Comment mieux impliquer les managers dans le processus de recrutement ?

05.12.2022

Et si on commençait ce sujet avec une citation à la LinkedIn du genre : « Tout seul on va vite, ensemble, on va plus loin » ? Non, t’inquiète, on est pas comme ça ici. STOP aux idées reçues et au bullshit du management. On te donne de VRAIS conseils pour que ton process’ de recrutement devienne un moment collaboratif dans lequel recruteur, comme manager s’impliquent ! 


Impliquer le manager, tu dois !

Il est FON-DA-MEN-TAL d’impliquer le manager dans le processus de recrutement ! Pourquoi ? Parce que ! Non, on rigole ! Laisse-nous t’expliquer en quelques points l’importance d’impliquer le manager dans le recrutement. 👇

Mieux placé que quiconque sur les besoins de l’entreprise, le manager joue un rôle central dans le recrutement. En l’impliquant dans le process’, que gagnes-tu ? L’opportunité de valoriser la marque employeur et la culture d’entreprise auprès du candidat. Tu réduis également les “erreurs” de profils. Le manager sait quel type d’élément il a besoin dans son équipe. De ce fait, il peut mieux l’intégrer, connaissant déjà le nouveau collaborateur grâce à la discussion qu’ils ont eu lors de l'entretien d’embauche. 


Trouver les meilleures méthodes de recrutement, il faut !

Impatient, n’est-ce pas ? Tu veux connaître tous les meilleurs tips de recrutement ? Puisqu’on est sympa, on t’en dévoile quelques-uns ! C’est par ici ! 👇


  • Préparé, l’entretien doit l’être ! Il est nécessaire pour préparer au mieux le futur recrutement de solliciter les équipes pour connaître leurs besoins. Pour t’aider, voici quelques questions auxquelles tu dois répondre : Quels sont les critères indispensables du futur candidat ? Quels sont les soft, mad et hard skills que le nouveau talent doit posséder ? Il est aussi nécessaire de se questionner sur les concessions que l’entreprise est prête à faire pour recruter le profil idéal. 
  • Attrayante, l’offre d’emploi doit l’être ! Et oui ! C’est la clé pour recevoir une multitude de CV et lettres de motivation. Ton goal est d’ATTIRER les profils, donc n’hésite pas à afficher ta marque employeur et ta culture d’entreprise. Il faut que tu fasses rayonner ton entreprise !
  • Sûr de toi, tu dois l’être à la prise de décision ! Simple, basique ! Et même LOGIQUE ! À la fin de ton entretien, tu dois prendre une décision, à savoir recruter ou ne pas recruter. Pour ce faire, mobilise les acteurs concernés par ce recrutement en leur détaillant chaque candidat. 


Tu veux davantage de conseils ? On ne voit pas d’autres solutions que de rejoindre l’IFAG. Allez, on se dit à bientôt !