L’efficacité d’un bon manager ne réside pas dans l’application d’un seul type de management. Pour être efficace, il ne doit pas rester figé, mais plutôt s’adapter aux différentes situations, aux différents contextes et aux différents individus concernés. C’est ce que l’on nomme, le management situationnel. Il s’agit de se servir des différentes postures managériales et de les adapter. 
Finalement, les managements directifs, participatifs, délégatifs et persuasifs correspondent tous à un niveau d’autonomie de l’employé. Face à un collaborateur en apprentissage, peu motivé ou avec des lacunes, le management directif sera le plus efficace. Au contraire, si l’agent se présente que très peu motivé, mais avec beaucoup de compétences, il est judicieux d’adopter un comportement participatif pour renforcer son engagement et sa valorisation au sein de l’entreprise. Le management situationnel tend à une forme de management idéale, car elle permet d’individualiser la façon de diriger. Cela permet de trouver la bonne formule selon le contexte. 
À l’IFAG, on te donne tous les outils et les connaissances nécessaires pour assimiler au mieux tous les types de management. Notre ambition ? Faire de toi le manager compétent et pertinent de demain !