TOUTES LES ACTUALITÉS DE L’IFAG (MARS-AVRIL 2017)

30.04.2017

Vincent Giraudon, diplômé de l’IFAG Montluçon, a quitté la France en septembre 2011 pour un tour du monde initiatique qui a changé sa vision du monde et sa vie. Lors de son voyage, Vincent a rencontré Jeanne Péré alias Mummy Jee, professeur à la retraite, qui a laissé sa vie derrière elle en France pour un travail social en Inde, afin de s’occuper d’enfants pauvres vivant dans la rue et la misère. Marqué par son engagement et son entier dévouement auprès des plus démunis Vincent s’engage au sein du Mummy Jee Educational Charitable Trust, crée en 2015 par Jeanne Péré, une école gratuite qui accueille près de 150 enfants démunis, orphelins, ou encore mendiants des rues. La fondation se bat également pour donner, aux femmes issues de familles pauvres, une place et des droits dans la société. Vincent a organisé une collecte de fonds depuis l’Inde grâce à internet afin de financer une partie de la nouvelle rentrée scolaire qui aura lieu en avril à Bodhgaya.

L’Afterpreneur, nouveau concept inventé par des étudiants du campus IFAG Paris s’est tenu samedi soir 18 mars au Mad Maker Pub. Ce concept consiste à mettre en relation de futurs entrepreneurs entre eux grâce à des meet-up dans différents bars de Paris. 30 personnes se sont donc retrouvées samedi 18 mars dans un cadre convivial pour réseauter et échanger sur leurs projets entrepreneuriaux respectifs.

Une équipe d’étudiants du campus IFAG Paris s’est engagée sur les épreuves de la coupe du Monde étudiante de ski & snowboard qui se tient à Val d’Isère du 18 au 25 mars 2017. Organisé par GEM l’Altigliss Challenge compte plus de de 1000 étudiants de différentes écoles, participants sur une semaine de compétition mais aussi de festivités, cérémonies, concerts et un contest show freestyle professionnel, le Ride Her First, avec les meilleurs riders français. ;45 écoles, 10 pays et 28 nationalités sont représentés et concourent aux 20 épreuves sportives prévues lors de cette semaine festive.

Un grand merci à Léo Cabaret, Antoine Delalande, Rémy Domingos-Ribera et à Alexandre Malet qui se sont mobilisés pour porter haut les couleurs de l’IFAG !


Chaque année, des centaines de personnes meurent de froid. Une réalité inacceptable, devant l’évolution des nouvelles technologies, pour Anaïs Blanc, étudiante à l’IFAG Lyon et Thibaut Rouchon, diplômé de l’IFAG Lyon. Nos IFAGuiens ont décidé de réagir en lançant leur start-up HYPOTHERMIA REDUCING SYSTEM. La finalité d’H.R.S. est la conception de produits d’équipements de secours pour lutter contre l’hypothermie ou l’hyperthermie de l’homme en toutes circonstances.

Le concept : créer une tente isolée, avec une couverture chauffante intégrée et régulée grâce à des capteurs. Le but est de lutter contre les décès liés au froid, et d’équiper les secours, les centres de ski, les ONG, et les sans-abris. Pour les cas d’extrême urgence, des capteurs thermiques et cardiaques sont inclus et un programme permet de réchauffer la personne d’1°C par heure afin de la ramener progressivement à 37°C). Une faible progression de la température est nécessaire pour éviter tout arrêt cardiaque.

Anaïs et Thibaut participent au concours national de La Fabrique Aviva, en soumettant leur projet HYPOTHERMIA REDUCING SYSTEM. Un Jury, composé de personnalités qualifiées et reconnues, élira 58 Grands Gagnants parmi 200 finalistes qui recevront une aide financière comprise entre 5 000 et 50 000 €.

Une équipe d’incubés du campus de l’IFAG Paris a profité de la « journée spéciale jeunes entrepreneurs » mardi 21 mars 2017, pour visiter le salon Franchise Expo Paris et participer à plusieurs conférences et ateliers. Carrefour de rencontres et stimulateur de croissance, le salon Franchise Expo Paris offre un environnement propice pour rencontrer et networker avec un public composé de dirigeants de grandes enseignes françaises et internationales. A la suite d’une journée bien chargée, nos étudiants ont pu se former à la franchise avec l’Ecole de la Franchise, rencontrer des franchisés et partager leurs expériences, échanger sur leur projet de création avec les ateliers créateurs autour de tables rondes, et partager leurs ambitions entrepreneuriales avec d’autres porteurs de projets.

Jeudi 23 mars, l’IFAG Montluçon a accueilli l’épreuve écrite régionale du Concours National de la Commercialisation, organisée par les Dirigeants Commerciaux de France. Une trentaine de jeunes de niveau Bac+2/Bac+3 ont travaillé sur une étude de cas pendant 4h. Seules les 3 meilleures copies seront retenues pour l’épreuve orale, et les résultats nationaux seront dévoilés en septembre !

Dans le cadre du tournage d’une vidéo produite par STUDIO BAGEL jeudi 23 mars à proximité du campus IFAG Paris, l’équipe de tournage s’est rendu sur le campus pour une visite surprise !

L’équipe d’une quinzaine de personnes était menée par l’humoriste Gaël Mectoob. Studio Bagel est une société de production, un collectif d’humoristes et une agence de publicité native (native advertisement) travaillant pour la télévision française, principalement pour Canal+, ainsi que YouTube. Composée de jeunes humoristes qui ont déjà fait leurs preuves sur le web, l’équipe de STUDIO BAGEL produit entre 3 et 5 vidéos inédites par semaine.

Jeudi 23 avril, l’IFAG Montluçon a accueilli La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier et le Comité Local Ecole-Entreprise dans le cadre de leur conférence sur le thème «Entreprises et Ecologie». Dans un contexte de raréfaction des ressources et de recherche de gains de productivité et où les progrès environnementaux des entreprises s’intègrent dans un contexte d’innovation, les différents intervenants professionnels du monde de l’industrie et de l’énergie, ont répondu à ces deux grandes questions : Comment l’environnement devient-il un outil du management? Comment l’environnement structure-t-il de nouveaux marchés à découvrir ou à redécouvrir? Une centaine de personnes ont assisté à cette conférence animée par Mr. Boutet – Conseiller Environnement et Energie à la CCI Allier – parmi lesquels 70 élèves de Terminales du Lycée Mme de Staël, et 25 professionnels.

La société KEYENCE est intervenue jeudi 23 mars 2017 devant les étudiants Bac+5 dans le cadre d’une conférence métier de 2h afin de présenter les opportunités d’emploi et faire une démonstration produits aux étudiants. KEYENCE est aujourd’hui le leader mondial en matière d’innovation dans les domaines de l’automatisation industrielle. Elle conçoit et commercialise une gamme variée de produits incluant des capteurs polyvalents, des équipements de sécurité, du contrôle optique, des systèmes de vision et mesure industrielle, des marqueurs lasers ou encore des microscopes numériques.

KEYENCE en quelques chiffres :

Un chiffre d’affaires mondial de 2,5 milliards d’€ en 2014

Une croissance de plus de 30% chaque année depuis 5 ans

Un réseau mondial avec plus de 200 000 clients dans 70 pays

5300 salariés dans le monde entier

Merci à Bénédicte BONVIN , Recruitment Coordinator, pour l’animation de cette conférence ainsi qu’à Leentie Peroumal, Chargée des Relations Entreprises, pour avoir organisé cette session.

C’est après un périple de près de 6000 km que Grégoire PASCAUD, étudiant à l’IFAG Lyon, accompagné de son ami Pierre BOURBON, clôture la 20ème édition du 4L Trophy. L’objectif était d’acheminer des fournitures scolaires et des équipements sportifs aux enfants du Maroc en nécessité. L’association “1 Rallye, 2 Lyonnais, 1 4L” témoigne : « Ce fut une expérience incroyable et inoubliable. Nous avons tellement de choses à vous raconter et à vous montrer, des dunes de Merzouga jusqu’à la place Jama El Fna de Marrakech. […]Encore mille mercis à nos sponsors sans qui l’aventure n’aurait pas pu être possible, merci aussi à nos proches qui ont tous participé à leur façon… Tellement de gens à remercier !! Merci de nous avoir suivis tout le long de notre préparation et de notre raid. C’est une expérience que nous recommandons fortement et nous restons bien évidemment à disposition de ceux qui seraient intéressés »

Pour son événement annuel, le Club Red IFAG Paris a organisé un concours de cuisine avec 12 équipes constituées d’un étudiant et d’un diplômé dans chaque équipe ! Dans une ambiance survoltée digne d’une émission culinaire télévisée, les équipes en compétition ont eu 1h30 pour préparer un amuse-bouche et un dessert à partir d’un panier d’ingrédients surprises fournis gracieusement par Carrefour Market. A l’issue d’une compétition endiablée, l’ensemble des participants a pu présenter les réalisations culinaires à un jury de professionnels chargé d’évaluer les qualités gustatives et la présentation de chaque plat.

Félicitations aux deux équipes vainqueurs de ce challenge :

  • Amuse-bouche : Emmanuel Ploton (diplômé IFAG 1993) et Léo Cabaret (étudiant MECP 2)
  • Dessert : Aurore Fimat (diplômée IFAG 2008) et Clémence Didier (étudiante MECP 1)

Nous remercions également chaleureusement les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette soirée : Le Lycée Hôtelier Guillaume Tirel pour le prêt gracieux de ses cuisines et du matériel professionnel, Sodexo PrestigeHugo Boss et Smartbox pour les lots de cadeaux , Carrefour Market pour les ingrédients utilisés par nos chefs amateurs et IFAG Alumni pour la coordination de cette soirée. Chapeau bas également pour nos étudiants qui se sont fortement mobilisés pour faire de cette soirée une réussite et un moment de partage convivial : Maxime, Xavier, Théo, Antoine, Christophe et Maëva.

Ces dernières années, le secteur de la restauration rapide assiste à la montée en puissance d’une nouvelle tendance : le « fast good » où l’art de manger vite et bien. Lancée à Paris en 2016 par Julien Icard et Antonin Parenti, la start-up Le Bon Bocal conçoit et distribue des plats élaborés par un chef, en entreprise, grâce à des automates réfrigérés.

La solution des gourmets un peu pressés : C’est en 2014 que Julien Icard, étudiant à l’IFAG Paris, imagine pour la première fois un distributeur de produits équilibrés, en constatant les difficultés de chacun pour se restaurer le midi. Julien s’associe rapidement avec Antonin Parenti, chef cuisinier, pour créer des bocaux repas équilibrés, mis à disposition en automate réfrigéré. Le Bon Bocal profite de l’effervescence pour les produits bons, frais et home meal (fait maison) en jouant la carte de la qualité et de l’accessibilité. La start-up privilégie les produits de saison issus de productions biologiques et majoritairement françaises. Le Bon Bocal c’est la promesse de « manger des produits travaillés et frais à tout moment. »

Le Bon Bocal : décollage imminent ?

 Lauréat de Réseau Entreprendre : Les fondateurs de la jeune pousse sont lauréats de Réseau Entreprendre Seine et Marne. Ils vont ainsi bénéficier d’un prêt d’honneur et d’un triple accompagnement, individuel, collectif et financier, de la part de Chefs d’entreprise.

Signature de Partenariats : Les premiers automates de la start-up sont implantés chez Séphora, l’une des plus grandes chaînes de distribution de produits de beauté en Europe, et chez Bureaux à Partager <(BAP), le leader de la location de bureaux et de salles de réunion à partager.

De belles perspectives s’offrent à la start-up qui se développe et grandit rapidement. Nous lui souhaitons bon courage dans tous ses projets ! 

Dans le cadre des activités de l’incubateur de l’IFAG Paris, les incubés ont eu l’opportunité de suivre mercredi 29 mars 2017 un atelier sur le développement commercial des activités de leur start-up. Souvent négligée par les start-ups, l’élaboration d’une stratégie commerciale est indispensable pour tout créateur qui aspire à développer une entreprise de croissance. La stratégie commerciale va permettre de prendre du recul et d’anticiper afin de mieux maîtriser les risques, voire les contourner. Nos incubés ont pu comprendre l’importance de définir ses objectifs commerciaux ainsi que les moyens concrets à mettre en œuvre pour les atteindre afin d’assurer la pérennité de leur projet entrepreneurial. Cet atelier a été animé par Brigitte Nardini, coach entrepreneuriat pour divers incubateurs parisiens, que nous remercions vivement pour ce moment d’échanges et ainsi que pour son enthousiasme contagieux ! !

L‘IFAG Montluçon signe un partenariat avec la Direction Opérationnelle Centre de Carrefour Market. Lancée en 2007, Carrefour Market est la branche des supermarchés de l’enseigne française Carrefour (2ème distributeur mondial). Créée dans le cadre d’une stratégie visant à remplacer l’enseigne Champion, Carrefour Market devient vite une chaîne de supermarchés d’envergure mondiale. Dans le cadre de cet accord, la DO Centre de Carrefour Market favorisera l’IFAG Montluçon pour ses recrutements en alternance, en emploi et en stage. Ce partenariat marque la volonté de l’IFAG d’accroître sa visibilité auprès des employeurs au niveau national mais également d’accélérer l’employabilité de ses étudiants.

Nous vous présentons François Metayer, en charge des Relations Entreprises au sein de l’IFAG Nantes. Nous lui avons laissé 3 semaines de répit avant de le soumettre à l’épreuve de l’interview d’arrivée…

Nous vous présentons François Metayer, en charge des Relations Entreprises au sein de l’IFAG Nantes. Nous lui avons laissé 3 semaines de répit avant de le soumettre à l’épreuve de l’interview d’arrivée…

 

Commençons par une question indiscrète… Quel âge as-tu ?

Pensez à m’appeler dans 2 jours pour me souhaiter mes 31 ans


Décris toi en 3 #, top chrono !

#positif #persévérant #altruiste


Que faisais-tu avant d’arriver à l’IFAG ?

Après mes études en alternance dans une école de management à Nantes (qui n’étais, hélas, pas l’IFAG !), je suis parti vivre au Canada pendant 1 an, pour découvrir la culture, voyager à travers le pays et améliorer mon anglais. Au retour, je me suis installé à Nantes et j’ai fait 7 ans de recrutement dans une agence d’emploi.


Quelle a été ta plus belle expérience ?

Le Canada bien sûr ! Expérience riche en découvertes et forte humainement.

Et ce que je retiens de mes 7 ans, est d’avoir réussi à accompagner dans la reprise d’activité, des personnes en difficultés face au marché du travail.


Termine la phrase : Votre mission à l’IFAG si vous l’acceptez sera …

De détecter les besoins dans les différentes entreprises en Loire Atlantique, et d’accompagner les étudiants et les entreprises sur les prises de poste et de les suivre tout au long de leur contrat.

J’interviendrai également sur le coaching étudiant (recherche d’alternance et d’emploi, amélioration des CV et lettre de motivation, simulation d’entretien…

Le but étant aussi d’avoir de plus en plus d’entreprises partenaires afin de proposer un vaste choix d’opportunités, et créer de vrais partenariats sur la durée.


Tu es à l’IFAG depuis 3 semaines, à ton sourire tu sembles épanoui ?

J’ai intégré une équipe de supers héros, nous allons liguer nos forces et entreprendre de beaux projets au sein de l’IFAG ! J

Je suis enthousiaste à travailler dans une entreprise dynamique, mes premiers contacts avec nos entreprises partenaires sont excellents, et annonce de belles collaborations pour la suite.


Un talent caché ?

Globe-trotter, partir vers l’inconnu en sac à dos ne me fait pas peur !


Un aliment dont tu ne pourrais pas te passer ?

Les bonbons J une véritable addiction !


Le 6 mars 2017, les étudiants de l’IFAG Laval ont pu assister à une conférence du Club d’Affaires traitant des défis de la collaboration intergénérationnelle : Les jeunes et l’entreprise sont-ils compatibles ? La conférence, animée par Didier Pillon, s’est déroulée au Théâtre de Laval, rue de la paix. Chercheur et ancien dirigeant, Bernard PETRE, s’est exprimé sur les évolutions sociétales qui ont conduit à l’émergence des générations Baby Boomers, X et Y et sur les solutions pour anticiper l’impact de la génération Z.

Le 23 mars 2017, les étudiants de l’IFAG Laval ont pu assister à une conférence organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) Mayenne. La conférence “Et si la confiance était la clé du succès ?” s’est déroulée dans l’agglomération de Laval, à Louverné, Echologia, en présence d’Eric Antoine (humouriste-magicien), Denis Troch (joueur, entraîneur de football et Philippe Risotto (animateur). La conférence fut ponctuée d’expériences différentes, et de moments de partage en direct avec les intervenants. Un apéritif dînatoire après la conférence a permit la poursuite des échanges dans une ambiance conviviale !

Nous remercions vivement le CJD Mayenne pour cet événement 

Après les Bachelor 1 en décembre dernier, c’est au tour des Bachelor 2 de participer à la seconde édition du Modul’Inov. Même concept : réunir les étudiants du campus HEP bordelais (IFAG, IDRAC, EPSI, WIS et Sup’ De Com) autour d’un même projet. Ils ont ainsi travaillé sur un point commun des 5 écoles, les valeurs HEP (Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme) ! ,Nos IFAGuiens, en tant que futurs managers, ont été les garants du bon fonctionnement et de la motivation de l’équipe. D’après leurs retours, c’est une expérience très concrète qui permet de se rendre compte réellement de ce qu’est le management. Parmi les superbes présentations, nous adressons plus particulièrement nos félicitations au groupe gagnant mené par notre (grand) IFAGuien, Adrien LE STRAT.

IFAG campus de Paris emménagera dans un nouveau campus à la rentrée 2017. Au cœur de la Défense, il bénéficie du caractère exceptionnel du site en termes d’accessibilité par la station La Défense – Grande Arche. Son aménagement a été pensé pour faciliter la vie des étudiants : salles de cours modulables, incubateur d’entreprises, learning labs, espace de co-working, salles informatiques, espace restauration, espaces travail et de vie. Baptisé HEP CAMPUS Paris – La Défense, il regroupera à terme 10 écoles d’enseignement supérieur : Ecole 3A, EPSI, IDRAC Business School, IEFT, IFAG, IGEFI, IHEDREA, ILERI, Open Source School (OSS), SUP’DE COM.

Le campus IFAG Paris a accueilli mardi 28 mars 2017 une soirée thématique autour de l’intelligence collective.Organisée en partenariat avec KLAXOON & IFAG ALUMNI, une centaine de dirigeants comprenant des diplômés IFAG et non – diplômés a participé à l’un des 3 ateliers animés par les experts Klaxoon :

  • Réinventer ses réunions ;
  • Travailler avec la génération Y ;
  • Engager son équipe, ses clients, ses réseaux.

Primé par deux fois d’un CES Innovation Awards à Las Vegas, Klaxoon est devenu un outil incontournable pour rendre efficace et “3.0” les réunions ou autres moments d’échanges quotidiens pour l’IFAG, mais aussi pour Accor, Air France, Altran, Enedis, Engie, L’Oréal, Sanofi, Schneider, SNCF, Thales, Total,…etc. Un grand merci à la Team Klaxoon, à Nelly Ravillard d’IFAG Alumni pour l’organisation et l’animation de cette soirée dans une ambiance festive ainsi qu’à Monsieur Thierry Raynard, Responsable pôle conseil et intelligence collective chez SNCF, pour son témoignage.

Comme chaque année, un shooting photo avec un photographe professionnel a été organisé sur le campus de l’IFAG Paris les mardi 28 mars et jeudi 30 mars 2017. Ces 2 sessions ont permis aux étudiants actuels ainsi qu’aux futurs étudiants de disposer de photographies professionnelles pour leurs CV et pour les réseaux sociaux professionnels mais aussi d’avoir un souvenir avec leurs camarades de promotion ! ,Nous remercions Denis Allard de l’Agence Réa pour son professionnalisme et son sens de l’humour !

Les Afterpreneurs est un nouveau concept initié en janvier 2017 par des IFAGuiens parisiens qui consiste à mettre en relation de futurs entrepreneurs, grâce à des meet-up dans différents lieux de la capitale. Le dernier Afterpreneur, s’est tenu samedi 18 mars, au Mad Maker Pub à Paris. Une trentaine de personnes se sont réunies pour réseauter et échanger sur leurs projets entrepreneuriaux respectifs. Suivez l’actu des Afterpreneurs sur Facebook et rejoignez-les pour échanger dans un cadre convivial sur votre projet entrepreneurial et enrichir votre réseau.

Avec ses 15 campus sur toute la France, l’IFAG répond parfaitement aux besoins des étudiants en recherche d’alternance. 24 collaborateurs IFAG sont dédiés au placement & à l’orientation des jeunes pour : 

Avec ses 15 campus sur toute la France, l’IFAG répond parfaitement aux besoins des étudiants en recherche d’alternance. 24 collaborateurs IFAG sont dédiés au placement & à l’orientation des jeunes pour : 

  • Définir avec chaque étudiant son projet professionnel
  • Accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprises (ateliers CV et lettre de motivation, prospection, préparation aux entretiens,…)
  • Proposer les candidatures aux entreprises partenaires selon les profils des étudiants et les besoins des entreprises
  • Rédiger les documents contractuels
  • Réaliser le suivi des étudiants en entreprise

Chaque année le réseau IFAG a plus de 1 000 étudiants en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

Les 31 Mars et 1er Avril 2017 ont eu lieu, à l’IFAG Montluçon, les 24 Heures Pour Entreprendre Outside. Pour l’occasion, 12 équipes composées d’étudiants de Terminale à Bac+3, chacune accompagnée d’un coach et d’un expert, se sont affrontées au sein du campus IFAG Montluçon, avec pour challenge de commercialiser un produit ou un service innovant, sur le thème du Recrutement, thème dévoilé seulement lors du lancement de la compétition vendredi soir à 20h.

À l’issu d’un jury intermédiaire qui a présélectionné 4 équipes, les finalistes ont présenté leur travail devant un jury final qui a désigné gagnants de cette compétition l’équipe PROMÉTHÉE, de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand, avec pour coach Florian BOISSARD, un IFAGuien montluçonnais en B3, et pour expert Marc MAHE, un intervenant en Marketing de l’institut des métiers mais aussi de l’IFAG Montluçon. ,L’équipe de l’IFAG Montluçon remercie chaleureusement tous les participants, et donne rendez-vous aux étudiants l’année prochaine pour l’Édition 2018 !

Dans le cadre du « DIAG » (réalisé en 4ème année), les étudiants de l’IFAG Chartres ont cette année l’opportunité de travailler avec une entreprise du secteur culturel.

Qu’est-ce qu’un diagnostic stratégique ?

Dossier concret d’aide au développement, les étudiants analysent, conseillent et guident une entreprise selon une stratégie qu’ils ont estimé la plus profitable pour elle. De la recherche de l’entreprise à l’exposition des axes stratégiques, en passant par l’étude financière, ce sont tous les aspects d’une entreprise auxquels chaque groupe d’étudiant va s’intéresser.

Marie Ganivet, Commerciale à La Poste, Namballa Traore, Conseiller fitness chez Décathlon, Maxence Rabaçal et Marie Paxion, respectivement Promoteur des ventes et Assistante de direction commerciale chez Axiane Meunerie constituent le groupe qui s’occupe du Cinéma de Chartres Les Enfants du Paradis.

Comment nos apprentis auditeurs ont-ils réussi à créer ce partenariat avec le cinéma ?

Il a fallu prospecter, trouver des entreprises qui pourraient accueillir le groupe et bénéficier de ce diagnostic. La SARL Cinéparadis intéressait particulièrement cette petite équipe. Le cinéma de Chartres est composé de 10 salles de projection (bientôt une 11ème salle). L’équipe est composée de 13 salariés faisant preuve de professionnalisme. Ils travaillent dans une entreprise familiale où le partage et la convivialité sont présents. Soucieux de satisfaire au mieux ces clients, le cinéma de Chartres est constamment à la recherche d’innovation et cela se concrétisera avec l’arrivée du son immersif. Lors de la rencontre, la motivation de la Co-gérante, Judith Reynaud, et celle des étudiants était au rendez-vous. Très vite les actions d’études financière, marketing, ressources humaines etc. ont été mises en place.

Les étudiants auditeurs ont analysé l’entreprise, puis ont défini une stratégie de développement à suivre. Judith Reynaud soutient le projet depuis le départ, et les échanges ont permis de construire un dossier intéressant, aussi bien pour le cinéma que pour le groupe d’élèves. Le projet est actuellement en phase finale, toutes les recommandations et analyses vont être données à l’entreprise, et elle pourra ensuite les appliquer ! Un grand Merci à Judith Reynaud et son équipe pour son accueil, sa transparence, son dynamisme et sa motivation ! 

Klaxoon est une start-up rennaise affiliée au groupe Regards, spécialisé dans la création de contenus pédagogiques. Klaxoon permet de faciliter l’interactivité au sein d’un groupe en proposant des activités simples et ludiques : quiz, sondage, challenge, brainstorming, messages instantanés, etc. En tant que Responsable Pédagogique de l’IFAG Auxerre, Clémence Harnist utilise Klaxoon pour dynamiser ses cours, pour les réunions tuteurs et pour les agoras.

Le premier AfterWork CLUB RED de l’année organisé par l’IFAG Bordeaux a eu lieu le Jeudi 30 Mars 2017. Cet événement a réuni nos étudiants en MECP2 et les anciens diplômés IFAG. Un véritable succès rassemblant une trentaine de personnes dont une dizaine d’Alumnis partageant ainsi leur expérience mais aussi un bon moment autour d’un cocktail. ,Une première étape qui, on en est sûr, attirera et donnera envie à nos Alumnis de garder le lien avec leur école !

7 étudiants du campus de l’IFAG Paris ont passé les 31 Mars et 1er Avril 2017 sur le campus de l’IFAG Montluçon, pour participer à la 3ème édition des 24 Heures Pour Entreprendre Outside. Dans une ambiance festive et survoltée nos étudiants ont joué le rôle de coach pour les équipes engagées dans cette compétition sur le thème du Recrutement de demain. Félicitations à Gérome Arnell et Kelly Fernandes pour leurs premiers prix respectifs dans les différents challenges qui ont opposé les coachs. Un grand merci à Gérome, Jordan, Kelly, Emilie, Louis, Malik et Sophie pour leur enthousiasme et leur contribution active à la réussite de cet évènement.

Amaury et Yann ont animé ce lundi 3 avril, la première sortie du Run’IFAG, association sportive du campus de l’IFAG Lille. Au programme, un total de 5 kms parcourus à La Citadelle en « petites foulées », au rythme de chacun, interrompu par une séance de renforcements musculaires, là aussi, en fonction des capacités et envies de chacun.

Très à l’écoute des participants, Yann et Amaury donnent le rythme, accompagnent, conseillent et encouragent les participants pour que la séance reste un plaisir. Mission réussie. Ils ne sont pas dans une démonstration de force ou de performances mais dans le réel plaisir d’une séance de sport partagée. Cette première sortie a bénéficié de conditions optimales : soleil, température clémente et bonne humeur ! Cette séance sera répétée chaque lundi de 19 h à 20 h. Le rendez-vous est fixé à la Station V’Lille de la Citadelle, au niveau du Pont de la Deûle. Aucun niveau sportif n’est requis pour participer, la constitution de groupes par niveau sera faite au besoin. Bienvenue aux étudiants de l’IFAG mais pas seulement… Merci à nos coachs sportifs pour leur enthousiasme, leur écoute et leur volonté de partager un moment de réelle bonne humeur.

Les étudiants de 5ème année à l’IFAG Lille, se sont livrés la semaine dernière au difficile exercice de la conférence. Par groupe de 5 étudiants, ils ont animé une demie-journée de conférences sur des sujets liés au financement de l’entreprise. Nous avons ainsi eu une belle analyse d’un LBO (leverage buy-out) réussi à travers l’exemple de la société ALTIS, une conférence sur le crowdfunding, une autre sur le rôle et les missions de BPI France, puis un groupe a réalisé un état des lieux des outils de financement de la croissance des entreprises en Hauts-de-France, pour terminer par la présentation du LBO mené par le groupe Vivarté. Une belle manière d’apprendre pour les étudiants, soit en écoutant les conférences de leurs pairs, soit en préparant leurs sujets. Et un bel exercice d’animation et de prise de parole en public !


Dans le cadre d’un tournage de vidéos inspirées de concepts YouTube, nous recherchons des participants motivés pour jouer leur propre rôle dans des vidéos qui seront diffusées au cinéma, sur internet et les réseaux sociaux. Le tournage se déroulera du 16 au 19 mai. Adresser votre candidature, avec photo, coordonnées, nom, âge et la formation à laquelle vous êtes affiliés à l’adresse suivante : [email protected]


Business Insider France, site d’information économique, s’est associé à l’appel lancé par Loïc Le Meur, chef d’entreprise et blogueur, pour identifier les entrepreneurs de moins de 30 ans qui montent en France aujourd’hui.

Deux diplômés IFAG figurent dans ce classement : ,Emmanuel Petit, diplômé de l’IFAG Toulouse : cofondateur et président de Liberty Rider et Nicolas Duval, diplômé de l’IFAG Lyon : cofondateur et président de TakeAwayLiberty Rider : Détection d’accidents à moto

Destinée aux motards, Liberty Rider est la première application de détection de chute en France. Elle a été conçue pour détecter les accidents à moto afin de prévenir les services de secours le plus rapidement et le plus efficacement possible.

TakeAway : Solution d’emballage alimentaire innovant

Le concept de la société TakeAway est de créer des produits innovants aux caractéristiques révolutionnaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale, et favoriser l’essor de la vente à emporter.

Nous sommes très fiers de nos diplômés IFAG ! 


A l’occasion de la seconde édition du Sommet des Start-Up jeudi 13 avril 2017, des incubés du Campus de l’IFAG Paris ont assisté durant une journée aux conférences et témoignages de différentes personnalités sur la thématique « Comment la France peut consolider son ambition d’être la « Start-up nation ».

Parmi l’ensemble des participants, nos étudiants ont donc pu écouter les témoignages de Jean-Marie Messier (Oneragtime), Bertrand Diard (Serena Capital), Céline Lazorthes (Leetchi), Quentin Sannié (Devialet), Thierry Petit (showroomprive.com), Paulin Dementhon (Drivy), Jean-Stéphane Arcis (Talentsoft), et Emmanuel Macron qui a clôturé cette journée. Un grand merci à Challenges & Sciences et Avenir pour cette journée passionnante et enrichissante.

Avant ce week-end de Pâques, nous avons assisté à la consécration des 8 mois de travail de nos 3ème années : la finale régionale du challenge de la création d’entreprise (KCREA) ! Les 5 groupes bordelais se sont ainsi prêtés à l’exercice du pitch devant un jury de professionnels. Mais malgré l’investissement et les prestations de tous, un seul groupe représentera l’IFAG Bordeaux.


Le Concours National de la Commercialisation, organisé par le réseau DCF, mobilise chaque année près de 9000 étudiants sur toute la France. Les étudiants ont pour mission de résoudre une problématique commerciale réelle au sein d’une entreprise. C’est l’occasion pour une entreprise partenaire de l’opération de soumettre l’une de ses problématiques commerciales afin de bénéficier de la capacité d’analyse de milliers d’étudiants. Ainsi, après avoir travaillé par écrit, les recommandations des étudiants sont étudiés et les meilleures copies seront soutenues à l’oral. Pour cette 56ème édition, nos IFAGuiens ont adressé leur préconisations à SEH, Société Européenne d’Hôtellerie. Pour la deuxième année consécutive, l’IFAG est bien représenté avec 3 étudiants qui passeront l’oral le lundi 24 avril !


Aurélie Thévenet, diplômée l’IFAG Montluçon, s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale, esprit dans lequel elle a été bercée tout au long de son cursus IFAG, en créant sa start-up : Linestie. ,Linestie, c’est une application et une agence de communication destinée aux EPHAD. Son but est de favoriser les liens familiaux entre les résidents des maisons de retraite et leurs familles, valoriser les aidants professionnels en mettant leur travail en lumière, mais aussi aider les directions des EPHAD à communiquer sur leur structure. Un bel exemple qui illustre une fois de plus la place de l’IFAG dans l’entreprise, et surtout dans l’esprit d’entreprendre !Consultez le site internet de Linestie


Mélik Nakhla, auto-entrepreneur et étudiant en MECP1 à l’IFAG Agen, a lancé son site de e-commerce “Nalou.fr” le 19 avril 2017.

Nalou est un site de vente en ligne d’accessoires pour femmes et hommes. Nalou, propose une large gamme d’accessoires : montres, sacs à main, portefeuilles, bijoux, écharpes, cravates et accessoires pour téléphones portables.

Mélik : “J’ai décidé de créer ce site de vente en ligne car j’ai toujours voulu avoir ma boutique en ligne. Pourquoi les accessoires ? Car nous avons tous un bracelet autour du poignet, une montre, une écharpe et on a tous besoin d’une belle cravate pour une occasion. ,Les accessoires font partis de la vie quotidienne et on en porte tous les jours. Je travaille uniquement avec un fournisseur en Asie qui se charge de la gestion du stock et de l’envoi des produits aux clients. Nalou.fr cible les hommes et femmes de 18 à + de 45 ans. Le site propose des produits qui correspondent à toutes tranches d’âges et à toutes les envies.” 

Un code promotionnel a été spécialement créé pour tous les étudiants et le personnel de l’IFAG. Avec le code “IFAG“, ils pourront bénéficier d’une remise immédiate de 15% sur leur commande sans minimum d’achat.

Mélik : “Grâce à l’IFAG et à son rythme de formation, je suis désormais plus apte à gérer mon activité, j’ai considérablement développé mes compétences en gestion d’entreprise. Avoir des cours le lundi et mardi et pouvoir gérer mon activité le reste de la semaine est un rythme parfait qui me permet d’avoir du temps pour Nalou.fr et mes autres activités.”    Au bout de deux jours, le site Nalou.fr a enregistré plus de 800 visites uniques et plusieurs commandes. L’objectif de Malik est d’atteindre les 10 commandes par jours d’ici fin mai et 1000 visites uniques par jour.

Les étudiants présents dans l’amphithéâtre de l’IFAG Lille ce mardi 11 avril, en fin de journée sont captivés par l’intervention sur le « neuro-marketing ». Le sujet pourrait pourtant être difficile à appréhender. Mais avec le talent d’orateur, l’expérience, le professionnalisme et l’humilité de Thierry Maroye, dirigeant-fondateur de Salad’&Co (Groupe Agape) tout devient simple, concret et passionnant.

Cet intrapreneur né, visionnaire et humaniste, est venu partager son approche, très opérationnelle, du « neuro-marketing », qui consiste à comprendre les comportements des consommateurs grâce à l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou face à une publicité. Lecteur intarissable sur les sujets des neuro-sciences, du marketing, du management et plus globalement des bonnes pratiques de la gestion d’entreprise, il explique simplement « mettre en pratique » les techniques préconisées par de nombreux ouvrages. Et il le fait avec talent et intelligence, donc, les recettes produisent leurs effets.

On retient donc que pour bien comprendre son client, il faut se mettre à sa place, il faut expérimenter, se mettre en situation, tester, observer, refaire, modifier, adapter, ré-expérimenter pour qu’au moment du lancement du projet, on ait pu vérifier que le concept soit parfaitement adapté aux attentes de son client et que l’offre soit suffisamment bien valorisée pour le conquérir. Cette parfaite adéquation avec le besoin du client, associée à un management bienveillant et soucieux du développement des compétences font de l’enseigne « Salad’&co » une structure en plein développement, attractive pour les étudiants de l’IFAG, qui apprennent à manager et gérer un centre de profits en gardant le recul et l’humilité nécessaire quel que soit le parcours. Une belle rencontre mais trop courte au goût de nos étudiants qui attendent avec impatience la prochaine venue de Thierry Maroye à l’IFAG Lille pour continuer de vivre avec lui sa passion de l’entrepreneuriat.

Nous en profitons pour le remercier du temps qu’il nous a consacré. 

Vendredi 14 avril 2017, les étudiants en B1 de l’IFAG Brest ont eu l’opportunité de visiter plusieurs entreprises rattachées au label Ici C Digital. Onze entreprises brestoises du digital se regroupent sous la bannière “Ici C Digital” pour promouvoir les métiers du numérique, former les étudiants, accompagner les entreprises, attirer les talents et développer l’emploi à Brest et plus largement en Bretagne.

Toutes les entreprises visitées par les étudiants de l’IFAG BrestaC3BluecomZIP, et la West Web Valley sont dirigés par Charles Cabilic : En 2005, Charles Cabilic lance aC3, société spécialisée dans le domaine de l’immobilier, basée à Brest Guipavas. aC3 est aujourd’hui le leader français dans le domaine de l’édition de logiciel et de sites pour les agences immobilières en France. Le groupe aC3 a créé en 10 ans plus de 100 emplois spécialisés dans le numérique. L’arrivée au sein du groupe en fin 2012 de Bluecom, société créée par Béatrice Cochard a permis à celui-ci de devenir un des acteurs nationaux de référence sur le Cloud et la téléphonie hébergée. Charles Cabilic participe aujourd’hui activement au développement de la West Web Valley et de la web agency ZIP.

5 collaborateurs de Simply Market ont participé au marathon Pro Bono Lab le vendredi 21 avril 2017 avec des étudiants de l’IFAG Campus de Paris. L’association Afrique et Espoirs permet aux habitants de Marne-La-Vallée de se restaurer à moindre coût avec des produits de qualité dans son restaurant social. L’association développe en parallèle un chantier d’insertion via l’activité économique. Créée en 2011, l’association Pro Bono Lab est un laboratoire d’innovation citoyenne spécialisé en bénévolat et mécénat de compétences dont l’ambition est de permettre aux organisations à finalité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin. Tous ensembles, ils ont aidé l’association Afrique & Espoirs à définir le plan de communication pour le nouveau service traiteur du restaurant social “Le Baobab” qui réalise de succulents plats traditionnels africains.

Ce mercredi 19 avril 2017, le campus de l’IFAG Paris a accueilli deux acteurs du marché de l’Internet des objets : une start-up Lilloise, Smarteo Water, représentée par son dirigeant fondateur, Loïc Charron et une filiale de Bouygues Telecom, nommée Objenious et représentée par Fanny Brun, chef de projets partenariats.

Une étude publiée par Gartner en février dernier prévoit que l’année 2017 sera une année exceptionnelle pour le marché dit de l’IoT (Internet of Things), avec un total de près de 8 milliards d’objets connectés dans le monde. Nos invités nous ont confirmé ce constat de croissance du marché. Objenious est un opérateur qui installe des antennes relais sur le territoire national, pour permettre la connexion d’une multitude d’objets, comme par exemple des compteurs d’eau connectés, vendus par Smarteo Water. Loïc Charron et Fanny Brun sont venus témoigner de l’engouement du marché et des opportunités d’avenir sur un secteur où le potentiel de développement est encore important.