Les 3 tendances de la gestion de projet

20.04.2023

Pour te lancer dans la gestion de projet, tu dois te servir d’outils spécifiques qui vont t’aider à t’organiser de manière +++ !

Car oui, organisation et flexibilité vont être tes maîtres-mots. Du coup, les méthodes dites agiles seront tes meilleures amies. À toi de décider quelle sera celle la plus adaptée à tes besoins et objectifs. 

Tu dois en effet savoir que ces outils te permettent de collaborer avec tes équipes et tes clients, de transmettre toutes les infos portant sur le projet, de veiller au respect du calendrier ET du budget… Bref, que tout roule 👌.

Mais ce n’est pas tout. La grande tendance actuelle, c’est l'approche hybride qui mixe méthode agile et prédictive 💡. Ce mélange (particulièrement efficace) prend le meilleur des deux et les rend complémentaires. Car si les méthodes agiles présentent de nombreux avantages, tu dois aussi savoir que l’approche prédictive a du bon, à commencer par le fait qu’elle réduit les risques de manière notable (ce n'est pas rien).

L’intelligence artificielle est bel et bien là 🧑‍💻. Grâce à cette technologie, tu peux automatiser certaines tâches (et ça, c’est pratique pour gagner du temps et te concentrer sur d’autres points cruciaux). Mais pas seulement. L’IA t’aide aussi à mieux gérer ton activité, à résoudre des problèmes, à collecter des données… Bref, elle est un peu ton bras droit !

En augmentant la valeur des résultats de tes projets, tu vas augmenter les bénéfices, optimiser les coûts et limiter les risques. Yep, c’est possible !

Il est pour cela nécessaire de bien comprendre les besoins et les attentes de tes clients en détaillant leurs exigences. Tu dois aussi analyser les progrès réalisés en matière de résultats du projet 📈 et diminuer l’analyse des données de rétroaction. À toi de jouer !

Tu veux booster ta productivité ? Voilà un objectif ambitieux 💪 ! Pour y parvenir, tu as plusieurs options mais 2023 sera avant tout sous le signe d’une plus grande collaboration avec tes équipes, que ce soit en présentiel ou à distance. Tu as pour cela accès à un vaste panel d’outils pour partager les infos, travailler de manière simultanée et échanger. 

Mais tu ne dois pas non plus oublier que cette collaboration doit aussi reposer sur une participation plus active des cadres supérieurs. Cette implication augmente en effet les chances de réussite des projets, il serait dommage de s’en priver, nope ?

Le succès de la gestion de projet ne faiblit pas, tu auras l’occasion de t’en apercevoir. C’est pourquoi l’IFAG te prépare à maîtriser chaque approche et à deviner les tendances pour que tu sois prêt à les appliquer.