L’ORIENTATION POSTBAC - L’ APPRENTI EN 2023

Campus IFAG Toulouse
24.11.2022

L’apprenti en 2023, le profil idéal. L’orientation PostBac.


Qu’on se le dise de suite, l’apprenti parfait n’existe pas. Mais ceux qui réussissent leur scolarité au sein de nos écoles ont tous un point commun : ne pas s’être trompé d’orientation. Le positionnement à l’entrée, juste après l’obtention du BAC, est donc un facteur de réussite essentiel.

Sur quels critères peut-on s’appuyer afin de les orienter au mieux ?


La maturité professionnelle

Quel est son rapport à la hiérarchie ? Est-ce qu’il comprend la différence juridique entre un stage et un apprentissage ? A-t-il déjà travaillé en équipe ?...

Autant de questions que le futur apprenant doit être amené à se poser avant d’entamer une formation en apprentissage. De nos jours il est plus compliqué d’obtenir un BTS en alternance qu’un BTS en initiale. Switcher entre les cours et l’entreprise demande une implication sans faille et un travail régulier. Peu de jeunes en postbac en sont capables. On doit travailler avec eux afin de déterminer s’ils sont prêts à faire face à ces défis pendant plusieurs années.


La maturité personnelle

Quel est son vécu ? Comment perçoit-il le monde qui l’entoure ? Est-ce qu’il sait réellement ce qu’il veut faire ?...

Un apprenant à 17/18 ans n’est pas mâture, il a besoin d’accompagnement. Travailler sur le fond de nos formations et pas uniquement sur les plaquettes commerciales est essentiel afin de les orienter au mieux, bloc par bloc, et valider avec eux l’ensemble du programme de formation.


Sa personnalité

Comment les orienter au mieux quand ils n’ont aucune expérience ? L’étude des Soft Skills à l’entrée permet d’évaluer leur capacité à travailler comme apprentis.

Les soft skills permettent de s’adapter à l’incertitude, aux défis. Il facilite l’intégration dans une équipe, le travail collaboratif, l’écoute, la réorganisation rapide d’une équipe, la créativité pour proposer des solutions, etc. Des tests peuvent servir à déterminer le mapping d’un candidat.


Le projet professionnel.

La réussite d’une formation en alternance réside dans le choix de l'entreprise. Déterminante dans un cursus en alternance, la période d'apprentissage professionnelle occupe une place de choix sur le CV de l’alternant, ainsi que dans l'évolution de son projet professionnel.

La mise en place d’un projet professionnel est indispensable lorsqu’on envisage la voie de l’alternance. Entre les cours et leur immersion en entreprise, la plupart d’entre-deux vivront leur première expérience professionnelle. Elle doit donc avoir été mûrement réfléchie pour éviter un décalage trop important entre les attentes initiales et la réalité du terrain.


L’accompagnement

Les écoles du réseau IFAG disposent de partenariats locaux et nationaux. Cependant, il ne faut pas s’arrêter là, l’accompagnement d’un futur apprenti est plus large. Pour que la recherche aboutisse, ils devront activer un maximum de leviers de recherche : développer leur réseau en participant à des salons, des forums de recrutement - aller à la rencontre des chambres consulaires - rencontrer les anciens élèves - consulter les sites d’emploi des branches professionnelles…

…Avec la bonne méthodologie de recherche : s’informer sur l’entreprise - rédiger un curriculum-vitae complet en lien avec une recherche d’alternance, rédiger une lettre de motivation claire, concise et accrocheuse – préparer l’entretien en amont – réaliser un email de motivation d’après entretien…



Sylvain Londres,

Directeur du campus de Toulouse