IFAG Paris - Lutte contre la précarité menstruelle : Des distributeurs de protections hygiéniques gratuites bientôt sur le campus !

Campus IFAG Paris
13.03.2023

Plus d’une femme sur trois ne change pas suffisamment de protection ou a recours à l’utilisation de protections de fortune selon l’article paru dans Carenews le 30 octobre 2020. Ayant des revenus généralement peu élevés, la population féminine étudiante est la première impactée : 88% d’entre elles se seraient déjà retrouvées en pénurie de protection à l’école. Certaines femmes doivent choisir entre des protections périodiques et un repas par exemple.


Les conséquences de la précarité menstruelle sont lourdes sur de multiples aspects : sur la santé physique mais également psychologique ou encore dans plusieurs situations comme dans le cadre du travail.


Deux étudiantes de Mastère de l’IFAG, Marie MAZARD et Mariana CARUCERU ont monté un dossier de demande de financement auprès du CROUS de Versailles afin de mettre en place des distributeurs de protections hygiéniques gratuites et ainsi permettre à toutes les étudiantes du campus d’étudier dans de meilleures conditions. Le projet est en effet porté par l’IFAG PARIS mais sera à destination des 6 écoles situées sur le campus HEP de Paris La Défense et membres du groupe COMPETENCES ET DEVELOPPEMENT : IDRAC Business School, 3A, EPSI WIS, IHEDREA, IGEFI et IFAG.


Bonne nouvelle : le Crous a validé, lors de la Commission du 9 février, le financement de 5 distributeurs ainsi qu’un an de protections hygiéniques avec les fonds de la CVEC. Ils seront mis en place très prochainement dans les toilettes de chaque étage du campus. La cotisation CVEC payée par tous les étudiants en début d’année scolaire est en effet en partie destinée à améliorer les conditions de vie et de travail au sein des écoles.


Le partenaire qui a été retenu pour ce projet est MARGUERITE & CIE. Cette société propose des protections saines, éco-responsables et dont la composition est à 100% en coton biologique, biodégradable et compostable. Un de leur grand atout est la distribution de la marque Natracare qui est la 1ère marque au monde de produits menstruels 100% bio.


Son souhait de développer une démarche éthique et favorisant l’insertion professionnelle a abouti sur deux choix stratégiques :

  • Reverser une partie des bénéfices à l’association ADSF
  •  Agir pour la santé des femmes ;
  • Pourvoir les postes en conditionnement et envoi des produits par des personnes en situation de handicap.


Au sein du campus nous croyons en une pédagogie de l’encouragement et de l’accompagnement et défendons une vision militante de l’éducation qui vise à faire de ses apprenants des femmes et des hommes accomplis qui prennent leur avenir en main. Nous retrouvons ces valeurs chez MARGUERITE & CIE. Cela explique en partie pourquoi notre choix s’est porté sur cette entreprise. Non seulement elle propose des prix plus attractifs, mais également pour sa sensibilité pour les sujets de préservation de la planète, d’inclusion sociale et de santé.


Nous tenons à remercier Marie MAZARD et Mariana CARUCERU pour avoir mené à bien ce projet et la Commission CVEC du CROUS de Versailles d’avoir acceptée de prendre en charge le financement.


#ifag #ifagparis #ecoledemanagement #lutte #précarité #menstruelle #féminité #santé #hygiène