Alexis DESGRANGES, diplômé MBA2, nous raconte son parcours & son expérience | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

Alexis DESGRANGES, diplômé MBA2, nous raconte son parcours & son expérience

 

Alexis DESGRANGES, diplômé MBA2, promotion 2020, aujourd’hui Acheteur Support Procurement Performance Acceleration chez Nestle France, nous raconte son parcours & son expérience

 

 

Quel cursus avez-vous suivi avant d’intégrer l’IFAG ?

J’ai tout d’abord réalisé deux années de droit, je me suis rendu compte que ce n’est pas fait pour moi. J’ai décidé de prendre une année, lors de laquelle j’ai travaillé afin de réfléchir à mon projet professionnel. À la suite de cette année, j’ai réalisé un BTS Assistant de Gestion PMI-PME, puis une Licence Gestion et Management des Organisations en alternance à l’Hôpital Privée Saint François à Montluçon.

 

5 mots pour définir votre parcours à l’IFAG ?

  • Convivialité
  • Professionnalisme
  • Partage
  • Travail
  • Polyvalence

 

Que retenez-vous de vos années à l’IFAG ?

Je retiens de mes années IFAG une formidable convivialité et un esprit familial entre les étudiants eux-mêmes, mais aussi avec l’équipe pédagogique. Je pense que dans la période actuelle, l’environnement a son importance dans l’apprentissage et l’épanouissement. Je retiens également le caractère professionnalisant de la formation, du fait des formats proposés, mais aussi des intervenants partageant leurs différentes expériences.

 

Où avez-vous exercé ? et qu’avez-vous fait ?

J’ai réalisé mon alternance chez Safran Electronics & Defense à Montluçon, au sein de la Supply Chain, et plus précisément, dans le pilotage du flux fournisseur.

J’ai effectué ma mission sur la mise en série d’un nouveau produit, dont je devais assurer l’approvisionnement en pièces, afin de garantir le maintien de la production et la livraison du produit demandé à la date donnée. Afin d’enrichir mon expérience, j’ai pu réaliser une mission d’amélioration continue sur la supply chain.

 

Quels sont vos plans de carrière ?

Je viens d’intégrer le groupe Nestlé France, en tant qu’Acheteur Support Procurement Performance Acceleration. C’est une mission où je dois assurer le support et l’amélioration continue du processus achats, du sourcing fournisseurs au paiement de la facture finale. Aujourd’hui je n’ai pas un plan de carrière défini, j’ai souhaité intégrer un grand groupe dans l’optique de profiter des opportunités et de la diversité des offres qu’il offre.

 

Avec le recul que vous avez désormais acquis par rapport à vos années IFAGUIENNES, que pensez-vous de la formation que vous avez suivie ? Que vous a-t-elle apporté ?

Je suis fraichement diplômé, mais je peux d’ores et déjà retenir des acquis. Tout d’abord la formation a une très grande force, c’est sa polyvalence. Mes années ifaguiennes m’ont permis d’acquérir une capacité à travailler en équipe ; en effet, tout au long du cursus, les différents travaux ont été très formateurs, en termes de travail d’équipe. Ensuite le fait de réaliser le MBA en alternance, et, qui plus est, cette année avec un contexte sanitaire compliqué, a développé mon agilité. Enfin, l’IFAG permet d’obtenir un socle de compétences variées et complémentaires, permettant de se projeter dans son premier emploi avec moins d’appréhension.

 

Un conseil à partager ?

Votre dernier job, c’est votre carte de visite ! Vous allez peut-être transformer l’alternance en CDI, sinon vous allez rechercher un emploi. Mais n’oubliez pas que les prises de références sont quasiment systématiques, alors positionnez-vous comme de vrais professionnels, jusqu’au bout.

Vous n’hésitez pas écrire sur Facebook, Instagram ? Alors même démarche sur LinkedIn ! Il faut savoir que votre profil peut susciter l’envie d’ouvrir un poste. Donc n’hésitez pas à rentrer en contact avec des recruteurs, afin d’obtenir des informations, et, peut-être, de décrocher un entretien.

Pas de précipitation sur la première réponse positive ! En effet, prenez le temps de réfléchir à l’offre proposée. La mission vous convient ? Le secteur d’activité est une source d’épanouissement ? Vous vous sentez à l’aise avec votre futur manager ? Je n’ai pas hésité à décliner plusieurs offres malgré le contexte : un risque à prendre !

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne