Pas d'expérience, comment faire un CV ?

18.11.2022

Première étape mais non des moindres avant de postuler : la création de ton CV ! Tu viens d’avoir ton Bac ? Tu sors d’études initiales ? Tu n’as pas ou peu d’expériences ? Ce n'est pas la mort, ne t'inquiète pas ! Tu peux tout à fait décrocher le poste de tes rêves sans avoir un CV de 1000 pages. On t’explique comment, bien sûr !

Pas de panique ! 

Avant de te rouler en boule et de te cacher sous ton lit en pleurant et pensant que tu n’y arriveras jamais, laisse-nous te présenter quelques tips qui te permettront de trouver un job en un claquement de doigts ! 


Et, bien entendu, ne pas paniquer fait partie de la première étape ! Et oui, à quoi ça te servira ? Concentre-toi sur ta personne, ta personnalité, tes skills, tes compétences… Bref, sur tout ce qui peut faire la différence avec les autres candidats ! Ce travail d’introspection te permet de voir tes forces et tes faiblesses et, de ce fait, d’adapter ta recherche en fonction.

“C’est qui le patron ?”

Ok, on exagère peut-être avec l’intitulé de ce paragraphe, mais tu vas vite comprendre l’idée. Il s’agit d’avoir confiance en soi et de te montrer pro ! Lors de la rédaction de ton CV, respecte les codes dits “classiques” et attendus du recruteur, tout en saupoudrant d’un peu de ta personnalité. Késako ? Comment fait-on ça ? Tout simplement en détaillant tes informations personnelles, ton parcours scolaire, tes formations, tes quelques expériences (si tu en as)... Mais de manière dynamique et fun ! Tu peux booster ton CV avec des phrases d’accroche, une photo originale, des rubriques “bonus” qui montre qui tu es… En somme, focus sur tes soft skills pour montrer ton envie et pallier ton manque d’expériences ! 


Les 5 commandements à suivre pour un CV de qualité !


  • Mentir, jamais, tu ne le feras sur ton CV.
  • Bien écrire, tu devras. 
  • Sans fautes d’orthographe sera ton CV au risque de finir à la poubelle. 
  • Soigner la présentation, tu devras pour te démarquer des autres profils. 
  • Montrer qui tu es, il le faudra pour plaire aux potentiels recruteurs.


Faire un CV est une étape fondamentale de la démarche de recrutement. Si tu n’as pas ou peu d’expériences, tu sais maintenant comment faire ! Et pour aller plus loin, tu peux même nous rejoindre, à l’IFAG, pour acquérir de nouvelles compétences très prisées des recruteurs ! Allez, on t’attend !