Ta personnalité, ton avantage !

21.11.2022

Le monde professionnel ne fait pas beaucoup de cadeaux. Trouver un emploi, on le sait, ce n’est pas toujours évident. Ce qu’il faut, c’est pouvoir se démarquer et impacter. Plus facile à dire qu’à faire, tu nous diras… Tout d’abord, on remarque que dans le milieu du management, les qualités humaines sont de plus en plus appréciées. C’est souvent ce qui démarque un candidat d’un autre. Le dynamisme, l’investissement et la passion sont autant d’avantages qui font de toi la personne idéale. Les compétences techniques sont toujours importantes certes, mais désormais les softs skills font la différence. 


Pourquoi pas toi ?

Le monde du management est en constante évolution, entre la transition numérique, la crise sanitaire, et les nouvelles formes de travail, le manager de demain est celui qui sait s’adapter pour faire face à ces nouveaux défis. Alors, en tant que candidat, démarque-toi. Comment ? Tout simplement, en étant toi. Ta formation, tes expériences, tes diplômes, d’accord, oui ça compte, mais des diplômés, il y en a plein, toi, il n'y a que toi ! C’est le moment de t’exprimer, de montrer ce que tu vaux au-delà de tes compétences. Les qualités les plus appréciées en tant que manager sont multiples, mais déjà :


  • n’aie pas peur, tu peux être un bon leader sans en faire trop, l’humilité est la clé du succès. L’action vaut parfois mieux que de beaux discours. Être humble, c’est aussi placer l’humain au service de la collaboration, de puiser, pour le groupe, dans la force de chacun ;
  • reste honnête. Mieux communiquer pour mieux travailler. Si tu es déjà transparent au début, c’est bon signe pour la suite. Être manager, c’est diffuser les informations clairement, à la fois au sein d’une équipe, et entre la direction et les collaborateurs ; 
  • ne cache pas ton empathie et ta sensibilité. L'empathie est une arme secrète des qualités du manager. Souvent, on pense, à tort, que les postes à responsabilités requièrent de la force et de l'insensibilité. Or, l’empathie en termes de leadership est une des compétences les plus importantes ! Au-delà de l’aspect relationnel, elle permet également de générer de très bons résultats commerciaux. Être empathique avec ses équipes, c’est réduire le stress, améliorer la santé mentale des partenaires. Cela engendre alors plus de motivation, une hausse de la coopération et donc de la productivité. 


Bon, on est d’accord, identifier toutes ses qualités peut se révéler compliqué pour les recruteurs. C’est là qu’intervient une autre composante, peut-être même, la plus importante de toute… La passion. 


La passion, moteur de l’investissement

Les passionnés, on les reconnaît ! Attention, on ne te demande pas forcément d’être passionné comme on est passionné de foot ou de musique. On ne te demande pas non plus de consacrer ta vie à ton travail. Cependant, les raisons qui te poussent à être manager doivent être ancrées au fond de toi. Et ça, ça se ressent et ça compte ! 

Comment motiver des équipes si nous-même, nous ne sommes pas motivés ? Impossible, pour être suivi, il faut donner envie ! 


De plus, quand on est passionné, on sait ce qu’on veut, et où l’on va ! Cela libère le potentiel en toi, renforce ton estime personnelle et mène à la performance. Au-delà de la productivité, la passion mène aussi à ton propre épanouissement personnel. Elle est une source d’énergie précieuse qu’il faut mettre en avant et conserver dans le temps ! 


Des valeurs au service des compétences

Être un bon manager ne se résume pas à avoir un diplôme. Ce sont les soft skills qui se distinguent. Mais pourquoi ces compétences comportementales, plus axées sur les valeurs, font la différence ? Le savoir-être détermine l’intelligence relationnelle, la communication et le discernement. Ces qualités permettent notamment de résoudre des problématiques complexes et de compléter ce qu’on appelle les hard skills, ou compétences techniques. Elles sont donc une plus-value complémentaire au savoir institutionnel et participent aussi grandement à la performance professionnelle. 

Ces valeurs ne s’apprennent pas à l’école, elles se développent dans notre parcours de vie. Elles peuvent être parfois innées, mais pas de panique, elles peuvent aussi se travailler ! 


En tant que manager, ces qualités sont d’autant plus appréciées. Ce que l’on recherche, c'est l’ouverture d’esprit, une personnalité dynamique, motivée, passionnée, avec un bon esprit d’équipe ! Sache désormais, que dans les processus de recrutement, les soft skills sont grandement regardés, et parfois même, plus que ton dossier. 


Si tu es motivé, que tu as de l’audace et des valeurs positives à développer, alors, l’IFAG est fait pour toi. Cette école de management tournée vers l’avenir, offre une pédagogie innovante qui prépare tous ses étudiants, aux nouveaux besoins de demain.