On remonte un peu le temps. Le management de transition (qui est souvent traduit par
Interim Management ou
Interim Executive Management) est apparu aux Pays-Bas dans les années 1970, avant de faire son arrivée en Angleterre, en Allemagne et… En France, où il ne cesse d’être présent depuis les années 2000.
Alors, ça consiste en quoi ? Comme son nom peut te le laisser voir, ce pro assure une transition stratégique au sein d’une entreprise, dans son organisation, sa structure ou encore son management. Mais sa particularité est qu’il intervient pour une durée déterminée, au cours de laquelle il va mettre son expertise au service de l’entreprise.
Il n’est là que pour une mission, afin de répondre à un besoin/objectif précis car l’entreprise n’a généralement pas les compétences nécessaires en interne. Il sait qu’il n’est pas là sur le long terme et qu’il ne va pas faire carrière au sein de l’entreprise dans laquelle il intervient. D’ailleurs, selon
une enquête publiée en 2019 par Interim Management Report, 43 % des missions d’un manager transition durent entre 6 et 12 mois.
C’est d’ailleurs pourquoi cet expert peut réaliser ses missions en toute indépendance, avec un regard neuf et neutre sur l’entreprise, dont il va améliorer les performances.
👆 Les différents statuts du manager de transition :Tu l’auras bien compris, le manager de transition est loin du statut de salarié lambda ! Tu vas pouvoir opter pour :
- le portage salarial
- un cabinet de transition
- le statut d’indépendant
- l’intérim.
Autre point : ta recherche d’entreprise où exercer ton expertise. Tu peux les trouver grâce à ton réseau (parce qu’il sera particulièrement vaste, tu verras 😎) ou en faisant appel à un cabinet spécialisé dans le management de transition qui proposera tes services à leurs clients.