Communiquer sur les réseaux sociaux, easy or not easy ?

13.12.2022

Tu adores scroller et participer au #TortillaChallenge ? Et tu penses qu’avec ça tu es prêt à communiquer dans ta sphère pro sur les réseaux sociaux ? Aïe, aïe, aïe, tu risques de vite redescendre 🙈 Oui, les réseaux c’est fun. Mais quand tu dois atteindre des objectifs pros, l’enjeu et l’approche ne sont pas les mêmes ! Car oui, chaque réseau a son mode de fonctionnement et sa cible de prédilection. Tu dois le savoir et t’y adapter si tu veux pouvoir communiquer pour de bon.


Comment ça on ne parle pas pareil partout ?

Tu te doutes bien qu’on ne communique pas de la même manière sur Facebook, Insta, Twitter, Snap ou TikTok. Il ne faut pas non plus nécessairement poster sur TOUS les réseaux sociaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque réseau a ses propres codes et surtout une cible spécifique.

C’est pourquoi les pros (ce tu seras très bientôt) déconseillent de communiquer de manière transversale sur différents comptes sociaux.

On te voit venir : mais alors, comment savoir quoi et où publier ? Deux règles d’or : 

  1. Définis tes buyer personas pour connaître ta cible et ses habitudes/ses attentes ;
  2. Identifie les plateformes utilisées par ta cible. Grosso modo, si tu vises les 35-45 ans, TikTok et Snapchat ne sont pas forcément les plus indiquées. 

📢 INFO : 

Le réseau social utilisé dépend donc de ta cible mais aussi de ton secteur d’activité ainsi que de tes objectifs. Car si tu communiques sur les réseaux, c’est que tu as un but (👏) ! Ils peuvent en effet te servir à :

  • faire connaître et booster la notoriété de ton entreprise ou de ta marque ;
  • générer du trafic et augmenter celui du site Internet de l’entreprise ;
  • convertir en attirant de nouveaux prospects pour accroître le taux de conversion ;
  • fidéliser en créant du lien avec tes clients.


Qui est sur quel réseau ?

Alors, oui, chaque réseau social a ses caractéristiques et ses p’tits chouchous. Et tu dois parfaitement les maîtriser pour adapter ta com’. On t’éclaire sur quelques-uns : 

  • Facebook : c’est LE réseau généraliste avec la plus large audience. La tranche d’âge moyenne va en effet de 18 à 49 ans (une cible plutôt « âgée » en comparaison avec d’autres réseaux sociaux) ;
  • Twitter : ici les utilisateurs ont en général entre 18 et 29 ans. Ce réseau est très prisé par le monde journalistique et des médias mais aussi par les entreprises qui souhaitent devenir leader d’opinion ;
  • Instagram et Snapchat : ces réseaux reposent avant tout sur la photographie et visent essentiellement les 15-24 ans. Insta est le terrain de jeu favori des influenceurs et permet de créer de multiples partenariats BtoC ;
  • TikTok : la cible est ici jeune, très jeune ! La moyenne d’âge est en effet comprise entre 13 et 25 ans ;
  • Pinterest : c’est LE réseau féminin (80 %), avec une tranche d’âge moyenne plus élevée que sur les autres plateformes ;
  • LinkedIn : impossible de passer à côté de la référence des réseaux sociaux professionnels, notamment pour la cible BtoB. Les opportunités y sont nombreuses.


Quelques tips pour t’aider sur les réseaux

Communiquer de manière pro et efficace n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Outre les codes à connaître, tu peux appliquer diverses méthodes pour atteindre tes objectifs, comme avec les famous influenceurs. Ces accros aux réseaux sociaux possèdent une très grande communauté (fidèle et engagée pour ne rien gâcher) ce qui peut te permettre d’élargir considérablement ton audience !

Et, dernier conseil parce que tu le vaux bien, pense à utiliser une plateforme de gestion des réseaux sociaux. Plutôt que de courir dans tous les sens, ces outils te font gagner un temps précieux en gérant tes publications sur tes réseaux sociaux de prédilection, en modérant tes contenus et en interagissant avec ta communauté.

Bon, pour résumer, la base de tout c’est de t’adapter à chaque réseau social afin de communiquer de manière optimale et que tes publis ne soient pas noyées anonymement au milieu de milliers d’autres. Mais ça n’arrivera pas. No way. Pourquoi ? Parce qu’à l’IFAG, on te prépare à être le @ChanPerco ou la @AurelieCoudouel de demain !