Co-création et marketing participatif : c’est qui le patron ?

16.11.2022

Tu es incollable sur les méthodes et les outils marketing ? Même si on n’en doute pas un seul instant, en es-tu sûr ? Par exemple, peux-tu nous expliquer les similitudes et les différences entre marketing participatif et co-création ? Oui ? Non ? Allez, on arrête l’interrogatoire et on va reprendre tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle lame de fond prisée par les pros et qui place le consommateur au cœur des stratégies marketing. Prends ton calepin, digne successeur d’Eugène Schwartz.


La co-création dans le marketing participatif

Alors, alors. La co-création est une stratégie de marketing participatif qui repose sur la collaboration entre les consommateurs et les marques. Entre processus social et créatif, elle consiste donc à solliciter le consommateur au niveau de l’étape de création (pour un logo, un slogan ou même un nouveau produit). Créativité, innovation, compétitivité, on est en plein dans le crowdsourcing.

👉 Le concept répond à une vraie demande, regarde : en 2018, 62 % des Français déclaraient vouloir aider leur marque préférée à créer des produits et services (Baromètre d’Opinionway & Supper). En 2021, ils sont 84 % à être prêts à aider les marques à s'améliorer (enquête Kantar).


Quelle différence alors ?

Le marketing participatif et la co-création peuvent en réalité s'employer indifféremment, ces deux concepts plaçant le consommateur au cœur de la stratégie marketing. On peut toutefois noter une petite nuance puisque le marketing participatif n’induit pas forcément un exercice de création. Il peut en effet reposer par exemple sur le vote des consommateurs (qui ne relève donc pas d’un processus de co-création).


Pourquoi devrais-tu intégrer la co-création à ta stratégie ?

La co-création présente de nombreux avantages, dont tu devrais prendre conscience. En intégrant tes prospects et tes clients dans ta stratégie de création, tu vas les impliquer et leur montrer que leur avis compte, créant une relation authentique et de proximité. Du coup, ça renforce leur engagement et tu vas les fidéliser (ton Graal 🏆).

En plus, en les écoutant, tu vas avoir une meilleure connaissance de tes clients et de leurs attentes, ce qui va grandement t’aider à développer des offres adaptées (et donc, à réduire le risque d’échec, ce qui n’est pas rien, crois-nous). Tout ça va contribuer à booster les ventes : selon certaines études, les ventes de produits avec une étiquette indiquant qu'ils ont été créés à partir d'une idée des consommateurs augmentent de 20 % !

La co-création (mais aussi le marketing participatif) va augmenter la visibilité de ta marque et encourager l’innovation. Tout ça, yep !

🤓 Tu veux des exemples ?

Les exemples de marketing participatif ou de co-création ne manquent pas, on a donc dû trancher et on t’en propose 2 qui ont cartonné :

  • le magasin Ikea Madeleine a été « conçu par et pour les Parisiens », dixit sa directrice Annie Bétreau. Il a en effet été imaginé par 1 200 membres Ikea Family parisiens grâce à une plateforme de co-création et pensé comme une extension de leur appartement ;
  • Décathlon a lancé en 2014 sa plateforme « Open Oxylane », où les internautes peuvent proposer leurs idées de produits (description, croquis, vidéo…). Les autres utilisateurs votent ensuite pour leur projet préféré.

Tu auras saisi l’idée, le marketing participatif et la co-création sont à ne pas négliger dans ta stratégie. Tu pourras en retirer bon nombre d’avantages, mais ça tu le sais déjà, pas vrai ? C’est pourquoi tu prends note de tout ce qu’il faut savoir au cours de ton parcours à l’IFAG pour être le pro de demain !