ITW Justine Lacoste : savoir s’écouter pour trouver sa voie | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

ITW Justine Lacoste : savoir s’écouter pour trouver sa voie

Partage d’expérience et témoignage : retour sur le parcours de Justine LACOSTE, étudiante en MECP2 à l’IFAG Toulouse. Chargée de recrutement en alternance au sein de l’entreprise Atos, Justine a trouvé sa voie dans le secteur du recrutement. Découvrez son interview :

 

 

Quel est ton parcours ?

« Après l’obtention de mon BAC, je me suis dirigée vers des études de droit à l’université. Je crois réellement en l’utilité et le bienfait des règles pour vivre en société.  J’aime l’ordre et le cadre que cela garantit pour notre vie en communauté. Cependant j’ai rapidement été confrontée au manque de contacts humains dans les procédures juridiques.

Je me suis par la suite orientée vers un BTS NRC qui me permettait d’évoluer en contact direct avec des consommateurs et ainsi de toucher à la sensibilité sociale de ce métier. Ce que j’aimais particulièrement, c’était de découvrir et de répondre au mieux aux besoins exprimés par des clients et de voir leur satisfaction.

J’ai intégré l’IFAG sur la formation Bachelor Responsable Opérationnel d’Activité et j’ai réalisé mon alternance au sein du V and B de Labège. Je recherchais une entreprise jeune et dynamique. J’ai besoin d’être convaincue par les produits que je vends pour être convaincante. J’ai pu apporter mes conseils sur des produits de qualité lors de cette expérience, répondre aux besoins de mes clients et les pousser à découvrir de nouvelles saveurs. »

 

Quelles sont tes missions en entreprise ?

« Actuellement je suis Chargée de recrutement en alternance au sein de l’entreprise Atos. J’ai rencontré des difficultés en tant que candidate à des offres de postes. Cela s’explique par un parcours à plusieurs axes dû à ma recherche de carrière. Aujourd’hui je me sers de mon expérience pour devenir une recruteuse attentive et à l’écoute. L’informatique étant un secteur d’activité en tension, le recrutement fait appel à des capacités commerciales pour convaincre des candidats sur-sollicités. De plus je m’épanouis dans cette nouvelle entreprise qui a une véritable politique de bien-être au travail tout en respectant la stratégie du groupe. C’est essentiel pour moi. »

 

La plus grande difficulté que tu as rencontrée ?

« Il a été difficile pour moi de trouver un métier et un domaine d’activité dans lequel m’épanouir professionnellement. C’est maintenant le cas et je suis ravie de réaliser mon alternance au sein d’Atos. »

 

La plus grande réussite que tu as réalisée ?

« Me sentir enfin à ma place au sein d’une entreprise dont je partage les valeurs ! »

 

Tes projets à venir ?

« Je souhaite évoluer dans le domaine du recrutement vers des missions de management. Le domaine de l’IT a un bel avenir avec de jolies perspectives de croissance. »

 

Que conseilles-tu à un futur étudiant de l’IFAG ?

Pour être un bon manager, il faut apprendre à écouter, être tolérant et transparent avec ses équipes. Vous devez savoir dire « je ne sais pas ».

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne