Un groupe d’étudiants de première année a choisi de soutenir la LPA à travers une collecte de fonds et de denrées pour animaux. Le supermarché Match Solférino à Lille a accepté d’accueillir nos étudiants toute la journée du samedi 8 décembre pour qu’ils puissent réaliser leur collecte.
Ce sont près de 500 kilos de denrées alimentaires pour animaux qui ont ainsi été collectés. Avec ce premier projet géré dans l’année, les étudiants ont expérimenté la prospection, le démarchage d’entreprise, le pilotage de projet, la communication, la logistique…une belle entrée en matière pour démarrer leur année.
#starterprogramme #gestion de projets #entreprendre
Les équipes et étudiants de l’IFAG se sont mobilisées pour le Téléthon en novembre 2018 : pour les marcheurs, c’est un parcours de 5,4 kilomètres qui a été proposé autour de la Citadelle de Lille ; d’autres ont choisi le week-end de la Coupe Davis à Lille pour organiser un petit tournoi de Tennis, sous les conseils bienveillants de Florent Deswartvaeger, coordinateur pédagogique à l’IFAG de Lille et pour ceux qui aiment le sport sans bouger, c’est un gaming en Stream Live sur Twitch qui a été organisé pendant 30 heures d’affilées du 7 au 9 décembre dernier.
Claire GENET (2ème promotion IFAG Executive « Manager d’entreprise ou de centre de profit » à l’IFAG , Campus d’Auxerre) réalise son rêve… Au départ, un projet… Désormais, une réalité : Claire est en pleine création d’une chèvrerie au cœur de l’écosystème en permaculture ULTERIA à Saint-Bris le Vineux (89) qui rassemble : MOBIL WOOD Agencement développement durable, Ecole Montessori St Bris Auxerre, un centre de formation, une maison citoyenne et bien sûr l’activité de la ferme !
Fin janvier, elle accueillera ses premières chevrettes. Objectif à 2020 : la vente des premiers fromages. Cet écosystème se nomme Ulteria en référence à « Ulter » d’«Ultérieur » qui illustre le monde de demain que veut créer l’écosystème et à « Gaïa » qui signifie « Terre ». Ulterïa : une « nouvelle terre joyeuse ».
Il y a quelques jours, Claire a également obtenu une belle reconnaissance en remportant le premier prix du Concours Régional Initiative au Féminin 2018, concours de l’entrepreneuriat féminin de Bourgogne Franche Comté.
Claire nous explique son choix de suivre la formation IFAG Executive à l’’IFAG , Campus d’Auxerre: « Cet écosystème fonctionne dans un cercle vertueux qui fera germer les talents, qui développera l’autonomie de chacun, et qui créera collectivement plus de valeur économique, sociale et environnementale. Notre volonté est de créer 5 emplois diversifiés (culture, élevage, fromagerie). Dans un métier aussi technique et vu notre volonté de grande qualité, il nous parait essentiel à la réussite du projet de permettre aux collaborateurs de se développer et de se responsabiliser. C’est pourquoi j’avais besoin de compétences supplémentaires en gestion, management… Il m’est alors paru naturel de suivre la formation IFAG Executive à l’IFAG d’Auxerre. »
Pour soutenir ce projet, rien de plus simple, rendez-vous sur la plateforme Miimosa, Claire vous propose des parrainages de chèvres, poules, des abonnements d’œufs ou de fromages, ou encore des savons…
Le Starter Programme inclut un débat contradictoire. Il a eu lieu le 7 Décembre sur le campus de l’IFAG Auxerre. Le thème choisi pour cette année « Faut-il étendre la gratuité de la CMU à tous les publics et pour tous les domaines médicaux ? ».Les étudiants en Bachelor 1 ont débattu sur cette question brûlante en lien direct avec les sujets qui suscitent une réflexion des Français et de leurs représentants politiques.
Après une préparation soigneusement pilotée et un tirage au sort le jour J pour savoir s’ils devaient argumenter POUR ou CONTRE cette gratuité, nous avons assisté à des échanges documentés. L’auditoire a pu constater une réelle prise de conscience sur les enjeux représentés par la question qui ont donné lieu à un débat constructif. Les principaux intéressés ont particulièrement apprécié cet exercice qui concoure à leur montée en compétence.
Un vrai succès pour ce coup d’envoi qui devrait avoir un réel effet levier pour le concours d’éloquence qui aura lieu en Mai 2019.
Vous êtes en Terminales ou en Bac+1 ? Vous vous posez des questions sur votre orientation et sur vos choix de poursuite d’études ? Parcours, admissions, débouchés… Etudiants et équipe IFAG vous répondent et vous présentent une formation unique et innovante, axée sur l’orientation active et le développement personnel : le Starter Programme !
Au programme : présentation de l’IFAG et du Starter Programme, pédagogie, admission, vie étudiante, partages d’expériences et témoignages !
Intervenants sur le plateau :
Dans le cadre des séminaires « OSE – Orientation et Savoir Etre », les étudiants en Bachelor 1 du campus de l’IFAG Nantes ont visité le siège du Crédit Agricole Atlantique-Vendée, jeudi 29 novembre. Régine BOSSER, Chargée des partenariats culturels sur le secteur communication et RSE, nous a fait visiter leurs magnifiques locaux, récemment refaits.
La visite a commencé autour d’un petit déjeuner dans leur salle de pause. Suite à cela, les étudiants ont pu rencontrer et échanger avec Jean-Philippe MASSARD (Community Manager), Aurélia SCHADELLE (Chargée de développement RH), Morgane CHESNEL (Chargé d’animation Marketing).
Régine BOSSER est également intervenu sur son métier et son parcours. Cela leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une caisse régionale du Crédit Agricole, de découvrir les différents métiers possibles et les perspectives d’évolutions dans ce secteur d’activité. Les étudiants ont manifesté beaucoup de curiosité et d’intérêt, ce qui a rendu l’échange vivant et intéressant !
60 ANS TÉLÉTHON – 50 ANS IFAG : DESTINATION LES ÉTOILES AVEC VALÉRIE MARIE
Pour ses 50 ans, l’IFAG s’associe à un autre anniversaire : celui des 60 ans du Téléthon. A cette occasion, Valérie Marie, diplômée IFAG Toulouse et pianiste /compositrice qui a fait le buzz à l’aéroport de Blagnac, a offert un concert exceptionnel samedi 24 novembre à 17h30 sur la Place du Capitole à Toulouse.
Destination les étoiles : concert offert par Valérie Marie
L’IFAG s’associe à un autre anniversaire : celui des 60 ans du Téléthon mais aussi à cette très belle cause visant à faire évoluer la recherche et améliorer le quotidien des malades. Pour marquer le coup, Valérie Marie, diplômée IFAG, a revisité la célèbre chanson « Joyeux anniversaire » pour raconter en musique l’histoire du Téléthon. « La cause est belle. Se mobiliser ensemble pour rendre le monde meilleur… Nous faisons ce que nous pouvons, chacun avec nos moyens… J’ai spécialement revisité l’une des plus célèbres chansons au monde : Joyeux Anniversaire ! On y entend cette maladie qui progresse, se propage, touche les enfants, la jeunesse, puis les premiers pas de la recherche qui progresse à son tour, persévère, trouve, atteint des réussites, sans oublier l’espoir, la solidarité, l’esprit festif, une communion… »
Avec l’IFAG, soutenez l’AFM Téléthon
Pour ses 50 ans, le réseau IFAG s’est fixé un objectif commun : collecter 50 000 euros en faveur de l’AFM Téléthon. Cette mobilisation solidaire au bénéfice de tous a permis à l’IFAG de se rapprocher un peu plus de son objectif. Soutenez l’AFM-Téléthon et le campus de votre choix :
Pages de collecte des campus :
Dans le cadre du Starter Programme, les étudiants de l’IFAG découvrent sur le terrain 10 secteurs d’activité au cours des 2 premières années de leur cursus. L’objectif est d’échanger avec le dirigeant et les équipes sur l’environnement de l’entreprise et sur les métiers émergents dans son secteur d’activité. Une orientation active : cette découverte métiers amène les étudiants à définir/affiner leur projet professionnel.
A ce titre, les Bachelor 2 de l’IFAG Bordeaux ont visité le château Lambert, propriété familiale de 19ha depuis 4 générations. Les étudiants ont découvert les techniques de vinification. Ils ont échangé sur les techniques marketing et d’innovation dans ce secteur et ont pris conscience de l’importance de l’exportation (Pays-bas, Belgique et Chine notamment) dans la commercialisation. Enfin, ils ont été invités à une dégustation des différents millésimes et cuvées.
Un grand merci au Château Lambert pour leur accueil.
L’IFAG Lyon concrétise son partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs par le biais d’interventions auprès de tous ses étudiants. Accompagnés de l’association Second Souffle, des représentants de 100 000 entrepreneurs sensibilisent les étudiants à l’entrepreneuriat (ADN de l’IFAG), au travers de témoignages poignants sur leur parcours.
100 000 entrepreneurs : sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat
Créée en 2007 par Philippe HAYAT et le Club Horizons, l’association a pour mission de promouvoir la culture d’entreprendre au travers de témoignages d’entrepreneurs.
Qu’ils soient chefs d’entreprise, intrapreneurs, responsables associatifs ou encore porteurs de projet au sein d’un groupe, tous sont réunis autour de la même cause : transmettre l’envie d’entreprendre auprès des jeunes de 13 à 25 ans par le biais d’interventions dans les établissements scolaires.
Pour intervenir et témoigner auprès des étudiants de l’IFAG Lyon, 100 000 entrepreneurs s’est associée à Second Souffle, l’association qui donne un nouvel élan aux entrepreneurs en difficultés.
Cette intervention avait pour but de désacraliser l’échec auprès des étudiants. Le message principal est de ne pas avoir peur de l’échec : « Entreprendre, c’est rebondir, alors osez ! »
« Depuis la création en 2007, nous avons impulsé l’esprit d’entreprendre au sens large auprès de près d’un demi-million de jeunes. Le but de nos interventions et notamment auprès des étudiants de l’IFAG LYON, n’est pas strictement de les encourager à créer une entreprise, mais de leur donner envie d’entreprendre leur vie afin qu’ils soient acteurs de leur orientation et de leur vie professionnelle.
Parmi nos intervenants, nous comptons des entrepreneurs, mais également des intrapreneurs et des porteurs de projets en association, tous ceux qui ont des démarches entrepreneuriales, même s’ils n’ont pas d’entreprise. L’enjeu est de réaliser ces interventions dans les établissements auprès des groupes scolaires pouvant aller de la 4ème au BAC +5. A ce jour, plus de 5 600 professionnels interviennent bénévolement partout en France et dans les départements Outre-Mer. L’objectif est que les jeunes puissent se questionner et s’inspirer des différents parcours à travers l’échange. »
Yves Bonis, chargé de mission Sud-Est pour l’association 100 000 entrepreneurs
L’entrepreneuriat : l’ADN de l’IFAG
Avec une forte culture entrepreneuriale imprégnée dans l’ADN de l’IFAG depuis sa création, ces interventions résonnaient comme une évidence pour le campus de l’IFAG Lyon. L’objectif : insuffler aux étudiants un esprit entrepreneurial, favoriser leur ouverture d’esprit et leur faire comprendre les motivations et les ressorts d’un entrepreneur.
Les étudiants de l’IFAG Lyon auront la chance de rencontrer et d’échanger avec des entrepreneurs sur leur réussite, mais aussi sur les difficultés rencontrées. Sensibiliser les étudiants sur les problématiques que peuvent rencontrer les entrepreneurs leur permet de mieux les appréhender et de pouvoir se lancer sereinement dans la belle aventure qui est celle de l’entrepreneuriat.
Plusieurs interventions sont prévues auprès de chacune des promotions du campus IFAG Lyon.
Nous remercions les associations 100 000 entrepreneurs et Second Souffle pour leurs témoignages auprès des étudiants, qui, nous en sommes certains, leurs insuffleront l’envie d’intraprendre ou d’entreprendre.
En conclusion, à l’IFAG, l’entrepreneuriat est bien plus qu’un concept, c’est une pédagogie expérientielle.
Partage d’expérience et témoignage : retour sur le parcours de Mélanie Félipe, étudiante à l’IFAG Toulouse, en alternance chez Adecco sur le poste de Chargée d’Affaire. Etudiante aux envies d’aventures, Mélanie nous présente ses projets après l’IFAG et donne quelques conseils aux futurs IFAGuiens.
Quel est ton parcours ?
« J’ai obtenu un BAC Arts et Métiers d’arts option Communication graphique à la suite duquel je me suis orientée vers un BTS Management des Unités Commerciales en alternance. J’avais découvert le contact avec la clientèle lors d’un job étudiant chez Mc Donald’s et j’avais beaucoup apprécié.
J’ai poursuivi mes études par une formation de Responsable du Développement Commercial et Marketing en alternance au sein de l’entreprise Adecco. J’exerçais alors des missions d’attachée commerciale. J’étais en charge du développement du portefeuille de clients entreprises dans le domaine des transports et de la logistique.
J’ai intégré l’IFAG en BAC+4 sur la formation de Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit. J’ai apprécié le format familial de l’école qui m’avait été recommandé par des élèves. C’est une école à taille humaine dans laquelle on se sent bien. »
Quelles sont tes missions en entreprise ?
« Actuellement je poursuis mon alternance en tant que chargée d’Affaire toujours au sein de l’entreprise Adecco. Je m’occupe à ce titre du recrutement des intérimaires et de leur suivi. J’interviens lors de conflits avec les entreprises clientes, ce qui me permet de mettre en pratique les méthodes de management apprises. Je suis toujours en charge du développement du portefeuille client et de leur suivi. »
La plus grande difficulté que tu as rencontrée ?
« Lorsque j’ai intégré la formation IFAG, j’ai eu beaucoup de difficultés avec les matières de gestion et finance. J’ai persévéré et le travail paye toujours ! »
La réussite dont tu es le plus fière ?
« Etre arrivée à ce niveau d’études est une réussite pour moi. Je ne me pensais pas destinée à faire de longues études mais lorsque j’ai trouvé ma voie, je me suis accrochée ! »
Tes projets à venir ?
« A la fin de ma formation, je souhaite partir découvrir l’Asie pendant 7 mois. C’est une coupure nécessaire pour moi et qui me permettra de faire le point sur mes envies professionnelles. Je veux découvrir ce qui se passe ailleurs, sortir de ma zone de confort et relever ce nouveau challenge : partir en sac à dos ! »
Que conseilles-tu à un futur étudiant de l’IFAG ?
« Je conseille aux étudiants de s’accrocher face aux difficultés et de ne pas baisser les bras. Dans les moments difficiles, l’équipe pédagogique de l’IFAG vous accompagne et vous soutien. L’IFAG est une véritable famille ! »
Le vendredi 19 octobre 2018 les étudiants de l’IFAG Paris se sont retrouvés pour le grand départ : destination la All’In Club. Situé entre le Parc national de la Brenne et celui du Limousin, tous nos étudiants s’y sont rendus pour le week-end d’intégration du 19 au 21 octobre. Cet évènement a permis à nos nouveaux IFAGuiens de s’intégrer et de faire connaissance avec l’ensemble des étudiants.
Au programme :
Mais également à leur disposition :
Quelque peu fatigué par ce week-end intense le retour à Paris s’est fait sous le signe de la bonne humeur et surtout avec des souvenirs plein la tête et des nouvelles amitiés.
Vous êtes en bac+3 et vous vous posez des questions sur vos choix de poursuite d’étude ?
L’IFAG vous présente ses programmes BAC+5 ! Parcours, admissions, débouchés… l’équipe IFAG et une étudiante répondent à vos questions, lors d’une webconférence.
Intervenants sur le plateau :
Accessible à partir du BACHELOR 3ème année, le parcours entrepreneur (formation en initial) de l’IFAG permet aux étudiants de créer leur entreprise tout en étudiant. Grâce à IFAGTORY, le réseau d’incubateurs de l’école IFAG, les étudiants bénéficient d’une structure pour développer et être accompagnés sereinement dans leur projet de création d’entreprise.
L’objectif du parcours est d’accompagner tous types de profils souhaitant entreprendre et les former à la création d’entreprise. Les 10 et 11 octobre, le campus de LYON débute le programme par un séminaire ayant pour but de présenter le parcours, de réfléchir à la posture entrepreneuriale, de bénéficier de témoignages d’entrepreneurs, mais également de pitcher son projet ou idées de projet tout en bénéficiant du feedback du groupe.
L’IFAG LYON a le plaisir d’accueillir plus d’une vingtaine d’étudiants au sein de son parcours entrepreneur. Accompagnés par des professionnels, ils bénéficieront de coachings individuels chaque mois sur l’avancée de leur projet, des workshops thématiques seront également dispensés afin de les aider à développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires à leur création d’entreprise.
Deux étudiants en rythme initial entrepreneur à la rentrée 2018 à L’IFAG LYON nous témoignent pourquoi ils ont choisi ce parcours.
Thibault MULTON, étudiant en parcours entrepreneur en BACHELOR 3ème année, a choisi l’IFAG pour développer et renforcer son projet entrepreneurial, mais également pour l’humilité, une des grandes valeurs de l’école.
« En parallèle de mes études en BTS MUC, j’ai aidé un ami sur le développement et la maintenance informatique d’une « ferme de minage », (cryptomonnaies). Cette dernière vise à sécuriser et renforcer un algorithme permettant à ce dernier de reverser une partie de l’argent. Plus l’algorithme se complexifie et est sûr, plus le pourcentage du gain est élevé. Par la suite, j’ai décidé de créer ma propre machine de cryptomonnaies. Aussi, j’ai choisi l’IFAG et son parcours entrepreneur afin de savoir si ce projet de développement serait viable, avoir un réel accompagnement, et trouver des investisseurs intéressés pour participer à ce projet. De plus, j’ai choisi l’IFAG pour l’une de ses valeurs qui m’a beaucoup plu : l’humilité.
Quant à Léa, étudiante également en BACHELOR 3ème année en parcours entrepreneur, a choisi l’IFAG pour développer ses connaissances dans le domaine entrepreneurial. « J’ai connu l’IFAG grâce à une amie qui est étudiante en BACHELOR à l’IFAG LYON et j’ai eu l’occasion de participer à une journée Portes Ouvertes. Lors de cette journée, j’ai pu échanger avec un étudiant en parcours entrepreneur qui m’a conforté dans mon choix d’intégrer l’IFAG à la rentrée 2018. J’ai pour projet de développer un produit alternatif aux couches lavables pour bébé afin qu’elles soient plus respectueuses de l’environnement et plus saines en utilisant des composants naturels. J’ai choisi l’IFAG pour développer mes connaissances afin de créer mon Business Plan et de disposer d’un réel accompagnement dans le déploiement de ce projet.
« Le meilleur moyen de prédire le futur, c’est de le créer vous-même. » Peter Diamantis, ingénieur et entrepreneur Gréco-Américain.
Nous aurons l’occasion de revenir durant l’année sur les différents projets de nos étudiants futurs entrepreneurs, alors restez attentif ! Nous leur souhaitons à tous un très bon séminaire et une belle réussite dans leurs projets entrepreneuriaux !