Depuis la crise sanitaire, le monde du travail s’est quelque peu modifié. Une nouvelle pratique s’instaure de plus en plus dans les entreprises, le télétravail. Durant nos chères années Covid, il s’agissait de travailler de chez soi pour éviter et limiter les rassemblements, tout en maintenant l’activité professionnelle. Aujourd’hui, bien que les regroupements soient de nouveau autorisés, on constate tout de même, que cette organisation reste encore de mise ! À raison d’un ou de plusieurs jours par semaine, le télétravail a engendré plusieurs changements dans l’organisation d’une entreprise.
Mais alors, en tant que manager, comment manager à distance ? Qu’est-ce que cela a changé dans la stratégie managériale ? Comment s’adapter à cette évolution sans répercussion négative sur la productivité des salariés ?
Comment maintenir une cohésion d’équipe ?
Tout d’abord, la première question qui nous vient en tête quand on pense au télétravail, c’est, comment entretenir une cohésion d’équipe à distance ? En tant que manager, fédérer une équipe, veiller à son harmonie, et à sa connexion, est une mission primordiale. On le sait, l’union fait la force, elle permet la motivation et donc la performance.
Trouver de la cohésion à distance est donc un challenge pour les managers qui mettent en place plusieurs stratégies pour préserver la collaboration, la communication et l'interaction en télétravail.
Alors, pour maintenir le lien social, le management peut passer par :
L’important est finalement de faire confiance à ses équipes. Le télétravail ne se révèle pas moins productif, au contraire, la productivité est parfois même plus accrue à distance. Le tout est de proposer un management adapté aux nouveaux besoins !
La boîte à outils du télétravail
Mais voilà, pour proposer un management adapté, il faut nécessairement des outils adaptés ! On vous parlait des solutions de messageries instantanées telles que Slack ou Whatsapp, mais il existe en réalité un bon nombre de dispositifs qui optimisent le travail à distance. Google Drive permet par exemple de gérer et de partager aisément des fichiers. Sur le Drive partagé, les équipes peuvent modifier ou ajouter du contenu en même temps. Tout est centralisé dans un même endroit. La DropBox est également très utile. Elle permet aussi de regrouper des documents pour travailler et s’organiser plus efficacement. Tous les outils de visioconférence sont indispensables, Google Meet, Zoom, Skype… Essentielle pour les réunions, la visio permet aussi de maintenir un lien visuel. L’agenda partagé permet de se tenir informé des événements à venir et de respecter l’organisation de chacun !
Le manager se doit de fixer cette liste d’outils nécessaires et d’en définir les règles d’usage pour faciliter au maximum, le travail à distance de ses collaborateurs !
À l’IFAG, on te prépare à devenir le manager de demain, enclin à toutes les nouvelles stratégies et aux nouveaux enjeux professionnels !