IFAG Paris - PORTRAIT ALUMNI

Campus IFAG Paris
07.02.2023

Aujourd'hui, nous avons l'immense plaisir de vous présenter le parcours de Marjorie LIEGEARD de la promotion 2019 qui a répondu pour notre grand plaisir à quelques questions !


-       Quel est ton parcours ?


Originaire de la Martinique, un BAC Littéraire et un BTS Tourisme en poche, j’ai dû partir à Paris pour des raisons familiales. J’ai donc poursuivi mes études avec une licence en Communication en alternance au sein d’une start-up dans le domaine viticole basée à Reims. Je m’occupais non seulement de la communication mais de tout ce qui touchait à la gestion et au développement de l’activité. C’est à ce moment précis que j’ai compris que j’aimais l’entreprenariat !


J’ai rejoint donc l’IFAG pour mon Mastère où j’ai effectué mon alternance cette fois-ci à Montreuil à la Direction des Systèmes d’Informations de Pôle Emploi en tant qu’Acheteuse IT. C’était un poste très intéressant qui m’a permis de grandir en maturité et de connaitre le fonctionnement des grandes organisations néanmoins je me suis rendu compte que ce type de poste ne me convenait pas.

Fraichement diplômée, je refuse un CDI et je pars au Canada pour 2 ans afin de sortir de ma zone de confort ! Ce fut une superbe expérience, 2 ans dans une entité internationale (MSC Croisière), à côtoyer des personnes d’horizons différentes tout en évoluant sur 4 postes différents !

Après mûre réflexion, j’ai choisi de rentrer en France pour accomplir d’autres projets que j’avais en tête mais… Rien ne se passe comme prévu. Après avoir refusé plusieurs postes et été même congédiée d’un autre, j’ai alors pris la décision difficile de me lancer en indépendante et de retourner à Reims. Cela fait bientôt 5 mois que j’ai commencé en tant que Négociatrice Immobilier et je ne regrette rien ! J’ai pu avec beaucoup de travail effectuer 3 transactions et commencer à développer mon réseau.


-       Pourquoi avoir choisi l’IFAG Paris ?


Au cours de ma licence, alors que je travaillais pour le Champagne MARIE CESAIRE, à l’époque jeune start-up lancée par une femme afro caribéenne.


Je me suis tout de suite rendu compte que l'entrepreneuriat était la formule qui me plaisait et dans laquelle je souhaitais continuer.


J’ai donc cherché une école qui me permettait de compléter mon spectre de compétences et me permettre d’acquérir des connaissances dont moi-même je n’avais pas idées !


J’ai découvert l’IFAG à travers une recherche Google, j’ai passé un appel et ça a tout de suite matché !

J’ai su que c’était là que je devais étudier : Le programme, la formule des cours, l’accompagnement des étudiants, les intervenants… Tout y était !


-       Qu’est-ce que l’IFAG t’a apporté ?


Un solide bagage afin de pouvoir avoir la mentalité, l’aisance et les compétences nécessaires pour débuter dans l’entreprenariat.


-       Ton meilleur souvenir à l’IFAG ?


Mon meilleur souvenir englobe tous les moments passés “en famille” quand toute l’équipe IFAG et les étudiants étaient réunis autour d’un projet/évènement. C’étaient des moments de partage, fous rires mais surtout de travail.


-       Que fais-tu actuellement et quel ton projet professionnel ?  


Aujourd’hui, j’ai osé me lancer dans un domaine qui m’a toujours intéressé : l’immobilier.

Je travaille à R-mès Immobilier, une agence spécialisée dans les transactions professionnelles et de prestige.


Il est nécessaire d’être polyvalent, j’accompagne tout type d’investisseurs sur tout type de transactions : des parkings aux hôtels de prestige.


Les prochains mois seront consacrés au déploiement de notre nouveau positionnement qui se veut plus proche des investisseurs : un accompagnement de A à Z.


Je travaillerais également à l’accroissement de la visibilité de la marque mais également la mise en place d’évènements dédiés aux investisseurs.


Je me concentrerais pendant 2, 3 années sur le développement de l’entreprise pour ensuite me diversifier.


-       Un conseil pour nos IFAGuiens/IFAGuiennes ?

Rien n’est jamais figé, le champ du possible est devant nous. Vous pouvez être, faire ce que vous voulez. Une seule condition, faire ce que vous n’auriez jamais osé; accepter les sacrifices à faire et vous donner le temps de réussir !