Par définition, la supply chain désigne le processus à travers lequel une société assure son approvisionnement et la distribution de ses produits. Il est constitué de plusieurs étapes administratives, commerciales, financières, etc.
Mais d’où vient ce terme ?
Le terme supply chain est d’origine anglo-saxonne. À l’origine de ce concept, l’informaticien et théoricien Jay Wright Forrester qui fut le premier à l’évoquer en 1958. Il est considéré comme le premier spécialiste en dynamique des systèmes. Il a dédié bon nombre de ses travaux à l’analyse des interactions au sein d’une organisation.
La supply chain se décline en plusieurs étapes.
Approvisionnement
Il consiste simplement à s’approvisionner en matières premières nécessaires à la fabrication des produits proposés sur le marché. Il doit se faire en quantité suffisante et dans un délai étudié à l’avance par l’entreprise. Le but est d’assurer la disponibilité des produits mis en vente sur le marché au moment opportun.
Fabrication / production
Cette phase englobe toutes les étapes indispensables à la fabrication des produits. Il s’agit donc de transformer les matières premières acquises en produits finis, avant de les mettre en vente. Cette conception peut se faire de manière automatisée (exemple : industrie automobile), ou de manière beaucoup plus « artisanale » (exemple : tapisserie, poterie, décoration en fer forgé, etc.). Tout dépend de la nature des produits fabriqués par la société, du nombre d’effectifs dont elle dispose et du matériel qu’elle emploie pour la fabrication.
Stockage
Une fois la fabrication des produits terminée, ils doivent être stockés dans un endroit sécurisé qui permet de les conserver sans que leur qualité se détériore. Par exemple, s’il s’agit de produits fabriqués en fer forgé, il faut qu’ils soient stockés dans un entrepôt peu humide, pour éviter les risques liés à la rouille et la corrosion.
Distribution et livraison
Il s’agit de l’étape ultime d’un processus de supply chain. Cette dernière consiste à la livraison du produit fini au client final, dans les délais impartis (délais de livraison). Si le client est un particulier, la livraison peut se faire à son domicile ou dans un point relais. S’il s’agit d’une personne morale, la livraison s’effectue au local depuis lequel elle souhaite utiliser ou commercialiser le produit.
Certaines entreprises estiment que la phase de retour fait, elle aussi, partie d’un processus de supply chain. C’est le processus par lequel un client insatisfait renvoie le produit à la société en vue de se faire dédommager.