7 étudiants en bachelor de l'IFAG témoignent

Présente-toi 

 Nom, Prénom, Age, Ville d’origine, Trait de caractère : 1 qualité ? 1 défaut ?

Je m’appelle Elisa Rannou et j’ai 22 ans. Je viens d’une petite ville du bout du monde qui se nomme Pleuven, elle se situe en Bretagne dans le Finistère Sud. Un endroit merveilleux pour tous les amoureux de la nature. Si je devais me décrire en deux mots, je dirais que je suis persévérante et anxieuse.

 

Ton parcours avant et pendant l’IFAG : Qu’as-tu fait avant de rentrer à l’école de Nantes ? Combien d’années as-tu passer au campus ? Quel à été ton meilleur moment entre ses murs ? Parles-nous du K-Créa ?

 

J’ai fait un BTS NRC en alternance puis j’ai décidé de rentrer à l’IFAG de Nantes pour développer mes compétences en entrepreneuriat et management. Je suis restée un an pour passer mon bachelor « Responsable Opérationnel d’activité ». Le KCREA est une superbe expérience que je souhaite à tout le monde d’expérimenter. C’est un challenge qu’il faut vivre en EQUIPE, il faut croire en son projet et rester soudé.

J’ai appris énormément de choses au travers de cette expérience, en termes de savoir-être et de savoir-faire. Il est important de s’écouter et de prendre en compte les idées et les envies de chacun car c’est ensemble qu’on réussit à aller plus loin. Il faut aussi savoir prendre du recul sur la situation car on a souvent tendance à se laisser emporter par nos émotions. On a eu la chance de participer à la finale du concours KCREA, c’est l’une de mes meilleures expériences. Je suis totalement sortie de ma zone de confort et je suis passée par toutes les émotions possibles entre le stress, la peur, l’anxiété, l’excitation, la joie, l’envie de gagner et bien d’autres…

Dans ce genre d’événement, il est important de se soutenir les uns les autres. On crée des liens très forts avec son équipe, on travaille beaucoup, on rit beaucoup, on se dispute beaucoup, on devient limite fou mais on se retrouve toujours pour boire un coup. C’est ça l’aventure KCREA. Je ne peux pas vous décrire l’un de mes meilleurs moments car mon année entière aura été une aventure incroyable. Une année riche en émotions, remplie de challenge, de rire, de rencontres formidables et souvenirs inoubliables.

J’ai beaucoup appris, j’ai beaucoup ri mais j’ai surtout grandi et je vous en remercie. J’ai vécu ma meilleure année d’études, merci à toutes les personnes qui ont fait partie de mon aventure. Je garde vos visages et vos sourires dans un coin de ma tête maintenant je pars découvrir la planète.

 

Et maintenant : Quels sont tes projets ? Tes ambitions futures ?

 

Après mon bachelor j’ai décidé de partir faire un petit tour du monde, ça a toujours été mon rêve. Je souhaite explorer la beauté du monde, découvrir de nouvelles cultures, rencontrer les populations locales mais surtout prendre conscience de la réalité. Pour le reste, je verrais à mon retour, les idées ne manquent pas mais chaque chose en son temps.

Une grande première pour nos deux étudiants engagés dans un projet humanitaire au profit de l’Association des Paralysés de France !

La dimension humaniste omniprésente dans la philosophie de l’IFAG est parfaitement représentée par notre groupe dont la cause du handicap a mobilisé tous les efforts. Convaincus de la nécessité d’agir en faveur de l’APF (Association des Paralysés de France), nos deux étudiants en parcours post bac n’ont pas hésité, pour sensibiliser un large public à cette cause, à contacter France Bleu Auxerre pour une interview réalisée le 10 décembre 2019.

Lors de l’entretien qui leur a été consacré, ils ont abordé l’ensemble des actions qu’ils ont mises en place avec le concours de plusieurs commerçants Auxerrois, les jalons qu’ils ont suivis pour y parvenir et les événements à venir. La volonté de concrétiser ce projet au-delà de la limite imposée par leur soutenance les porte à poursuivre leurs efforts auprès de plusieurs partenaires ralliés au cours de l’année 2020.

Finalement très à l’aise dans l’exercice, Clément et Enzo ont été ravis de s’exprimer sur le premier média radiophonique de l’Yonne et ont su se montrer très pertinents dans les réponses qu’ils ont apportées à l’animateur !

Une vocation journalistique se serait –elle révélée à cette occasion … ? Dans tous les cas, nous les accompagnons de tous nos encouragements pour poursuivre cette belle initiative !

Depuis le premier jour du confinement, je suis en télétravail, mais certaines de mes missions m’amènent à me rendre en entreprise ponctuellement.

En tant qu’assistant marketing chez VERYCOOK, j’ai de nombreuses tâches à effectuer. Pour rester dans un bon rythme de travail, le matin je me lève toujours à la même heure, et avant de me mettre au travail, je m’habille, afin d’être dans un état d’esprit de travail.

Je vous propose un aperçu de mes missions en alternance :

  • Je rédige des contenus,
  • J’entretiens des relations avec les fournisseurs,
  • Je m’occupe de la gestion des données

Je fais en sorte d’alterner entre les différentes missions pour pouvoir rester dans un bon rythme et concentré, c’est le plus dur en télétravail. Je me rends à l’entreprise uniquement pour les prises vidéos indispensables, ou pour une mission ponctuelle.

 

Lors de ma pause du midi, je fais en sorte de sortir de chez moi pour me détendre et m’aérer. Je finis ma journée et j’enchaine par un entrainement sportif, pour me maintenir en forme.

 

L’essentiel pour moi est de cadrer le travail pour être efficace, et de garder du temps pour me changer les idées.

 

Il faut rester motivé et aller de l’avant : être proactif !

Parlez-nous de vos premiers mois de formation.

Depuis la rentrée, le moins que l’on puisse dire, c’est que je suis épanouie dans mes études.

Le programme et l’environnement de l’IFAG Lyon répondent à toutes mes attentes. En effet, les intervenants professionnels, les rencontres avec des professionnels au travers des Séminaires OSE, les périodes de stage et une équipe disponible et à notre écoute, sont autant de facteurs qui contribuent à mon épanouissement au sein de mon école.

 

Pourquoi avoir choisi Bexley pour votre stage ?

C’est par le biais de l’accompagnement proposé par l’IFAG Lyon dans notre recherche de stage que j’ai eu la chance de découvrir l’entreprise Bexley et les opportunités professionnelles que l’enseigne propose aux étudiants.

A l’occasion de « l’opération commando », une des actions proposées dans notre accompagnement pour notre recherche de stage par lécole, j’ai pu démarcher Bexley et y décrocher un stage.

 

Quelles ont été vos principales missions ? 

Deux principales missions m’ont été confiées pendant mon stage : mise en avant et vente de l’ensemble des produits de l’enseigne en fonction des besoins du client (chaussures, vêtements ou encore des produits additionnels). On m’a également confié l’agencement et le merchandising des produits, en respectant les codes de la boutique.

 

Qu’est-ce que cette expérience professionnelle vous a apporté ?

Ce stage m’a permis d’appréhender le monde professionnel et de me familiariser avec la relation client. J’ai été immergée dans le monde du travail, ce qui m’a donné une vraie vision du monde professionnel.

Ce que j’aime à l’IFAG, c’est la professionnalisation progressive qui passe également par une découverte de soi !

Thibault Stanisiere a rejoint l’IFAG Nantes le 17 septembre en tant qu’assistant commercial, fonction qu’il réalise en alternance en 3ème année de bachelor à l’IFAG !

Qu’est-ce qui te motive à te lever le matin ?

Avancer, apprendre des choses et développer mes compétences et j’avoue que mon chat m’accompagne beaucoup dans cette démarche !

 

Quel est ton motto ?

« Il faut se faire plaisir dans tout ce qu’on fait et avoir l’amour du travail bien fait »

 

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle à l’IFAG ?

  • Communication
  • Polyvalence
  • Bonne humeur

Si tu devais choisir un mentor, qui serait cette personne ?

Je n’ai pas une personne en particulier, ce qui m’impressionne beaucoup ce sont les scientifiques qui permettent de faire avancer les sociétés et qui laissent leurs empreintes.

J’ai de l’admiration pour Darwin qui a découvert l’évolution des espèces.

 

Ta citation de film préférée ?

« Nul n’a le pouvoir de changer son destin, mais on peut choisir de l’attendre ou d’aller au-devant de lui » – Princess Mononoke

 

3 objets qui te correspondent ?

  • Mon bracelet Mala : Qui caractérise mon état d’esprit Bouddhiste (savoir prendre du recul, être bienveillant…)
  • Le feu de camp dans le jeu vidéo Dark Soul : Qui représente le foyer
  • Mes chaussures de rando qui ne me quittent pas pendant mes vacances : Elles déterminent ma détermination

 

Quel plus beau cadeau pourrait t’offrir tes collègues de travail ?

Un tee shirt IFAG (rire), plus sérieusement, une tasse personnalisée !

 

Ton pêché mignon ?

Mes moments cocooning sous mes plaids les soirs d’hiver (avec mon chat bien sûr !).

28Raconte-nous ton histoire avec l’IFAG Toulouse ?

2019 a été pour moi une année charnière : j’ai intégré l’IFAG de TOULOUSE en Bachelor (Responsable Opérationnel d’Activité) après mon BTS MUC (Management des Unités Commerciales).

J’y ai découvert le monde de l’alternance dans une entreprise qui m’a permis de développer mes capacités à produire et à mobiliser des savoirs, en les mettant à profit sur le terrain.

Actuellement en deuxième année de Master, j’ai pris en maturité et je peux maintenant voir, avec un certain recul, le développement de mes compétences sur les trois années passées. Elles sont devenues des leviers participant à ma réussite personnelle et professionnelle.

 

Dans quelle entreprise as-tu réalisé ton alternance ? Comment as-tu vécu cette expérience ?

Pendant 3 ans, j’ai eu différentes opportunités dans différents secteurs mais toujours en corrélation avec mes compétences intrinsèques.

Sceptique au début puis rapidement convaincu sur l’alternance, il y a eu une période d’adaptation non négligeable pour allier les deux mondes. L’IFAG étant une école où l’on aborde les théories de manières très concrètes, cette adaptation s’est faite en douceur et j’ai pu rapidement mettre à profit mes compétences acquises en cours sur le terrain et faire le lien entre les deux.

 

Parle-nous de ton projet d’entrepreneuriat ?

J’ai pour projet d’ouvrir une agence de location de voiture de luxe à DUBAÏ. Le concept novateur ? Mettre à disposition des véhicules de prestige avec une expérience client impeccable et prestigieuse.

Toutes ces années à l’IFAG m’ont permises de développer mon projet en parallèle de mes études. J’approfondis chaque jour le contenu de celui-ci grâce à tout ce que j’apprends à l’école en particulier cette année avec ma spécialité, « Business Unit », qui nous pousse à aller plus loin. Cela devient une véritable expertise qui fait la différence.

Témoignage de Laurent PONTIEUX en Bachelor 3 à L’IFAG de LILLE, sur la reprise d’une entreprise familiale.

Témoignage de Laurent PONTIEUX en Bachelor 3 à L’IFAG de LILLE, sur la reprise d’une entreprise familiale.

Laurent PONTIEUX, 20 ans en Bachelor 3 à l’IFAG est en alternance dans l’entreprise familiale ARPAH. L’entreprise ARPAH (Agence régionale pour l’amélioration de l’habitat) a été créée en 2009 par son père, Hervé PONTIEUX. Sa spécialité est la rénovation de l’habitat : menuiserie, placo, isolation, portail, parquet…

 

Depuis très jeune, Laurent, a toujours travaillé dans cette entreprise. Au lycée il travaillait en tant que main d’œuvre sur les chantiers. Reprendre l’entreprise familiale, la perpétuer, a toujours été son projet mais il souhaite démontrer sa légitimité « je veux faire ma place et me débrouiller par moi-même ».

 

Sa formation en Bachelor 3 Manager d’activité à l’IFAG lui a permis de porter un regard neuf et plus jeune sur l’entreprise. Son père, qui n’a pas fait d’étude de gestion a appris sur le terrain. Grâce à ses études, Laurent a acquis des connaissances plus théoriques qu’il est heureux de pouvoir mettre à disposition de l’entreprise chère à son cœur :

“ Pour moi l’IFAG est la seule école accès autour de l’entreprenariat », « j’ai pu mettre en pratique ce que j’ai vu à l’école et ainsi apporter un plus à l’entreprise. (…) L’IFAG a été pour moi une révélation car ce parcours est en adéquation avec mon projet ».

Avec son expérience du terrain, ses compétences acquises en entreprise et en formation, Laurent a toutes les cartes en mains pour reprendre l’entreprise familiale.

 

Le conseil de Laurent pour la reprise d’une entreprise familiale

 

« Il faut être rigoureux, c’est un projet ambitieux, c’est compliqué car il faut des connaissances dans beaucoup de domaines (RH, commerciale…), il faut savoir faire sa place et montrer sa légitimité »

Pour plus d’informations sur les différents parcours de formation de l’IFAG Lille, rendez-vous ici :

Panorama des études | Ecole de Management IFAG

Ou contactez directement Quentin CHAPELLIER :

06.33.75.51.10 – [email protected]