PROGRAMMES
ASSISTANT DES RESSOURCES HUMAINES
Durée de 2 ans
Niveau Bac + 2

La formation délivre le titre professionnel Assistant Ressources Humaines de Niveau 5 (bac+2) - Code RNCP 35030 - Code CPF 330937

Admission - Entretien de motivation / Test de positionnement
Rythme Alternance
Rentrée Septembre 2024

Délai d'accès : Parcoursup : selon le calendrier national / En contrat de professionnalisation : de 48h à 9 mois

Vous avez un intérêt pour les métiers des ressources humaines et vous avez d’excellentes qualités relationnelles ? Vous faites preuve d’empathie ? Vous aimez travailler en équipe et pour une équipe ? Vous avez envie d’être un interlocuteur incontournable pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise ? Alors le BAC+ 2 Assistant des Ressources Humaines est fait pour vous.
Le cursus Assistant(e) Ressources Humaines prépare à l’obtention d’un titre professionnel enregistré au RNCP au niveau 5 (BAC+2) reconnu par l’Etat. La formation permet d’acquérir une expertise en recrutement, administration du personnel, établissement des éléments de paie, gestion du plan de formation et en gestion des relations sociales. Les techniques de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs, de suivi des indicateurs RH et de gestion des emplois et des carrières n’auront plus aucun secret pour toi.

Le programme est divisé en 2 blocs de compétences, appelés aussi Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), pouvant être validés indépendamment. Ils n’ont pas de durée de validité ; ils sont donc acquis à vie.

Les débouchés

  • Assistant formation
  • Assistant ressources humaines
  • Assistant recrutement
  • Chargé des ressources humaines
  • Chargé de recrutement
  • Chargé de la formation professionnelle
  • Assistant de gestion du personnel
  • Gestionnaire RH
  • Assistant DRH
  • Chargé de la gestion administrative du personnel
  • Assistant carrière et paie
  • Assistant de gestion en ressources humaines
  • Assistant emploi formation
  • Assistant du service personnel

Qu'est ce que le titre Assistant des Ressources Humaines?

Le Bac +2 Assistant des Ressources Humaines est ouvert à tous les titulaires du Baccalauréat général, technologique, professionnel ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (niveau bac).

Cette formation diplômante prépare en 2 ans à l’obtention du titre professionnel Assistant des Ressources Humaines de niveau 5. Les titulaires peuvent ainsi opter pour une poursuite d’études dans le domaine des ressources humaines, avec notamment notre Bachelor Chargé des Ressources Humaines. La formation est uniquement réalisable en alternance. Cette formule vous permet d’alterner entre période de formation à l’IFAG et mise en pratique grâce à des périodes d’immersion dans l’entreprise d’accueil. En plus d’acquérir une première expérience professionnelle qui viendra booster votre CV et améliorer votre insertion professionnelle, vous bénéficiez du statut de salarié !

Poursuite d'études

À la suite de l’obtention de votre Bac +2 Assistant RH, vous pouvez poursuivre vos études avec un Bachelor Chargé des Ressources Humaines et continuer l’année suivante sur le Mastère, Manager des Ressources Humaines.

« VOTRE PROFIL : ORGANISÉ, RIGOUREUX, VOUS FAITES PREUVE D'EMPATHIE ET SOUHAITEZ TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET POUR UNE ÉQUIPE. »

Méthodes mobilisées

La formation est dispensée en présentiel, des temps de formation à distance peuvent être proposés selon le contexte. 

Modalités d'évaluation

La validation du titre professionnel Assistant des Ressources Humaines s’appuie sur l’évaluation de compétences à travers :

- Des évaluations durant le programme pour évaluer les connaissances acquises et préparer au passage du titre ;

- Une session de validation au titre professionnel Assistant Ressources Humaines constituée d’une mise en situation professionnelle et d’un entretien avec un jury, planifiée dans nos locaux ;

- La rédaction d’un dossier professionnel.

En parallèle, la formation est basée sur des projets collectifs ainsi que sur des jeux de rôle pour s’immerger dans le monde professionnel.

Modalités d'accès

  1. Information individuelle et collective (journée portes ouvertes / soirée portes ouverte)
  2. Entretien de motivation
  3. Tests de Positionnement (selon parcours du candidat)

Admissions

À l'IFAG, on ne recrute pas sur mention, on recrute sur passion !

La force de nos étudiants réside dans leur diversité.

Pour retenir votre candidature, nous nous attachons à votre personnalité, votre motivation, vos passions, vos talents et vos projets d’avenir.

 

Prérequis

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un Niveau 4.


Pour intégrer l'IFAG


Date des concours :  

Sur les pages campus, dans la rubrique « Dates de concours » ou sur la page d’accueil de notre site dans la rubrique « évènements ».  


Les épreuves de sélection sont identiques sur tous les campus IFAG.  

Délais de réponse : sous une semaine maximum après concours. 

Tarifs

Parcours alternance :

Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil.

L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.


Pour une entreprise le coût de formation est de : 8 195 € par an.

Statistiques

Le CFA informe de la mise à disposition de ces indicateurs sur le site de diffusion¸ les statistiques détaillées de chaque campus sont disponibles sur simple demande

Pour ce parcours de formation la première épreuve certificative aura lieu en juin 2025, nous n’avons pas encore de statistique pour ce programme.

Handicap

Soucieux d’ouvrir nos formations à tout étudiant et de nous adapter à toutes les formes de handicap, notre réseau IFAG s’engage à : 

  • L’accessibilité de tous les campus aux personnes en situation de handicap. 
  • La création de dispositifs adaptés. 
  • La nomination d’un référent Handicap dans chaque campus pour mieux accompagner nos apprenants en amont, pendant et après la formation. 
  • La création et le respect d’une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » diffusée sur tous les campus IFAG afin de sensibiliser tous les membres du réseau ainsi que nos apprenants.