Qu’est-ce que le digital business ? | Ecole de Management IFAG

français | english

Qu’est-ce que le digital business ?

Par définition, le digital business est l’ensemble des activités commerciales qui se font par le biais de canaux numériques. Ce concept a permis l’émergence de plusieurs secteurs économiques grâce auxquels les entreprises ont pu se digitaliser et proposer de nouvelles expériences (ex : achats en ligne) à leurs clients, désormais de plus en plus connectés. Parmi ces secteurs, on retrouve le marketing digital.

Qu’est-ce que le business digital ?

Comme nous l’avons expliqué, le digital business est l’ensemble des actions commerciales qui se font sur le web. Ce concept permet à l’entreprise de créer plus de valeur, de rationaliser ses dépenses et de mieux atteindre ses clients cibles.

Aujourd’hui, le digital business est même devenu la norme sur laquelle s’alignent la plupart des entreprises. Les raisons d’une telle popularité sont multiples. Tout d’abord, le digital business offre une plus grande flexibilité en termes de gestion interne. La communication entre les employés peut se faire à distance, grâce aux outils numériques de travail collaboratif.

Le digital business, c’est aussi une prospection qui se fait essentiellement sur Internet et qui permet d’identifier précisément les opportunités commerciales à saisir ainsi que la clientèle à cibler. Grâce au digital business, il est même possible de mettre en place des campagnes publicitaires efficaces et de générer un important volume de ventes (e-commerce).

En bref, c’est un concept qui, grâce à une panoplie d’outils numériques, favorise la croissance commerciale d’une entreprise ainsi que son gain de notoriété en cette ère 2.0.

Quelles sont les spécificités du marketing digital ?

Le marketing digital est une branche économique qui doit son émergence au concept du digital business que l’on retrouve de plus en plus dans l’environnement entrepreneurial. Cette science 100% numérique met à disposition de la société tous les leviers dont elle a besoin pour croître grâce à internet. Parmi ses leviers nous retrouvons notamment :

  • l’email-marketing ;
  • l’affiliation ;
  • le référencement ;
  • le blogging ;
  • community management, etc.

Le marketing digital procure aux entreprises des avantages divers. Il s’agit d’un véritable moteur de croissance qui permet notamment à chaque structure d’améliorer sa visibilité, élargir sa base de clients, avoir une meilleure image de marque, interagir en temps réel avec sa clientèle, etc.

Quels sont les métiers du digital business ?

Le digital business englobe un ensemble de métiers. Des métiers qui présentent de belles perspectives d’embauche et parmi lesquels nous retrouvons :

Directeur marketing digital

Le directeur Marketing digital conçoit et met en place une stratégie numérique au profit de son entreprise. Un plan d’action capable d’augmenter les performances commerciales ainsi que la visibilité globale de cette dernière. Ce cadre intervient notamment pour accompagner la transformation numérique de sa structure. De même, il effectue régulièrement une veille technologique pour identifier les outils et les approches de marketing digital pouvant l’aider au mieux dans ses missions.

Directeur marketing

Appelé aussi Chief Marketing Officer, le Directeur marketing est un cadre chargé de la mise en place des plans marketing pour son entreprise. Son travail englobe plusieurs missions telles que l’analyse du marché, l’identification de la clientèle cible, le choix des canaux publicitaires, etc.

Directeur communication

Le Directeur Communication est responsable de la stratégie de communication interne et externe de son entreprise. En contact direct avec la direction générale, ce cadre à un champ d’action très large. C’est un véritable leader qui travaille pour mettre en valeur l’image de sa structure.

Directeur de magasin

Le directeur de magasin est responsable du développement commercial de son point de vente. Il prend en charge tous les aspects de gestion de ce dernier. De même, il met en place les stratégies commerciales permettant de booster le volume de vente.

Comment se former au digital business ?

Pour travailler dans le digital business, il faut suivre une formation de niveau bac+5, dédiée au marketing digital. Ce parcours doit permettre l’apprentissage de compétences pointues en communication, stratégies webmarketing,  transformation digitale, etc. Ces critères correspondent parfaitement au MBA Digital Business Marketing de l’Ecole de Management IFAG.

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne