Qu’est-ce que la supply chain ? | Ecole de Management IFAG

français | english

Qu’est-ce que la supply chain ?

Pour une société, il est primordial de savoir gérer ses stocks ainsi que ses flux de matières premières et de matériel. Ce domaine entre dans le cadre de ce que l’on appelle la « supply chain ».

Qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les principaux métiers ? Quelles formations suivre pour évoluer dans cette branche ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous répondons aujourd’hui.

Définition de la supply chain

Par définition, la supply chain désigne le processus à travers lequel une société assure son approvisionnement et la distribution de ses produits. Il est constitué de plusieurs étapes administratives, commerciales, financières, etc.

Mais d’où vient ce terme ?

Le terme supply chain est d’origine anglo-saxonne. À l’origine de ce concept, l’informaticien et théoricien Jay Wright Forrester qui fut le premier à l’évoquer en 1958. Il est considéré comme le premier spécialiste en dynamique des systèmes. Il a dédié bon nombre de ses travaux à l’analyse des interactions au sein d’une organisation.

La supply chain se décline en plusieurs étapes.

Approvisionnement

Il consiste simplement à s’approvisionner en matières premières nécessaires à la fabrication des produits proposés sur le marché. Il doit se faire en quantité suffisante et dans un délai étudié à l’avance par l’entreprise. Le but est d’assurer la disponibilité des produits mis en vente sur le marché au moment opportun.

Fabrication / production

Cette phase englobe toutes les étapes indispensables à la fabrication des produits. Il s’agit donc de transformer les matières premières acquises en produits finis, avant de les mettre en vente. Cette conception peut se faire de manière automatisée (exemple : industrie automobile), ou de manière beaucoup plus « artisanale » (exemple : tapisserie, poterie, décoration en fer forgé, etc.). Tout dépend de la nature des produits fabriqués par la société, du nombre d’effectifs dont elle dispose et du matériel qu’elle emploie pour la fabrication.

Stockage

Une fois la fabrication des produits terminée, ils doivent être stockés dans un endroit sécurisé qui permet de les conserver sans que leur qualité se détériore. Par exemple, s’il s’agit de produits fabriqués en fer forgé, il faut qu’ils soient stockés dans un entrepôt peu humide, pour éviter les risques liés à la rouille et la corrosion.

Distribution et livraison

Il s’agit de l’étape ultime d’un processus de supply chain. Cette dernière consiste à la livraison du produit fini au client final, dans les délais impartis (délais de livraison). Si le client est un particulier, la livraison peut se faire à son domicile ou dans un point relais. S’il s’agit d’une personne morale, la livraison s’effectue au local depuis lequel elle souhaite utiliser ou commercialiser le produit.

Certaines entreprises estiment que la phase de retour fait, elle aussi, partie d’un processus de supply chain. C’est le processus par lequel un client insatisfait renvoie le produit à la société en vue de se faire dédommager.

Quelles différences avec la chaîne logistique ?

Nous confondons souvent les notions de logistique et de supply chain. Pourtant, ces deux éléments présentent plusieurs points de divergence. Premièrement, toutes les étapes de la supply chain (à l’exception de la phase de retours s’il y en a) sont gérées en interne. Ce n’est pas le cas de la logistique qui peut voir l’intervention d’acteurs externes.

Les objectifs de la logistique et de la supply chain sont également très différents. Au moment où la logistique vise à rationaliser les coûts de production, tout en procurant au client final une plus grande satisfaction, la supply chain sert à optimiser le processus de production de sorte à offrir à la société une meilleure compétitivité face à ses concurrents. Elle est ainsi considérée comme un concept d’optimisation.

Quels sont les métiers de la supply chain ?

La supply chain implique plusieurs métiers comme :

Directeur supply chain

Le métier de directeur supply chain est très récent, néanmoins il est devenu indispensable pour les entreprises souhaitant optimiser au mieux leur chaîne d’approvisionnement. L’objectif principal que cette fonction remplit est la conception et la mise en place d’une stratégie de production. Une stratégie qui englobe toutes les étapes d’une supply chain (approvisionnement, fabrication, stockage, livraison).

Le directeur supply chain est également amené à optimiser la chaîne d’approvisionnement de son entreprise afin d’obtenir une meilleure satisfaction client.

Responsable import – export

Le responsable Import-Export est le professionnel en charge de définir les différentes stratégies d’importation et d’exportation des marchandises. C’est à lui qu’incombe l’analyse des besoins de la clientèle et la supervision de toutes les opérations en liaison avec l’importation ou l’exportation de produits. Dans le cadre de son activité, il est amené à collaborer avec des partenaires extérieurs comme des distributeurs ou des grossistes.

Responsable achat

Le responsable d’achat est chargé par son entreprise de négocier et acheter tous les produits et services dont elle a besoin dans le cadre de son processus de production. C’est à lui qu’incombe la lourde responsabilité de trouver les meilleurs produits/services au meilleur prix. De la sorte, il contribue de manière active à la croissance de son entreprise.

En plus de ses missions commerciales, un responsable d’achat traite également les aspects logistiques et de financement des achats de l’entreprise.

Responsable ADV (Administration des ventes)

Le responsable ADV (administration des ventes) est un autre professionnel de la supply chain. Celui-ci se charge d’examiner les contrats conclus par sa société. Pour chacun, il fait en sorte que la politique tarifaire de l’entreprise soit respectée, il enregistre les différentes commandes, etc. En cas de litiges ou d’impayés, c’est à lui de faire les relances nécessaires ainsi que le suivi des dossiers.

Comment se former à la supply chain ?

Pour travailler dans la supply chain il faut suivre une formation de niveau bac+5. Cette formation doit favoriser l’acquisition de compétences très pointues en commerce, en logistique et en management. À l’issue de ce cursus, vous devez être capable de gérer et mettre en place toutes les étapes d’une supply chain.

Parmi les cursus qualifiants aux métiers de la supply chain, nous retrouvons notamment le MBA Operations et Supply Chain. Son programme englobe toutes les connaissances nécessaires pour devenir des cadres qualifiés en chaîne d’approvisionnement, comme :

  • stratégie digitale ;
  • management des équipes ;
  • contrôle de gestion ;
  • développement des ressources humaines ;
  • diagnostic financier ;
  • politique de communication, etc.

 

Le MBA Opérations et Supply Chain est d’une dimension internationale. Les compétences acquises sont parfaitement transférables, donc après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez travailler aussi bien en France qu’à l’étranger.

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne