Le métier de manager d'entreprise | Ecole de Management IFAG

français | english

Qu’est-ce que le métier de manager d’entreprise ?

Le métier de manager d’entreprise est une profession aux missions très variées qui s’exerce dans toute les structures, des TPE aux grandes entreprises. Son objectif ? Prendre en charge la gestion d’une organisation et lui permettre d’atteindre ses objectifs et le niveau de performance espéré. Au quotidien, le manager d’entreprise doit aussi bien gérer son équipe que la relation avec les clients. Il s’agit d’une profession très variée, puisqu’elle implique de prendre en charge de nombreuses missions de gestion. Elle demande une grande autonomie et un esprit d’initiative affûté. Bien entendu, de bonnes capacités de travail en équipe sont indispensables.

 

Aspirez-vous à exercer le métier de manager d’entreprise ? Découvrez les missions que vous serez amené à exécuter, ainsi que les compétences requises et la formation idéale pour accéder à ce poste.

Les missions du manager d’entreprise

Les missions du manager d’entreprise sont nombreuses. Gestion organisationnelle, motivation du personnel, gestion des ressources humaines, stratégie… la liste est longue ! Mais d’une façon générale, le métier de manager d’entreprise consiste à prendre en charge les missions suivantes :

  1. management des équipes projet ;
  2. répartition et suivi des tâches ;
  3. participation au développement commercial ;
  4. création des offres commerciales et de nouveaux produits ;
  5. définition de nouvelles approches et stratégies ;
  6. contrôle budgétaire ;
  7. veille à la bonne exécution des missions confiées…

 

Puisqu’il s’agit de missions nécessaires à toutes les structures, le métier de manager d’entreprise est une fonction qui peut s’exercer dans tous les secteurs : agroalimentaire, industrie, distribution, informatique, etc. Choisir ce poste ne vous enferme pas dans un secteur et vous permet de trouver du travail dans une entreprise dont l’activité vous passionne.

Les qualités requises

Dans le management, le relationnel est aussi important que les compétences techniques pour réussir. Ainsi, il faut être un excellent communiquant pour rassembler et fédérer les collaborateurs autour des projets de l’entreprise, avoir le contact facile et une bonne écoute pour bien déléguer les missions et s’assurer de leur exécution dans le temps, le tout dans une ambiance saine.

Les compétences et la formation nécessaires

En ce qui concerne les compétences indispensables, un manager d’entreprise doit être capable de :

  1. déléguer et piloter des missions ;
  2. manager des projets ;
  3. animer une équipe de collaborateurs ;
  4. gérer la relation client ;
  5. négocier avec les clients ;
  6. démarcher de nouveaux prospects…

Avoir un bon niveau en anglais est aussi très souvent exigé.

 

La plupart des managers d’entreprise sont titulaires d’une formation Bac+5 dédiée, après avoir validé un Bachelor par exemple. L’école de management IFAG propose une formation de manager d’entreprise de niveau Bac+5 permettant de valider un titre certifié de Niveau 7 « Manager d’entreprise ou de Centre de profit ». Le diplôme obtenu est inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP) de niveau 7 et jouit de la reconnaissance des acteurs du monde professionnel. Si vous voulez exercer ce métier, c’est le choix idéal !

Le salaire du manager d’entreprise

Comme pour tout métier, la rémunération du manager d’entreprise n’est pas figée, elle évolue en fonction de plusieurs paramètres, dont le niveau de formation, la taille de l’entreprise ou encore le secteur d’activité.  Mais en moyenne, le salaire du manager d’entreprise est entre 35 000 et 45 000 euros brut annuels.

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne