« Je m’appelle Fleur, j’ai 18 ans et je suis actuellement à l’IFAG Angers en première année de BTS MCO. J’ai fait mon lycée en filière générale, avec comme spécialités les mathématiques, les sciences économiques et sociales, ainsi que la géopolitique.
Au lycée, je n’étais pas la première de la classe, je travaillais, mais je n’étais pas non plus la plus brillante. Arrivée en terminale, je ne savais pas vraiment quoi faire comme études supérieures. Je savais que j’aimais le contact avec les gens qui m’entouraient, je suis de nature assez débrouillarde et très sociable.
Je me suis rendue dans un salon étudiant pour découvrir où était ma place et quelle voie je pouvais prendre. J’avoue qu’en y allant, je n’avais pas trop d’espoir, puis j’ai vu le stand de l’IFAG et la présentation m’a plu.
J’ai été attirée par le côté commerce et management, mais surtout par l’alternance. Je savais qu’une école de commerce classique ne me correspondrait pas. L’alternance, pour moi permettait de combiner la théorie et la pratique, et c’est ce que je cherchais. Je suis hyperactive il fallait que je bouge. Après cette visite, j’ai fait une visite du campus et il m’a vraiment plu. J’ai immédiatement commencé à chercher des alternances.
Au départ, je voulais trouver une alternance dans le monde de la mode, mais en cherchant beaucoup, j’ai trouvé une proposition d’alternance chez Total Energies, le descriptif et la fiche de poste me plaisaient bien, j’ai postulé, puis j’ai eu un entretien, suite à celui-ci, j’ai été prise.
Le début de mon année en tant qu’étudiante et alternante a été très rapide, les semaines sont rythmées entre les cours et le travail en entreprise, mais j’adore ce que je fais. Je me vois évoluer dans une entreprise qui me plait avec un poste que j’aime.
Je retrouve le côté sociable avec la clientèle et le commerce que j’apprécie beaucoup.
Le BTS MCO permet de relier le commerce et le management, et l’alternance est un bonus car elle lie la théorie vue pendant nos cours avec la pratique exercée en entreprise. »
« Fleur, étudiante en BTS MCO, 2023/2024 »