’abord en tant que vendeur, puis chef de rayon et enfin directeur.

Arrivé à ce dernier poste, j’ai mené des projets de plus grande envergure que diriger mon magasin. Je devais accompagner jusqu’à 30 directeurs sur une mission donnée. Il était donc nécessaire de diriger des réunions, d’intervenir en public. Je me suis alors rendu compte que pour chaque intervention, j’avais besoin de la confiance de mon chef. Je m’explique :

Lorsque je devais intervenir en public, une vague de trac / stress montait en moi. La seule façon pour moi de lutter contre était de m’assurer que ce que j’allais présenter était « parfait », en tout cas, validé par mon n+1. J’avais besoin de cette validation car je n’avais pas confiance en moi. Il me manquait les connaissances théoriques que mes collègues avaient pour me sentir à leur niveau.

C’est pourquoi, j’ai voulu faire une VAE.

.

2- Qu’est-ce que vous a apporté la VAE à L’IFAG ?

J’ai choisi l’IFAG pour l’image de sérieux que donne l’école. De plus, je souhaitais faire partie d’une institution reconnue.

Pouvoir suivre la VAE avec l’IFAG me garantissait d’une part la garantie de la qualité des cours dispensés et des enseignants ou coachs partenaires de l’IFAG, d’autre part, la réussite de mon diplôme si j’étais sérieux. Je n’ai pas été déçu car Eric a été la clé de la réussite de ma VAE. Son exigence quant à la réflexion sur les thèmes abordés, sa disponibilité, m’ont été nécessaire pour réussir ce parcours.

.

3-Qu’est-ce que la VAE a changé dans votre perception de votre parcours professionnel ?

Je sais que je sais.

De ce fait, prendre une décision est plus facile. J’ai confiance en moi. Donc, je ne crains pas d’intervenir sur les sujets abordés en réunion car je me sens légitime. Je suis fort de deux choses aujourd’hui, que je n’avais pas avant : j’ai la connaissance théorique, et l’expérience professionnelle.

Au quotidien, je prends plus facilement du recul, je stresse très peu, je ne réagis pas, j’agis.

Quel cursus as-tu suivi avant de réaliser une VAE à l’IFAG ?

J’ai Fait un DUT Techniques de Commercialisation à Montluçon en 2002.

 

5 mots pour définir ton parcours à l’IFAG en tant que diplômé VAE ?

  • Réactivité
  • Ecoute
  • Rigueur
  • Organisation
  • Efficacité

Que retiens tu de cette année ?

C’était une année dense avec une mobilisation forte sur la VAE.

 

Où as-tu exercé ? et qu’as-tu fait ?

Je travaille chez OPTINERIS groupe de travail temporaire et de recrutement.

J’ai été responsable d’agence et j’ai évolué dernièrement sur le poste de directrice commerciale du groupe.

 

Quel est ton plan de carrière ?

A 5 ans mon plan de carrière est étroitement lié au plan que je souhaite conduire pour mon groupe.

 

Un conseil à partager à nos étudiants et futurs candidats VAE ?

Un proverbe japonais « Réussir sans travailler dur est aussi peu probable que de récolter là ou l’on n’a pas semé »