Je m’appelle Gabriel Saudubois. J’ai 20 ans.
Je suis actuellement en Bachelor Responsable d’activité, à l’IFAG d’Angers.
J’ai fait un BAC Technologique STI2D (Science technologie de l’industrie et du développement durable), option ITEC (Ingénierie technologie et éco conception). C’est un bac qui comprend des matières technologiques, scientifiques. Nous sommes sur un format théorique, lors des cours et pratiques, lors des TP réalisés plus d’un jour par semaine et comme c’est plaisant ça passe très vite. Ensuite, j’ai fait un BTS Conception des Produits Industriels. C’est une continuité du BAC STI2D car il y a une partie des matières communes, que nous continuons de développer, pendant ces 2 années. Très orienté conception, nous avons des cours sur la mécanique.
Lorsque je me renseignais pour mon BTS, j’ai trouvé un lycée qui proposait une licence dans le management d’équipe. Cette poursuite d’étude me plaisait et j’ai gardé l’idée. Finalement, je n’ai pas fait mon BTS dans ce lycée. Au moment de réfléchir à la suite, j’ai recherché différentes poursuites d’études possibles, dans le domaine du management. Via mes recherches personnelles, j’ai trouvé l’IFAG Angers, qui m’a contacté très rapidement.
J’ai choisi l’IFAG Angers, parce que le contenu de la formation me convenait encore plus que ce que j’avais vu lors de mes recherches de BTS. Ils proposent une formation en gestion globale de l'entreprise et pas seulement sur le management d’équipe.
J’ai eu mon alternance, grâce à l’IFAG Angers. L’un des alternants en fin d’année avait terminé son parcours et laissait une place dont j’ai pu bénéficier. Par conséquent, j’ai continué ses missions dans l’entreprise.
Dans l’équipe, je suis considéré comme un salarié à temps partiel, comme c’est le cas pour certains collègues. Sur les jours d’absence en entreprise, nous sommes en formation à l’école. Il y aussi des périodes, où on est toute la semaine en entreprise, notamment au moment de fin et de la reprise des cours, comme juillet et août. Pendant l’année, il y a quelques semaines complètes à l’école, car elle organise des semaines thématiques, telle que la « semaine de spécialisation ».
Je suis chargé de relation client, chez Bureau Veritas. Je suis chargée de la planification des tournées des inspecteurs. Ce qui implique d’avoir des échanges mails ou téléphoniques avec les clients, pour convenir d’un rendez- vous. Je gère également les rendez-vous avec des sociétés de maintenance, pour faire les contrôles. Enfin, l’une de mes dernières missions consiste à entretenir le portefeuille, comme mettre à jour les infos clients, fermer les comptes de clients qui n’existent plus, etc.
Le rythme de l’alternance pour le Bachelor Responsable d’Activité est de 2 jours à l’école, puis 3 jours en entreprise. Le lundi/mardi, nous sommes à l’école et la fin de semaine en entreprise.
Pour ce qui est de la gestion entre l’entreprise et l’école, je n’ai pas de difficulté. L’avantage du rythme est que l’on peut suivre ses missions dans leur avancement, sans avoir d’importantes coupures ; ce qui est agréable. Avoir deux lieux de travail est facile pour moi, puisque l’école et l’entreprise sont dans le même bâtiment, à des étages différents.
L’école est située à Trélazé, une ville à proximité d’Angers. Nous sommes dans un bâtiment très récent, avec une bonne accessibilité, que ce soit en transport en commun, en vélo ou en voiture et adapté au PMR. L’établissement est dans une zone avec des points de restauration sur place et proche de centres commerciaux. La ville d’Angers, dont je suis natif, est quant à elle très agréable à vivre, pas trop grande et bien desservie par les autoroutes et les trains.
!
« Gabriel, étudiant en Bachelor Responsable d’Activité, 2023/2024 »