Manager les doigts dans le nez 👃… ou presque !

01.12.2022

A contrario, un mauvais manager, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. On connait tous les raisons, n’est-ce pas ? Il faut savoir que le manager est toujours pris dans un rythme effréné qui l’empêche d’être efficace dans ce rôle. 

Mais NON, malheureusement, c’est un alibi qui ne tient pas et on ne peut plus accepter cet argument. Aujourd’hui, les outils d’aide au management ne manquent pas. Il est temps de te dévoiler ceux qui vont VRAIMENT soulager ta journée de manager. Tu nous remercieras plus tard. 


La carte des acteurs : pour identifier tes meilleurs soldats 🪖

Bon, on commence par un diagramme. Et tu vas voir, c’est très utile pour t’apporter une vision synthétique de l’engagement de toute ton équipe. Une façon originale de repérer ceux qui sont le plus engagés, et inversement, les plus révoltés… On appelle ça une carte des acteurs !

Tu dois positionner les membres de ton équipe en fonction de leur état d’esprit. C’est un peu le “qui est qui ?” ou un “jeu des 7 familles” version business. Il s’agit donc de classer tout le monde dans une catégorie : les fidèles, les passifs, les râleurs, les opposants, les révoltés, les déchirés, les hésitants et pour finir les engagés. 

Au-delà d’être un exercice assez amusant (ça change clairement des tableaux Excel et ce n'est pas déplaisant, tu verras…), la carte des acteurs doit permettre d’améliorer l’engagement de tes collaborateurs. Objectif : manager au mieux pour que tout le monde soit adopté dans les meilleures familles, à savoir : les fidèles et les engagés.


5, 10, 15, 30… Pas compris ? 😂 On t’explique !

Allez, on ne va pas tourner autour du pot. Ces chiffres correspondent au temps (minimum) que tu dois accorder à tes collaborateurs. 


On la refait : 


  • 5 minutes par jour ;
  • 10 minutes par semaine ;
  • 15 minutes par mois ;
  • 30 minutes par trimestre.


Concrètement, à toi de définir la nature des échanges et leur niveau de décontraction. Ils peuvent être plus ou moins formels. L’idée est surtout de donner des repères au manager, mais aussi de sécuriser le salarié qui se sent en sécurité et accompagné. C’est le petit côté “maternant” du manager. Alors pendant ces moments, n’hésite pas à encourager, chouchouter, écouter et débriefer sur tous les sujets. Individuellement ou en groupe, là encore, pas de règles. 


Des tableaux… Toujours des tableaux 🤓 

Décidément, on ne peut plus se passer des tableaux aujourd’hui. Alors, pourquoi pas monter un nouveau dashboard pour suivre les performances de ton équipe ? À condition encore une fois de ne pas te laisser bouffer par la data. Comme d’habitude, concentre-toi sur quelques indicateurs clés : 5 peuvent suffire ! Mais, on te déconseille d’aller au-delà de 15, ça deviendrait clairement illisible. 

Côté maintenance et suivi, on te conseille d’espacer un peu les mises à jour de ton tableau de bord. Sauf si c’est automatique bien sûr. Cela va aussi dépendre de l’activité concernée. Parfois, il faut laisser du temps au temps. 

Enfin, sur la forme, fais un petit effort ! Un peu de couleurs et des graphiques dans ta vie de manager ne feront pas de mal. C’est plus joli, oui, mais c’est surtout plus lisible ! 


Un baromètre pour prendre le pouls de ton équipe ❤️‍🩹 

Ne crois pas qu’un simple entretien annuel de fin d’année suffira à motiver et à engager ton équipe. Là, tu te fourres clairement un doigt dans l’œil ! Alors, comment faire ? 

Tu as de la chance, nous vivons maintenant dans un monde super digitalisé et de nombreux outils comme Bleexo permettent de suivre en temps réel l’état de forme de ta team. Cela peut aussi passer par une sorte de NPS interne qui prend la forme d’une question simple, mais directe : sur une échelle de 1 à 10, vous vous sentez comment dans votre boulot aujourd’hui ? Il ne te restera plus qu’à analyser les résultats dans la foulée en calculant les notes moyennes et leurs évolutions sur la durée. Vous saurez maintenant quand vous devrez déclencher l’alerte rouge… 


Entretien annuel : le tête-à-tête business ! 👨‍❤️‍👨

Après, tu peux aussi en faire 2 par an, ça ne mange pas de pain ! Car oui, 12 mois, c'est parfois long pour les collaborateurs qui rêvent d’une discussion plus prématurée avec toi. 

Cet évènement est une occasion en or pour se fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur les besoins en formation, la feuille de route, et partager la vision de l’entreprise. 


Vis ma vie en entreprise 🔄 

En voilà une autre façon originale d’augmenter l’engagement et d’impliquer tes collaborateurs. Comme un mercato sportif, cette idée consiste de changer les rôles le temps d’une journée ou d’une semaine. 

Cela favorise la cohésion de l’équipe, mais ça permet aussi d’être plus indulgent les uns envers les autres. 


Manager : une batterie de savoir-faire 🔋 

Vous avez maintenant découvert quelques astuces pour mieux manager. Entre les entretiens classiques, les exercices d’équipe et les outils digitaux d’aide à la décision, tu es aujourd’hui bien armé pour engager ton équipe !

Mais n’oublie pas, le 1er outil du manager, c'est sa personnalité. Alors, évite de bomber trop le torse et prend le temps de te documenter sur l’entreprise et sa culture, mais aussi sur son équipe. 

Tu veux davantage de tips et outils pour mieux manager au quotidien ? Rejoins l’IFAG et deviens l’un des acteurs du management de demain !