Sache que la gamification va introduire une dimension virtuelle mais surtout émotionnelle grâce à une expérience immersive. Et là, on touche une corde sensible.
En faisant appel à des émotions positives, comme l’Amour, la famille, l’enfance, tu vas créer une réaction. Ton client (ou ton prospect) va ressentir une connexion et un puissant lien avec ta marque, ce qui va le fédérer et le fidéliser.
Parce que oui, l’Homme est peut-être un être de raison mais aussi d’émotion. Ces deux facettes de Mister Jekyll et Mister Hyde peuvent entrer en conflit lors d’une prise de décision. Et il arrive aussi que, sous le coup d’une grande émotion, nous agissions de manière spontanée et impulsive. Ce qui signifie pour toi ? Le jackpot ! Tes clients vont se laisser porter par leurs émotions et consommer plus.
Si tu peux t’appuyer sur des vidéos ou encore le storytelling, ne néglige pas la gamification pour susciter des émotions. Le plaisir de jouer renforce en effet l’attractivité et la motivation vers l'univers et les valeurs de ton entreprise. Mieux encore : l’envie de gagner renforce l'engagement émotionnel, et ce, bien plus qu'un discours fonctionnel !
🔭 Petit focus sur la notion d’ancrage
La madeleine de Proust, ça te parle ? Tu sais, la chose qui te rappelle directement avec bonheur et nostalgie un moment de ton enfance ? On est pile poil dans l’ancrage ! Ce concept psychologique repose sur l’association d’une émotion à un objet ou à un événement.
Du coup, tu dois parvenir à toujours véhiculer une même émotion pour t’associer à celles ressenties par ton client. Et il s’en souviendra !
Intégrer la gamification dans ta stratégie marketing ne va pas seulement divertir tes clients. Tu vas réussir à susciter des émotions, à les séduire, à les attirer, à ce qu’il s’attache à toi (enfin, à ton entreprise, ne nous emballons pas). Et ça, c’est un sacré bon point. C’est d’ailleurs pourquoi l’IFAG te prépare à ces enjeux en intégrant, entre autres, des business games qui vont te familiariser avec le concept !