Estelle DURAND et Mathieu BOUTET remportent le Prix de l’Excellence de l’Apprentissage 2019 | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

Estelle DURAND et Mathieu BOUTET remportent le Prix de l’Excellence de l’Apprentissage 2019

Estelle DURAND, diplômée MECP2 promotion 2020, et Mathieu BOUTET actuellement en MECP1 ont eu le droit aux honneurs début décembre. En effet, ils ont tous les deux remportés le Prix de l’Excellence de l’Apprentissage 2019. Ils nous racontent leurs parcours.

 

 

Présentez-vous-en quelques mots

Estelle :

Je suis Estelle, j’ai 24 ans, je viens de Moulins dans l’Allier. Après un bac S, j’ai choisi de faire un DUT Techniques de Commercialisation, pendant lequel j’ai découvert ma vocation pour le marketing, mais surtout la communication. J’ai poursuivi par une licence en BIG DATA et communication visuelle. Enfin, j’ai obtenu cette année mon diplôme de MECP avec l’option Directrice Marketing et Communication à l’IFAG de Montluçon. Aujourd’hui, je suis chargée de communication interne et de missions au sein d mon entreprise d’accueil dans le cadre de l’alternance à l’IFAG.

Mathieu :

Je m’appelle Mathieu BOUTET, j’ai 21 ans et je suis originaire de Châteauroux. J’ai effectué un DUT TC à l’IUT d’Issoudun. Actuellement je suis en MECP1 en alternance à la BNP Paribas de Montluçon, en tant que conseiller patrimonial.

 

 

Pourquoi l’IFAG pour vos poursuites d’études ?

Estelle :

Je souhaitais évoluer dans un environnement différent de ce que j’avais connu dans mes précédentes formations. Je ressentais le besoin d’être conseillée et accompagnée dans mes projets notamment en gestion et management et le fait qu’on nous pousse à entreprendre et innover m’a beaucoup plu !

Mathieu :

J’ai choisi l’IFAG afin d’apprendre à créer et gérer une entreprise et c’est ce que j’aimerais faire plus tard. De plus, cette école ouvre beaucoup de portes dans diverses entreprises ce qui me permet de découvrir plusieurs secteurs.

 

Pourquoi le choix de l’alternance ?

Estelle :

Après une première expérience dans la vie active, je ne me voyais pas reprendre une formation initiale à temps plein. Dans le même temps, je voulais continuer mes études et renforcer mes connaissances en gestion et management. L’alternance m’est apparue comme étant la meilleure solution.

Mathieu :

J’ai choisi l’alternance pour deux raisons : la première ayant pour objectif d’acquérir de l’expérience professionnelle en découvrant des métiers dans des secteurs d’activité différents qui me plaisaient, donc nourrir ma curiosité ; la seconde pour financer mes années d’études.

 

 

Comment as-tu vécu cette intégration au sein de l’entreprise ?

Estelle :

J’ai fait mon alternance au sein de Tradival à Lapalisse qui est une entreprise d’abattage et découpe de porc. Mon intégration s’est très bien déroulée car j’ai pu directement être au contact des différents services et responsables. Accompagnée par M. Dominique Baroux, directeur du site, j’ai eu la chance de construire de A à Z la communication interne du site  De plus, l’intégration est une problématique essentielle à ce secteur sur laquelle j’ai pu travailler durant mes deux ans d’apprentissage

Mathieu :

J’étais dans une petite structure de 2 salariées chez CRIT INTERIM à Montluçon, ce qui a tout de suite favorisé aspect l’aspect convivial et mon intégration.

 

 

Etes-vous fiers d’avoir reçus le Prix d’Excellence des Apprentis ?

Estelle :

Je ne m’attendais vraiment pas à recevoir ce prix ! Mais oui, je suis très fière de l’avoir obtenu. Pour moi, c’est la cerise sur le gâteau en plus du diplôme. L’apprentissage est une aventure humaine et professionnelle qui comporte son lot de récompenses et de sacrifices. Ce prix, de mon point de vue, c’est un peu la reconnaissance de tout ce parcours.

Mathieu :

Oui, bien sûr. J’ai été surpris de recevoir ce prix dont je ne connaissais pas l’existence mais aussi content de voir mon travail récompensé.

 

 

Comment l’IFAG (a) veille (é) et t’(a)aide(ée) au bon déroulement de ton alternance ?

Estelle :

Au quotidien, on a toujours un interlocuteur, peu importe la problématique que l’on rencontre. C’est important de savoir que la porte est toujours ouverte. L’équipe pédagogique est toujours présente pour nous rassurer, nous conseiller et apporter son expertise ! Pour moi, c’est un appui important pour le bon déroulement de l’alternance.

Mathieu :

L’IFAG m’aide au bon déroulement de mon alternance en effectuant un suivi tout au long de l’année et en s’assurant que je m’y sens bien. De plus, les encadrants de l’IFAG savent se rendre disponibles et à l’écoute si nous avons des questions, ce qui est très appréciable.

 

 

Un conseil à donner aux étudiants & apprentis J ?

Estelle :

Il faut savoir persévérer et apprendre à se remettre en question, pour moi, c’est la clé pour réussir son alternance !

Mathieu :

Faire quelque chose que l’on aime pour donner le meilleur de soi car l’école comme les entreprises d’accueil sont de réels tremplins pour l’avenir professionnel.

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne