Avoir envie d’entreprendre, c’est une bonne chose, encore faut-il avoir la motivation de passer à l’action ! On le sait, entreprendre/se lancer dans un nouveau projet, c'est toujours impressionnant. C’est comme sauter dans le vide, mais sans parachute : la chute est effrayante, et l’atterrissage… Concrètement, tu l’as compris, ça fait peur ! Pourtant, l’idée de créer sa propre activité, c'est tentant, voire excitant. Alors comment se libérer de ses craintes ? Comment maintenir la flamme et activer le levier qui permet d’atteindre, enfin, ses objectifs ? Tout cela se résume en fait à une logique d’action. On t’explique !
L’innovation, la mise en action d’une idée
Tout d’abord, le nerf de la guerre de toute cette aventure, c’est l’idée originale/le nouveau produit qui induit la volonté de créer sa propre entreprise. En effet, dans l’entrepreneuriat, tout par de là. Que tu te réveilles un matin avec une révélation, ou que ça fasse déjà des années que tu penses au projet, la première motivation est de mettre au point un produit, un service ou un procédé et de le commercialiser. Tu dois être persuadé que ton innovation est plus performante, plus attrayante, et surtout plus originale que ce qui existe déjà ! Maintenant, pour être sûr de son coup et concrétiser son idée, il faut passer par quelques questions.
Voilà, tu es prêt, ton innovation est en tête, tu l’as rodé et tu es presque déterminé à te lancer !
Qui ne risque rien, n’a rien !
Oui, on dit presque, car ce n’est pas si simple. Il ne suffit pas d’avoir une idée pour se lancer. Il reste toujours notre frein, notre filet qui nous retient encore un peu à l’action, mais si, tu sais bien… La peur du risque.
Eh bien figure-toi qu'au contraire, au lieu de faire de cette peur une limite, tu peux en faire une force, une motivation plus accrue encore ! Bien entendu, il ne faut pas l’ignorer, l’évaluer est même fortement conseillé ! Cela fait partie de la stratégie du plan d’action de l’entrepreneuriat.
Finalement, la volonté de prendre des risques, c'est un peu ce qui distingue les entrepreneurs. Devenir entrepreneur est un risque assumé, la prise de conscience de ceux-ci doit induire des actions concrètes qui mènent, bien souvent, à la réalisation du projet !
La confiance en soi de l’entrepreneur
Seulement, voilà, notre dernière partie emmène une autre problématique. En effet, qui dit prise de risque, dit également, confiance en soi. Et pour passer de la préparation, à l’action, cette qualité doit se travailler ! Sans confiance en soi, il n’y a pas de motivation, et sans motivation, il n’y a pas de projet concret. Plus facile à dire qu’à faire, tu nous diras…
Peut-être, mais regarde !
Du rêve à la réalité
C’est alors que le grand moment est arrivé. Une fois les risques évalués et la confiance en soi acquise, ta motivation n’a plus de limite. Toutes ces petites actions, mises bout à bout, contribuent à la mise en œuvre de ton activité.
Si tu possèdes une ambition positive en lien avec des objectifs innovants, qui n’est pas absolument liée au gain d’argent (même s’il reste aussi une motivation importante dans l’entrepreneuriat), si tu veux faire un travail qui a du sens, si tu n’as pas peur de prendre des risques, alors bienvenue dans le monde de l’entrepreneuriat. Tu es fin prêt à passer à l’action !
À l’IFAG, on te donne toutes les compétences nécessaires pour entreprendre sereinement et efficacement !