Quand sonnera l’heure de ton diplôme et donc du début de ta carrière, garde bien à l’esprit, que pour les entretiens, c’est ta personnalité que l’on va étudier. Bien évidemment, se munir d’un CV bien rempli est un pré-requis, mais finalement… Plus autant qu’avant.
Les qualités d’un bon manager se décèlent surtout dans ce que tu es. Humilité, honnêteté, empathie et communication sont tes armes les plus précieuses. Des études, tout le monde peut en faire, apprendre des normes et des concepts, est à la portée de tous. Cependant, savoir analyser, mettre l’humain, la réflexion collective, au service de son activité, ça, c’est précieux. C’est surtout ça qui te démarquera.
Une des notions clé du management par les valeurs, c’est la confiance. Qu’est-ce qu’on entend par là ? Il s’agit de rompre avec le modèle pyramidal des entreprises d’il y a quelques années. Scinder les postes drastiquement, avec un supérieur et un suppléant, n’est plus ce qu’il fonctionne (N’en déplaise aux leaders, pour qui, l’autorité et la subordination est une passion 🙄).
Désormais, un manager efficace incarne une posture plus souple, plus proche de ses collaborateurs. Tout est une question de synergie. Déléguer est synonyme de productivité. Ensemble, vous formez une équipe qui a un seul et même objectif, accroître les performances. Il n’est plus question de travailler la tête baissée pour une cause qui nous est abstraite, non, il s’agit d’intégrer son équipe, de faire naître un sentiment d’appartenance, qui développe à son tour l’engagement et le bien-être au travail. Tout ce mécanisme stimule alors la motivation, induit l’intelligence collective, la réactivité, et donc… La compétitivité. Un beau cercle vertueux, tu ne trouves pas ?
Bien évidemment, on ne pouvait pas écrire sur les valeurs et le management sans évoquer la passion. C’est peut-être la valeur la plus importante.
D’accord, tu nous diras peut-être que cette notion est clichée, voire utopique, pourtant, elle est plus concrète que tu ne le penses. L’important dans le travail en général, mais particulièrement dans le management ou l’entrepreneuriat, c’est créer du sens. C’est travailler pour se donner une raison d’être, pour faire la différence. En tant que moteur, ta passion est ton essence, si tu es toi-même convaincu de ce que tu fais, d’où tu vas et pourquoi, le reste suivra ! Sans ça, difficile de faire briller ton potentiel, qui pourtant, on le sait, dépasse toutes les limites !
À l’IFAG, c’est notre objectif, on te donne toutes les clés pour briller et faire de toi un manager efficace, à la fois passionné et passionnant.