TOUTES LES ACTUALITÉS DE L’IFAG (JANVIER – AVRIL 2021)

01.01.1970

Comment avez-vous eu l’idée de cette création d’entreprise ?

Nous souhaitions faire un projet s’inscrivant au cœur des questions contemporaines, pour améliorer le monde à notre échelle et essayer de faire évoluer les mentalités pour que les gens puissent adopter un comportement éco-responsable.

 

La préservation de l’environnement est un sujet qui nous préoccupe fortement, et sur lequel nous pouvons agir. Le changement de comportement se fait avec l’aide de tout le monde, mais il faut donner aux gens les moyens pour qu’ils puissent apporter leur contribution à l’effort pour la préservation de notre environnement. C’est pour cela que l’on souhaitait apporter la solution directement au consommateur, changer une petite habitude de leur vie courante mais qui aiderait énormément le monde d’aujourd’hui par la réduction d’usage plastique.

 

Pouvez-vous nous parler du projet ?

En partant de l’idée simple de réduire la consommation de plastique, nous avons imaginé REFILL’IT. C’est un distributeur de savon liquide « en vrac », avec une volonté de l’orienter sur un marché local. Il sera disposé notamment dans des magasins de vrac, bio… Les consommateurs réutilisent leur flacon vide de gel douche en le remplissant à nouveau de manière régulière, ce qui limite fortement la consommation de plastique de ce côté-là. La machine sera construite dans nos ateliers dans une volonté de simplicité et de durabilité.

 

Comment avons-nous vécu l’expérience autour du KCREA ?

Le KCREA a été une superbe opportunité de mettre en application concrète nos compétences acquises. Nous avons vraiment eu la volonté dès le début de faire un projet réalisable, concret et qui nous concerne pleinement. La clé de la réussite a été l’esprit d’équipe, et grâce à un excellent travail de groupe et à nos compétences complémentaires, nous avons réussi à donner le meilleur de nous-mêmes afin de présenter un projet dont nous sommes fiers. Réaliser ce KCREA et gagner le concours régional nous a montré que nous étions capables d’appréhender un projet sur tous les aspects du business plan. Il ne reste maintenant plus qu’à se lancer dans l’entrepreneuriat grâce à de solides bases !

Thomas Ménard, étudiant à l’IFAG Lille depuis septembre 2018 et actuellement en Bachelor 3 est passionné depuis longtemps par le sujet des Crytomonnaies. Entrepreneur dans l’âme, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers une start’up spécialisée dans le « social trading » (Diabolo) pour réaliser son alternance de 3ème année, en qualité de « business developper ».

 

Diabolo est une plateforme qui s’appuie sur la sécurité et à la transparence de la blockchain. Lors de son arrivée sur le site de Diabolo, l’utilisateur peut choisir sa stratégie de trading ainsi que les traders auxquels il va accorder sa confiance. Le « Diabolo Safe Care » permet de rassurer les investisseurs qui ont besoin de sécuriser leurs placements. Grâce à ce système, l’utilisation a la garantie d’obtenir un dédommagement en cas de hacking ou de problème. L’entreprise s’est constitué une réserve pour assurer ce risque en y consacrant mensuellement environ 2 % de son chiffre d’affaires.

 

Pour peu que vous maîtrisiez les fondamentaux de l’anglais, il est extrêmement facile de s’approprier la plate-forme.

 

Le principe est que des traders influents partagent leur succès avec les utilisateurs, qui n’ont alors plus qu’à dupliquer leurs actions pour réaliser des opérations florissantes.

 

Diabolo a ainsi pour mission de sélectionner les meilleurs traders, assurant ainsi à leurs utilisateurs la meilleure rentabilité.

 

Thomas Ménard s’est ainsi forgé une solide expérience qu’il partage désormais volontiers lors de conférences en plateau télé ou à la radio. Il démocratise ainsi l’univers de la blockchain, du « DCASH », des Tokens, etc…

 

Vous avez envie d’en savoir plus et d’être initié au copy-trading ?

 

Participez à la conférence de Thomas Ménard organisée par l’IFAG Lille ce mardi 27 avril 2021 de 18 h à 19 h sur Teams, vous aurez ainsi les premières clés pour intégrer un univers qui semble occulte mais qui fait de plus en plus d’adeptes !

https://bit.ly/2QHLUaC

La campagne d’alternance a commencé ! François METAYER et Léa LE GLOANEC du service Relations Entreprises de l’IFAG Nantes, accompagnent comme chaque année nos élèves et les futurs étudiants de l’IFAG Nantes.

 

A travers un premier entretien individuel, leur objectif est de découvrir l’étudiant, ses expériences, son projet, ce qu’il souhaite faire ou ce qu’il ne veut pas faire. Cela permettra de mieux cibler la demande de l’élève en recherche d’apprentissage.

 

En plus de cela, plusieurs ateliers sont proposés aux étudiants : des ateliers « WORKSHOP » ou des ateliers « Prise de parole ».

 

Les ateliers « WORKSHOP » consistent à travailler le CV, la lettre de motivation, et à réaliser des simulations d’entretiens d’embauche. Chaque élève reçoit une offre d’emploi à travailler ; il passera en entretien en étant candidat, mais également un autre en tant qu’observateur.

Le but de ces ateliers est également de donner toutes les bonnes démarches pour une prospection efficace.

 

Les ateliers « Prise de parole » apportent une aide supplémentaire dans la recherche d’alternance via des techniques concrètes comportementales et d’élocution. Ils visent à connaître les « codes » de la prise de parole et se préparer à celle-ci, gérer le stress, apprendre à se détacher de ses notes ainsi que structurer ses interventions et avoir de la conviction. Ces ateliers sont réalisés par un formateur en prise de parole (voix off TV et radio).

Être un bon manager est un rôle clé qu’il est important de bien connaître. Il conduit, accompagne son équipe pour atteindre les objectifs fixés. Un bon manager est un absorbeur d’inquiétude et un diffuseur de confiance.

Il possède des compétences techniques mais aussi des qualités humaines pour diriger au mieux son équipe.

Qualité 1 : Être disponible

Un bon manager est disponible et à l’écoute lorsqu’un membre de son équipe a besoin d’être soutenu, a besoin d’aide. Il est important de montrer aux membres d’une équipe qu’ils sont appréciés en tant qu’êtres humains et reconnus à leur juste valeur.

Qualité 2 : Savoir motiver son équipe

Il est important pour un manager de savoir motiver son équipe en toutes circonstances, valoriser les réussites collectives et les réussites individuelles. Parmi les moyens de valoriser l’équipe, les feedbacks sont incontournables ! Il est donc important de faire régulièrement des feedbacks.

 

Qualité 3 : Communiquer efficacement et savoir gérer les conflits

La communication est très importante entre un manager et ses collaborateurs. L’idéal est que l’information circule de manière fluide. Un bon manager aime prendre la parole pour expliquer une situation ou faire un retour à ses équipes.

Il ne laisse pas les situations s’envenimer si un conflit se présente. Il sait évoquer les sujets difficiles, sans oublier de mettre en avant les sujets qui galvanisent ses collaborateurs.

 

Qualité 4 : Être adaptable et souple

Le manager sait s’adapter au changement, tout en gardant en tête les objectifs à atteindre. C’est un chef d’orchestre qui permet à chacun d’exprimer ses talents, sans que cela n’impacte l’harmonie de l’équipe. Il n’est pas fermé à appliquer ou mettre en place de nouvelles façons de travailler.

Qualité 5 : Leadership

Un bon manager est un leader. Il est bienveillant, motivant, il défend ses principes tout en étant neutre et objectif. Il doit être en mesure de guider ses collaborateurs sur le chemin de la réussite. Sans être tyrannique, le manager sait se faire respecter, écouter. Il accompagne son équipe dans la direction stratégique souhaitée.

 

Vous souhaitez développer vos compétences de manager ?

Découvrez nos formations en management 

Les sessions de recrutement ont démarré depuis le mois de décembre à l’IFAG Nantes !

 

Tout d’abord, chaque élève souhaitant postuler à l’IFAG Nantes doit retourner un dossier écrit qui est soumis à une étude par le service des admissions. Si ce dernier est admissible, le candidat est alors convoqué à un entretien individuel d’une durée de 45 minutes. En raison des conditions sanitaires actuelles et des décisions gouvernementales, l’ensemble des entretiens est effectué en visioconférence.

 

L’objectif est d’apprendre à mieux connaître l’élève, son projet professionnel ainsi que sa motivation. L’étudiant doit également répondre à une étude de cas managériale durant l’entretien. Ce dernier est conclu par les « 5 minutes pour surprendre » où l’élève doit surprendre le jury. Il peut avoir préparer un support en amont, ou bien présenter son projet en direct. Durant la dernière session de recrutement, nous avons eu des chansons revisitées, des musiciens, de belles réalisations vidéos, des jeux ou encore des desserts flambés en direct !

 

Les prochaines sessions sont le samedi 20 mars et le samedi 17 avril prochain (matin)! Vous pouvez effectuer dès à présent votre candidature en ligne sur le site de l’IFAG et nous contacter pour plus d’informations !

Choisir d’intégrer l’IFAG c’est également faire le choix d’un établissement à l’écoute, d’une équipe qui vous accompagne dans votre recherche d’alternance.

 

Il est rassurant de se savoir accompagné par une équipe à l’écoute et qui comprend vos souhaits d’alternance pour la rentrée prochaine.

Depuis 1968, l’IFAG propose à ses apprenants une formation en lien avec le monde de l’entreprise. Cette expertise permet d’être force de proposition et de partager les pratiques de recherche d’entreprise.

Parmi les actions mises en place pour booster la dynamique de recherche d’entreprise, l’atelier collectif est la première étape !

L’atelier de Techniques de Recherche d’Entreprise (TRE) : c’est quoi ?

Après s’être inscrits au parcours de l’IFAG (BTS, Bachelor ou MBA), les apprenants sont invités à participer à cet atelier phare dans la démarche d’accompagnement.

Animé par Flore LEFEVERE, chargée des relations entreprise de l’IFAG Lille, l’atelier dure 3h30 et permet de découvrir l’ensemble des clés de la recherche d’alternance.

Le but est que chacun des apprenants de l’IFAG ait toutes les cartes en main pour mener une recherche efficace !

 

Voici certains thèmes abordés lors de cette session, d’information approfondie :

  • Comment faire un CV impactant ?
  • Quelles clés pour rédiger une lettre de motivation pertinente et efficace ?
  • Comment savoir les missions qui me plaisent ?
  • Où rechercher mon alternance ?
  • Comment décrocher un entretien d’embauche ?
  • Quelle posture avoir lors d’un entretien ?
  • Et bien d’autres points indispensables !

Des actions d’accompagnement stratégiques au fil de la recherche d’alternance

La recherche d’alternance ne s’arrête pas à l’atelier TRE !

L’équipe des Relations Entreprises est présente tout au long de la recherche :

  • Transmission d’offres ciblées d’entreprises partenaires : la pertinence est la clé
  • Entretien individualisé à partir du Bachelor 3 jusqu’au MBA : Nous vous orientons en fonction de votre projet.
  • Entretiens tests de recrutement : nous nous prêtons à l’exercice de l’entretien de recrutement et nous vous faisons des recommandations, puis un feedback.
  • Speed recrutements : rencontrez grâce à l’IFAG les entreprises qui recrutent en alternance
  • Workshop : une session de rappel des bonnes pratiques, de redynamisation de la recherche et de partage d’expérience entre pairs

L’accompagnement que propose l’IFAG vous rassure et vous donne envie d’intégrer notre établissement ?

Candidatez à la formation qui vous correspond dès aujourd’hui ! Rendez-vous ici pour plus d’information : https://www.ifag.com/campus/campus-de-lille/

 

Vous pouvez contacter directement le service des admissions :

E-mail : [email protected]

Téléphone : 06.33.75.51.10

 

A bientôt !

Le KCREA est l’un des projets phares de la 3ème année du Bachelor Manager d’Activité.

 

Par groupe, les élèves doivent trouver un concept (produit ou service) innovant sur un marché. Ils ont ensuite 5 mois pour construire un business plan complet sur cette création d’entreprise.

 

Ils devront définir la stratégie commerciale et marketing, la stratégie de communication avec la réalisation d’un spot publicitaire et d’un logo ainsi que la stratégie financière avec un budget prévisionnel sur 3 ans.

 

Chaque année, lors de la finale régionale, chaque groupe présente son projet lors d’un pitch de 10 minutes auprès d’un jury de professionnels. Un seul projet est ensuite sélectionné pour la finale nationale avec les autres campus. L’IFAG Nantes sera représentée le 2 avril prochain par l’équipe « Cook & Share » : concept de cuisine partagée pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer de le monde de la restauration.

 

L’équipe de l’IFAG Nantes félicite l’ensemble des élèves pour le travail de qualité fourni et leur investissement !

En partenariat avec FATIMA BONDU, Responsable AFMD – Formation – Management – E-commerce – Distribution, et Clément GODINAS, Responsable Relations Ecoles, Alternance & Stage chez KIABI, l’IFAG Lyon organise :

 

 

Une conférence Retail sur les métiers de la distribution

Le lundi 8 mars 2021 – de 17h30 à 18h30

En visioconférence

 

Définir et mettre en place les actions nécessaires pour gérer et animer un point de vente, sélectionner et motiver une équipe, mettre en place une stratégie, piloter une entreprise… le retail vous intéresse ?

 

Les plus grandes enseignes de la distribution vous donnent rendez-vous !

 

L’IFAG Lyon vous attend nombreux, le lundi 8 Mars 2021 de 17h30 à 18h30 en visioconférence.

 

Pour vous inscrire, complétez le formulaire d’inscription

Pierre étudiant B3 à l’IFAG Rennes vous présente sa vision de l’incubateur ID5 en tant qu’incubé.

 

  • Ton choix pour l’IFAG, a-t-il été orienté sur le fait de pouvoir être incubé ?

Oui, en effet, la possibilité de pouvoir être incubé au sein de l’IFAG en plus de ma formation a été un critère lors de mon choix d’école.

 

  • Quel est ton projet ?

J’ai le souhait d’ouvrir un restaurant avec mon meilleur ami dans quelques années.

 

  • Que t’apporte l’incubateur ?

L’incubateur m’apporte un accompagnement et des conseils de professionnels lors des réunions mensuelles. Ceci me permet de mieux me connaître, mieux connaître mon futur associé ainsi que d’avancer sur notre projet tout en travaillant notre esprit d’auto-critique et de persévérance.

 

  • Selon toi quels sont les plus d’être incubés ?

Être incubé permet de pouvoir travailler sur ses futurs projets tout en faisant des études en simultané. Il permet d’avoir l’avis de professionnel expérimenté et ainsi d’éviter les erreurs lors du lancement de l’activité.

 

  • Es-tu satisfait du service ?

Oui, je suis totalement satisfait et convaincu.

 

  • Le mot de la fin

N’ayez pas peur de sauter le pas. Vous avez tout à y gagner !

Chaque année, le CES (Consumer Electronic Show), le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies, se déroule à Las Vegas. Cette année exceptionnellement, il s’est tenu en version digitale du lundi 11 au jeudi 14 janvier 2021.

 

 

 

Nous vous présentons notre sélection :

 

Blue : la machine à fabriquer ses produits ménagers

La tendance du fait maison s’est confirmée pendant le CES 2021.

La start-up Wecleen basée à Aix-en-Provence, a présenté Blue, une machine pour fabriquer soi-même ses produits ménagers multifonctions avec des ingrédients naturels.

Adieu donc aux flacons en plastique et aux détergents classiques à l’impact environnemental trop souvent problématique.

Le produit final nettoie, désinfecte, dégraisse et désodorise toutes les surfaces et matériaux.

 

 

Le smartphone LG Rollable

Le nouveau smartphone que le fabricant coréen a fabriqué est capable de se transformer en mini-tablette, pour cela, il a recours à un moteur qui déploie une petite extension.

Le secret de fabrication du Rollable réside dans sa technologie d’écran souple et pliable, dont une partie demeure enroulée à l’intérieur de la coque du mobile.

 

 

Le Magicfogger : l’appareil désinfectant

Le Magicfogger, une innovation liée à la pandémie de Covid-19, est un appareil qui désinfecte partout où il va.

Le principe de cet appareil est très simple, il suffit de le déposer à l’intérieur d’une pièce et il libère une brume qui permet de tout désinfecter.

 

 

Les colis recyclables

Créée en 2016, la start-up nantaise LivingPackets a mis au point des colis réutilisables et connectés.

Chaque colis peut être suivi grâce à un GPS intégré et à une caméra embarquée qui permet d’en vérifier le contenu. Il est également doté d’un verrou mécano-électronique qui permet un déverrouillage de l’emballage uniquement par le destinataire du colis grâce à une application dédiée.

Pour retourner le colis : c’est simple, il suffit à l’utilisateur de cliquer sur le bouton retour et remet ainsi la boîte en circulation. Elle est, soit renvoyée au commerçant, soit expédiée à un autre client. 

 

Themis : le miroir connecté

La startup française Baracoda a reçu un prix de l’innovation pour la troisième année consécutive au CES 2021, pour son miroir intelligent qui analyse la peau et la santé.

Grâce à des capteurs de rayons UV, infrarouge et RGB, ce miroir intelligent peut analyser votre peau, détecter si vous êtes fatigué, stressé et même si vous avez un rhume.

 

                                                                                                                                             

L’innovation est au programme de la 3ème année de bachelor à l’IFAG, les étudiants réalisent une mission d’open innovation pour le compte d’une entreprise.

Ils mettent à profit leurs connaissances, leur ingéniosité, leur créativité pour formuler et résoudre une problématique réelle liée à l’innovation.

Les étudiants en Bachelor 3 de l’IFAG Rennes se sont rendu à Saint Malo lundi 08 février dans le cadre du lancement de leur deuxième projet de l’année le K’INNOV.

Les apprenants ont découvert l’univers de l’imprimerie familiale PORCHER, entreprise familiale implanté à Saint Malo depuis 1963 qui est à l’aube de préparer sa transition digitale.

 

Les apprenants ont pour mission de proposer et d’accompagner l’imprimerie et ainsi conseiller à la famille PORCHER des solutions d’innovations rapides à mettre en œuvre afin qu’il puisse rester compétitif face à leur marché tout en préservant leur savoir-faire.

 

Rendez-vous en juin pour découvrir l’avancée du projet.

Les apprenants de Bachelor 3 sur le rythme Fast Track (parcours intensif) ont eu d’être accompagnés par Jérome SOLELHAC, diplômé de l’IFAG Lyon en 1987, et coach certifié.

 

L’objectif de cet atelier est de réfléchir sur « soi » pour donner du sens à son projet professionnel et personnel.

 

La démarche MBTI permet de découvrir ses préférences de fonctionnement ainsi que celles des autres. Elle permet d’identifier ses forces et faiblesses dans le cadre de son efficacité personnel, du travail en équipe, de la gestion du changement, … Fondée sur des valeurs de bienveillance et du vivre ensemble, cette démarche apporte à chacun une meilleure connaissance de soi sans porter de jugement.

 

En se découvrant, on découvre les autres et on comprend alors le bien-fondé de l’écoute et la compréhension de l’autre pour être efficace ensemble. Enfin, un constat doit servir un objectif et donc cette démarche se décline en fonction de l’objectif souhaité : mieux se connaître pour être plus efficace dans son travail, mieux se connaître pour savoir se présenter en entretien, mieux se connaître pour travailler en équipe, …

 

Une démarche concrète en 3 étapes :

  • Étape 1 : réponse au questionnaire
  • Étape 2 : entretien de découverte
  • Étape 3 : plan d’actions personnel sur la base du rapport personnalisé

 

Témoignage de Corentin, étudiant qui a vécu cet atelier :

 » L’IFAG Lyon nous a offert l’opportunité de réaliser la méthode MBTI pour mieux cerner notre personnalité et mieux comprendre notre fonctionnement. Pour ma part, réaliser ce test m’a permis de mieux appréhender certains aspects sur ma façon de travailler en équipe et de mettre des mots sur ma façon d’être et de fonctionner. Les résultats étaient vraiment intéressants. Le vrai plus, c’est d’avoir un point collectif et à la fin de recevoir un rapport sur notre personnalité. Une vraie mine d’or à exploiter en entretien ou pour définir son projet professionnel ! »

Le BTS GPME est une nouvelle formation qui remplace le BTS AG PME-PMI ; diplôme d’État, il est accessible avec le niveau BAC et permet d’obtenir un diplôme BAC+2.

Il s’agit d’un diplôme national reconnu par l’État permettant ainsi d’obtenir 120 crédits ECTS en fin de cursus au sein de l’IFAG Toulouse.

 

Le BTS GPME met au cœur de son programme les compétences généralistes de la gestion d’entreprise afin d’acquérir une vision complète de la PME et de ses enjeux.

 

L’usage des nouvelles technologies est également placé au centre des enseignements pour vous permettre de vous appropriez ces nouveaux outils, de plus en plus importants dans la gestion des entreprises.

 

Titulaire du BTS GPME vous serez amenés à collaborer avec les très petites, petites et moyennes entreprises dans différents domaines, entreprises qui font aujourd’hui la richesse du tissu économique local.

 

Vous serez amenés à avoir plusieurs tâches comme s’occuper de l’administration, de la comptabilité ou du dialogue avec différents partenaires de l’entreprise.

 

Pour tous renseignements ou inscription vous pouvez vous rendre sur www.ifag.com et/ou joindre Monsieur CASAMAYOU Julien en charge des admissions à l’IFAG Toulouse – 06 49 35 89 03

Nos étudiants B3 Rennais se sont confronté vendredi 05 février aux étudiants Nantais pour défendre leurs projets de KCREA. Ces projets ont mûri au sein de chaque groupe pendant plus de 6 mois mettant les groupes au défi de la recherche constante d’innovation, de progrès, d’écoute et d’organisation.

 

 

Le KCREA aide les étudiants à se projeter dans la création même d’une entreprise et permet de mettre en application les 3 grandes valeurs de l’IFAG qui sont :

  • OUVERTURE D’ESPRIT
  • ESPRIT D’EQUIPE
  • ESPRIT D’ENTREPRENDRE

Trois projets Rennais se sont affrontés, KEEP & SUN, SPITA et LOCKAR.

  • KEEP & SUN proposait une solution de batterie mobile solaire et portative …
  • SPITA proposait un tapis de gym révolutionnaire incluant un chronomètre, un accompagnement pour bien se positionner …
  • LOCKAR proposait une boite à clé mobile et adapté aux voitures pour profiter des activités de chacun l’esprit libre …

Rennes aura le plaisir de soutenir au concours national LOCKAR ! Bravo à tous et rendez-vous en Avril !

Vous êtes en pleine réflexion sur votre projet de poursuite d’études pour septembre ?!

Venez dès à présent rencontrer, échanger et découvrir le Campus flambant neuf de l’IFAG Rennes pour votre prochaine rentrée.

 

Prenez rendez vous avec Pierre et Camille (contact sur la page campus de Rennes) et venez découvrir un espace de 3000m ²,

pouvant accueillir 600 étudiants avec des infrastructures et des services innovants favorisant la créativité et le développement

de la pédagogie IFAG : salles de cours lumineuses, parc arboré, salle de sport, incubateurs d’entreprises, learning labs, espace de co-working, infothèque et cafétéria.

 

Réservez dès à présent votre visite lors de la journée dédiée du 13.02.2021 via ce lien -> INSCRIPTION

En ce début d’année 2021, il est important de démarrer l’année avec dynamisme et d’apporter une réelle écoute à nos apprenants.

 

Des cours à distance, mais une administration attentive

Comme vous le savez, tous les cours du BTS au MBA sont digitalisés. Ce contexte demande des efforts considérables d’adaptation et de persévérance.

A l’IFAG, nous souhaitons accompagner nos apprenants. C’est pourquoi, en ce début d’année 2021, les délégués de chaque promotion ont rencontré l’équipe administrative de l’IFAG Lille pour faire le point sur leur situation.

Ils ont pu évoquer leurs interrogations communes, faire part de leurs besoins et nous partager leur ressenti de la situation qu’ils vivent au quotidien : les cours, l’alternance, la poursuite d’études…

 

Être au plus proche des apprenants

Ces moments organisés font partie de l’ADN de l’IFAG. Cette école se différencie des autres établissements par sa proximité avec ses apprenants. La taille humaine du campus de Lille permet aux jeunes d’avoir une oreille attentive tout au long de leurs études.

 

Cet accompagnement est présent dès le premier contact avec l’IFAG.

Des étapes d’admission au suivi pédagogique, en passant par la recherche d’alternance, les équipes du campus de Lille sont présentes aux côtés des apprenants.

 

Pour avoir plus d’informations sur les différents parcours de formation de l’IFAG Lille, rendez-vous ici

Pour plus d’informations, contactez directement Quentin Chapellier : 06.33.75.51.10 – [email protected]

  • ASSOCIER THÉORIE ET PRATIQUE : Dans les métiers de la gestion, comptabilité et administration, la pratique est essentielle. Au sein de l’IFAG Toulouse la théorie est assurée par des intervenants professionnels. L’alternance vous permet de mettre en pratique votre formation commerciale.

 

  • ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES AVANT SON ENTRÉE EN ENTREPRISE : Quand vous avez terminé votre alternance, vous êtes considéré comme quelqu’un de compétent qui a déjà les comportements et attitudes d’un professionnel.

 

  • DÉBOUCHER RAPIDEMENT SUR UN EMPLOI : Avec 12 ou 24 mois d’expérience, votre CV sera plus facilement regardé que d’autres BTS Gestion de la PME n’ayant que 12 semaines de stage.

 

  • ETRE RÉMUNÉRÉ : Être formé au BTS Gestion de la PME tout en étant rémunéré, c’est l’un des autres avantages de l’alternance.

 

  • ETRE PLUS COMPÉTITIF SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL : En période de difficultés économiques, une ligne de plus sur votre curriculum vitae sera la bienvenue.

 

  • POURSUITE D’ETUDE : une fois en poche votre BTS vous pouvez continuez vos études au sein du Bachelor 3eme année de l’IFAG Toulouse : Manager d’activité. Vous développerez vos compétences en management, contrôle de gestion et gestion de projet.

 

Gaëtan GREGOIRE – En charge des relations entreprises à l’IFAG Toulouse est là pour vous accompagner dans votre recherche d’alternance.

Inscription sur : www.ifag.com

Préparer son BTS Gestion de la PME en alternance est un moyen pour vous de combiner études et missions en entreprises. Vous pouvez mettre en pratique vos acquis et vous forger une expérience de 2 ans qui fera la différence au moment de rentrer sur le marché du travail. L’IFAG vous accompagne sur cette alternance ainsi que dans votre posture à mettre en place en entreprise.

 

Les BTS sont reconnus par les recruteurs pour leur aspect professionnalisant. Le BTS GPME n’échappera pas à cette règle. L’intégration en apprentissage dans une entreprise permet de mettre en pratique les connaissances acquises de manière théorique et professionnalisante. Enfin, cela permet à l’apprenant d’enrichir son carnet d’adresse de contacts potentiellement intéressants pour sa future carrière.

 

Gaëtan GREGOIRE – En charge des relations entreprises à l’IFAG Toulouse est là pour vous accompagner, vous coacher, vous conseiller dans votre recherche d’alternance.

Inscription sur : www.ifag.com

Cette semaine, l’équipe pédagogique rencontre les étudiants de Bachelor 2 pour les renseigner sur la poursuite d’étude.

 

Nos étudiants étaient ravis de pouvoir échanger et se projeter dans leur poursuite d’études.

 

Poursuivre en 3ème année de Bachelor

 

La dernière année du Bachelor Manager d’Activité peut être suivie selon 3 rythmes au choix :

  • Alternance : Révélez votre talent en entreprise, en parallèle des cours, en tant que salarié. Cela permet d’acquérir des compétences-clés !
  • Initial : Le parcours classique du Bachelor « Manager d’Activité », en vivant une expérience en stage. Le calendrier permet d’avoir le temps de s’investir dans un projet personnel.
  • Parcours entrepreneur : Certains ont la fibre entrepreneuriale et se lancent dans la création d’entreprise. L’occasion d’être coaché dans cette aventure unique !

Lors de cette dernière année de Bachelor, le programme pédagogique s’articule autour de 2 projets-phares :

  • Le KCRÉA : Un projet de création d’entreprise de A à Z.
  • Le K’INNOV : Une mission d’open-innovation pour le compte d’une entreprise.

Faire une année de césure avant de terminer le Bachelor

 

Certains souhaitent faire une coupure pour vivre une expérience en dehors du cadre des études.

C’est une occasion pour mener à bien un projet personnel ou partir à l’étranger !

 

Qui de mieux que les IFAGuiens pour témoigner ?

 

En fin de semaine, ce sont les actuels apprenants de 3ème année qui partagerons leur expérience à ceux 2ème année ! Le partage par les pairs permet une lecture transparente du programme de 3ème année.

Les 10 et 11 février, ce sont des diplômés et des MBA qui prendront la parole pour raconter leur parcours à l’IFAG.

 

Ce Bachelor « Responsable Opérationnel d’Activité » vous intéresse ? Alors découvrez le programme ici

 

Contactez directement votre interlocuteur, Quentin Chapellier :

[email protected] – 06.33.75.51.10

Ce jeudi 21 janvier 2021 l’IFAG Lille était présent au forum digital organisé par l’IUT de Lens de 14h à 17h, afin de présenter aux étudiants les différents programmes proposés à l’IFAG après un bac+2 ou un bac+3 et de leur apporter les informations clés pour construire leur projet de poursuite d’études.

Au programme : 

  • Présentation de l’IFAG
  • Présentation des parcours Bachelor et MBA et des métiers possibles
  • Présentation des conditions d’admission
  • Une session de questions / réponses

Nos prochaines dates clés :

  • Samedi 06 février 2021: Journée Portes Ouvertes à 10h00 et 11h30
  • Mercredi 10 février 2021: Live Alternance #1 à 17h
  • Samedi 13 février : Concours (matin)
  • Mercredi 17 et jeudi 18 février : Concours (après-midi)

Vous souhaitez organiser un forum avec l’IFAG dans votre établissement ? Vous souhaitez un entretien individuel pour exposer votre poursuite d’études et votre projet professionnel ? contactez-nous !

Cette année 10 étudiants de l’IFAG Montluçon vont participer à l’évènement « 24h karting », une expérience à l’esprit aussi sportif que festif. Nos étudiants vont pouvoir découvrir le circuit racing kart de Cormeilles (95) durant 24h !

Cette course devenue incontournable réunie plus de 400 participants et plus de 1 000 personnes présentent pendant l’évènement.

Cette compétition va allier solidarité, compétitivité et amusement.

Les 24h karting auront lieu le 8 et 9 mai 2021.

Vous pouvez suivre et encourager notre équipe sur leur compte instagram : @ifagracingteam.

Si vous souhaitez les aider n’hésitez pas à contacter Dylan VILPREUX : 07 85 56 17 32.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à faire les 24h karting ?

Ce qui nous a amené à faire les 24h Karting ESSEC c’est notre passion commune : l’automobile. Ce grand rassemblement étudiant est l’occasion parfaite de se réunir autour de notre passion, de s’amuser, et de représenter les couleurs de notre École Montluçonnaise.

 

Quelle est votre motivation première ?

Notre motivation première est de finir sur la plus haute marche du podium évidemment, ou au moins apprendre de cette expérience qui risque d’être forte en rebondissements.

Qui plus est, il est toujours bon d’apprendre de ce genre d’expérience pour apprendre de l’Equipe mais aussi de nous-même. On va devoir repousser nos limites & sortir de notre zone de confort.

 

Quels sont vos mots d’ordre pour cette course ?

Nos mots d’ordre sont de passer avant tout de bons moments, se challenger, et surtout de gagner.

 

Comment décririez-vous votre équipe ?

Notre équipe est composée de plusieurs étudiants allant de Bac+2 à Bac+5, tous très motivés pour en découdre ! Vivre 24 heures avec l’adrénaline non-stop !

 

Qu’est-ce qui vous démarque des autres ?

Notre passion, notre implication et notre esprit de famille qui est cher à l’IFAG Montluçon

 

Si vous deviez donner un mot pour qualifier cette course, quel serait-il ?

Je dirais la régularité et le dépassement de soi !

Ce BTS s’inscrit dans la vision de l’école : être entrepreneur et force de proposition au quotidien.

 

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Il deviendra son bras droit.

 

Son travail se caractérise par une forte polyvalence : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification de l’activité, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

 

Il dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

 

Retrouvez-nous sur www.ifag.com. L’IFAG, école de management et d’entreprenariat a un réseau de 22 campus en France et à l’étranger, riche de 51 ans d’existence et de croyances fortes au côté des apprenants, des entreprises et des intervenants.

 

L’IFAG Toulouse est implanté depuis plus de 40 ans au cœur de la ville rose, en 2020 l’IFAG Toulouse a aménagé dans un nouveau campus : modernité, confort, digitalisation, détente dédiés à nos apprenants.

 

Cette année plus de 98% de candidats à l’alternance ont trouvé une entreprise grâce à l’accompagnement IFAG. (Source 2020-2021)

 

Pour vous inscrire : www.ifag.com/admission

Plus d’information : www.ifag.com / 05 61 39 24 25

Lors de votre parcours, vous pouvez choisir de suivre la 1ère année de votre MBA à l’étranger.

 

Vivre une année à l’étranger pour les étudiants est incontournable pour plusieurs raisons !

 

 

Progresser en anglais

Il est souvent conseillé, pour s’améliorer notablement dans une langue, de s’exercer en immersion. En partant à l’étranger, les étudiants sont baignés au quotidien dans la langue du pays. En quelques semaines, les progrès se remarquent déjà !

L’année complète que propose l’IFAG en Irlande vous permettra donc maîtriser parfaitement l’anglais !

 

Vivre une expérience nouvelle et découvrir des cultures

Partir étudier à l’étranger, c’est aussi s’ouvrir aux multiples cultures du monde. Le Griffith College de Dublin accueille plus de 90 nationalités chaque année. Cela représente une opportunité sans pareil pour découvrir des étudiants et enseignants de toutes nationalités.

La culture se découvre par son mode de vie, ses traditions, ses habitudes culinaires, ses loisirs… un enrichissement unique pour tous les étudiants qui choisissent cette expérience.

 

Être autonome et indépendant

Certains souhaitent également sortir de leur zone de confort en partant étudier à l’étranger. Cela impose de bonnes habitudes pour se jeter dans le grand bain en toute sérénité !

Vous devrez prendre des décisions seul, pour gérer vos ressources et votre rythme au quotidien. Être à l’étranger vous permet de devenir plus autonome, plus mature. Chaque décision vous offre l’opportunité de vous émanciper !

 

Elargir son cercle de relations

Evidemment, vous rencontrerez des personnes venant des quatre coins de la planète et ferez de nouvelles connaissances !

D’une part, vous tisserez des liens avec des étudiants venant d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine… Cette opportunité se présente moins fréquemment pour les étudiants qui ne choisissent pas le parcours à l’international.

D’autre part, vos enseignants feront également partie de votre cercle de relations ! En tant que professionnels, cela n’est pas négligeable si vous vous projetez à l’étranger.

 

Enrichir son CV

Votre décision de sortir de votre zone de confort pour vivre cette expérience au-delà des frontières représente un argument de taille sur votre CV. En effet, cela témoigne de votre ouverture d’esprit et votre maturité.

 

A l’IFAG, le parcours à l’international est proposé en partenariat avec le Griffith College de Dublin. A l’issue de cette année à Dublin, vous obtiendrez le diplôme BABS de l’université. Si vous souhaitez vivre cette expérience, c’est le moment de nous contacter !

 

See you soon…

Peux-tu nous parler de ton parcours à l’IFAG ?

J’ai adoré ! J’avais testé beaucoup de formations avant : DUT, prépa, faculté… J’aimais beaucoup les sciences mais l’entrepreneuriat et le management m’ont plus attiré.

Dès le Bachelor 2 déjà (mon année d’arrivée), j’ai apprécié la disponibilité des équipes et des intervenants, bien loin de ce que j’avais connu jusqu’ici. Au bout de quelques semaines, tout le monde s’appelle par son prénom et connaît tous les différents services : les étudiants ne sont pas des numéros, et le personnel de l’IFAG apporte du sens. On m’a d’ailleurs proposé de faire le stage de B2 dans ma propre entreprise, alors que le Parcours Entrepreneur ne commence qu’en 3ème année. Un beau geste d’adaptabilité pédagogique !

Pour les 4 années de mon parcours à l’IFAG Lyon, j’ai continué d’apprécier la vivacité et les personnalités entreprenantes de la plupart des étudiants : l’école fourmille d’idées, d’associations, de clubs, d’afterworks et de rencontres. Le réseau est énorme et soudé, j’en observe encore les impacts concrets 6 ans après.

Si l’on ose sortir du cadre, et je crois que l’école nous y incite, il est possible d’apprendre bien plus que ce que nous apprennent déjà très bien les différents intervenants. Prendre un café avec l’un d’eux, accompagner un club à l’IFAG Paris, discuter avec l’équipe pédagogique, assister à une conférence inédite, rencontrer les étudiants du Parcours Entrepreneur de Bordeaux à Montluçon, participer à un parcours commando, passer un coup de fil décisif en business game avec une classe motivée, visiter Prague et Venise avec le BDE… Vraiment, si l’on veut sortir du théorique et pratiquer sur tout un ensemble de compétences, alors l’IFAG est le meilleur endroit. Même si ma promo a eu quelques imprévus (changements d’équipes, Covid et annulations diverses), je ne retiens que le meilleur de mon parcours qui m’a fait grandir et évoluer sur de nombreux points personnels et professionnels.

 

Comment est née cette fibre entrepreneuriale ?

Par l’expérience et la pratique ! Le mythe de « l’idée » qui agit comme une révélation est tenace, mais ça ne se passe jamais comme ça. Jamais je ne m’étais dit que je serai entrepreneur. Il y a quelques années encore j’étais persuadé de devenir ingénieur. A l’inverse, quand j’avais créé mes premiers projets, que je vendais des produits à de réels clients, je n’avais toujours pas l’impression d’être entrepreneur…

C’est plutôt un état d’esprit : il faut être entreprenant.e avant d’être entrepreneur.e. Une petite boulangerie de quartier peut être dirigée de façon entreprenante et cela se remarquera tout de suite, tandis qu’une start-up digitale peut être dirigée de façon très théorique et ne pas tenir 6 mois.

Concrètement, ça a commencé quand j’étais en DUT Génie Mécanique. J’ai été recruté par Microsoft pour faire de l’événementiel et faire découvrir ses produits (c’était la sortie des premières Surface à l’époque). J’étais employé en temps partiel, mais j’étais déjà à fond : j’ai adoré organiser des événements, créer des partenariats et varier les idées en tant qu’étudiant. Puis ça ne s’est jamais arrêté. J’ai enchaîné avec du marketing de réseau : malgré les méthodes contestables de ce modèle, c’est très formateur. Enfin, j’ai été à fond dans tous mes emplois salariés, en créant des entreprises avec mes associés en parallèle dans différents domaines (formation, événementiel, marketing)…

 

Parle nous de ton entreprise :

Un peu dur de choisir, du coup ! « Mon entreprise » en général, ce sera l’épanouissement, l’éthique, la pédagogie et l’atteinte de mes objectifs. Plus concrètement, dans mes entreprises / mes projets, voici ce que l’on pourrait retenir :


  • La formation : j’enseigne dans diverses écoles et universités. J’adore ça, et il semble que les élèves aussi ! L’IFAG est d’ailleurs la première école à m’avoir fait confiance avec mon associé Arthur Munsch, malgré notre jeune âge, et cela m’a ouvert de nouvelles portes ensuite.
  • L’accompagnement : j’anime une communauté de traders et tradeuses. En collaboration avec l’équipe commerciale, je vais contacter et suivre chaque nouvel arrivant. Donner quelques clefs pédagogiques, prévoir un plan d’action, préparer les installations techniques…
  • Le webmarketing : j’aide les petits commerces, projets et associations à se mettre sur le web. Je casse les prix avec une posture que je veux humble mais efficace. Je ne suis certainement pas le meilleur expert sur le web, mais si vous voulez un joli site web efficace et gagner de nouveaux clients sur les réseaux, ce sera fait clairement et rapidement.

 

J’ai aussi d’autres projets à côté que je fais plutôt sur mon temps libre, tels que l’organisation de soirées (avant la covid !), la rédaction de contenus ou la création de plateformes.

 

En quoi l’IFAG t’a aidé dans ton projet ?

L’IFAG m’a aidé sur de nombreux plans. Dans l’accompagnement général, pour tous mes projets : j’ai toujours pu avoir un coup de pouce d’un.e intervenant.e, un contact de l’équipe, une mise en relation pertinente, une visibilité accrue… C’est aussi, et surtout, le réseau qui m’a beaucoup aidé. Ça n’a l’air de rien pour certains, mais les week-ends d’intégration, les séjours ski, les dégustations de vin, les afterworks, les galas, les conférences, les événements Alumni… Ce sont non seulement de superbes souvenirs, de superbes apprentissages, mais aussi une ressource immense pour constituer son réseau. Je regrette même de ne pas avoir participé à + d’événements, je me disais parfois que le prix d’un événement était élevé ou que j’étais trop fatigué, et pourtant ! Le rapport prix/contenu était d’une part toujours très bien, et d’autre part les rencontres faites et les discussions entretenues en événements sont inestimables, et ce pour de nombreuses années.

 

Quels conseils donnes-tu aux étudiants qui souhaitent se lancer ?

Soyez entreprenant.e ! Quand vous aurez fini vos études, vous devrez débourser 1200€/an par exemple dans un réseau BNI pour rencontrer 30 à 40 personnes. Vous êtes dans une école avec des centaines de personnes intéressantes autour de vous, avec toute une équipe à l’écoute, de nombreux intervenants expérimentés et des milliers d’alumni ! Sans compter tout le réseau HEP ! Les idées ? Les projets de startups ? Vous en aurez des dizaines si vous avez l’état d’esprit, alors occupez-vous de ça d’abord.

Que vous soyez en Parcours Entrepreneur ou non, ne gâchez pas vos opportunités (et une partie captivante de votre jeunesse !) par confort. Vous aurez toute la vie pour regarder Netflix, vous aurez toute la vie pour rester dans vos cercles sociaux habituels : sortez, créez, innovez, testez, découvrez ! Bigflo & Oli vous l’expliqueront mieux que moi avec leur titre « Dommage ». La crise sanitaire est regrettable pour beaucoup d’événements mais ne soyez pas découragé.es, vous avez beaucoup d’opportunités autour de vous : c’est le moment d’exploiter le web comme jamais.

Enfin, ne comptez pas : donnez de votre temps, aidez et partagez ! Il faut proposer du contenu, des ressources ou une présence utile aux autres pour en avoir un jour des bénéfices. J’ai une fois organisé une conférence dans le campus, seulement 3 personnes sont venues. On aurait pu l’annuler, on aurait pu regretter. C’est pourtant cet événement avec ces 3 personnes qui m’a permis, 3 ans plus tard, d’intervenir à l’Inseec : je n’y aurai jamais pensé ! Aidez autour de vous, dites « oui » le plus souvent possible, restez vous-même : ce n’est pas qu’une astuce étudiante ou entrepreneuriale, c’est comme ça que l’on rend la vie positive.

Chaque année, de nombreux élèves de toutes promotions confondues accompagnent l’équipe pédagogique de l’IFAG Nantes sur les évènements de l’école.

De manière bénévole, ils sont présents sur les salons, les journées et soirée portes ouvertes, les concours, pour conseiller et accompagner les futur(e)s étudiant(e)s dans leur projet d’orientation.

 

L’année dernière, l’équipe des ambassadeurs était composée de 23 membres permanents. Lors de cette soirée de lancement, environ 20 nouveaux élèves se sont présentés pour pouvoir participer.

 

Entre la présentation des anciens, la remise du guide ambassadeurs, et un blindtest enflammé, les élèves ont pu échanger sur les projets de l’année à venir.