C’est 1re ville du département en termes de population et d’activité économique. En fait, Montluçon présente 2 visages : une vieille ville médiévale, qui s’enroule comme une coquille d’escargot autour du château et une ville industrieuse, qui a connu son heure de gloire au début XXème siècle. Depuis, la ville a subi quelques contrecoups, mais a su y faire face et possède toujours un certain charme : la vieille ville, le
MuPop, le château des ducs de Bourbon et son esplanade dominant la région sont ses principaux atouts. En tous les cas elle attire à chaque rentrée 1600 étudiants.
Petite sélection :Le Sainte-Anne: 27, rue Grande. Cette adresse de la vieille ville s’annonce comme une crêperie. On y sert des crêpes, oui, mais aussi une bonne cuisine régionale de tradition. Et entre les murs de pierre d’une maison du XVIe s, on profite d’un accueil et d’un service tout sourire.
La Cantine: 6, rue Comtesse. Tables (hautes ou basses au choix) un peu au coude à coude pour ne pas faire mentir l’enseigne. Déco de bric et de broc dans l’air du temps, accueil sympathique et plats façon bistrot entre tradition française et influences exotiques. Quelques belles trouvailles côté vins.
La Vie en Rose: 7, rue de la Fontaine. Dans la rue piétonne, une petite adresse sans prétention mais au bon rapport qualité-prix, pour une cuisine maison plutôt traditionnelle.
Petite sélection :Le Cul-d’Chouette : 1 place Louise-Thérèse de Montaignac. Très apprécié des locaux pour sa large terrasse et son cadre pittoresque, ce lieu s’apparente à une véritable taverne des temps modernes. Ambiance décontractée conviviale et chaleureuse. Musique d’ambiance, endroit calme et décontracté. Concerts, soirées DJ’ et dégustations.
Le Perceval : 3, place Sainte-Anne. Ce bar de nuit chaleureux au cœur de la cité médiévale, programme aussi des soirées à thème, des concerts et des stand-up de nouveaux talents
Pour une soirée à thème à l’ambiance chaleureuse.
La Grinta : 4 rue Porte Bretonnie. Bar à tapas au cœur du vieux Montluçon, mais pas que : plats du jour bien tournés, bonne zique et des DJ’s qui font guincher.
Lieux culturels incontournables :La cité médiévale : dominée par le
château des ducs de Bourbon, le seul de ceux construits à la fin du XIVe s encore debout. Il se visite l’été dans le cadre d’expos temporaires. On se baladera avec plaisir dans les quelques rues pavées de l’ancien cœur de la ville : belles maisons anciennes (XVe-XVIe s) à pans de bois, avec des pignons faits de galets du Cher, vénérables fontaines...
Le MuPop: 3, rue Notre-Dame. À l’orée de la vieille ville, le bâtiment surprend avec son architecture contemporaine, tout en brisures, Et la visite étonne tout autant. Balade au long du
parcours musical, casque sur les oreilles, pour découvrir toute la musique pop de la fin du XVIIIe s aux années 1990. La muséographie est franchement réussie et beaucoup d’instruments et d’objets exposés ont une histoire. La visite se poursuit avec un parcours plus classique avec présentation de la fabuleuse collection d’instruments du musée. Au final, la déstabilisante
salle des machines évoque le monde des musiques électroniques.
Pour se distraire et s’aérer la têteLe parc du château de la Louvière : av. du Cimetière-de-l’Est. Château de poche (inspiré du Petit Trianon de Versailles) édifié, en 1926 pour François-Joseph Troubat, industriel farouchement pacifiste. On peut s’offrir une courte balade dans le jardin, agréable compromis entre les styles de jardin à la française et à l’anglaise.
Randonnée pédestre vers Néris-les-Bains : Pour se rendre à Néris (à 7 km), on emprunte la très agréable voie piétonne, joliment réaménagée qui suit l’ancienne voie ferrée. Ce chemin surplombe le golf de la ville et franchit 4 viaducs offrant de beaux points de vue.
Pour garder la forme et assister aux événements sportifsLe site
- www.montlucon.com/decouvrir-et-se-divertir/vie-sportive/montlucon-ville-active-sportive - décline en détails toutes les possibilités de s’adonner à son sport favori tant dans la ville que sur des sites proches.