La reconnaissance des diplômes par l’Etat est un critère de confiance permettant aux écoles de se différencier les unes des autres. Les recruteurs sont très attentifs au niveau de reconnaissance des diplômes, qui atteste des compétences acquises lors de la formation. De même, pour la poursuite d’études, il vous faudra un diplôme reconnu, sans quoi, vos possibilités seront plus limitées.
Contrairement aux licences qui sont toutes reconnues par l’Etat, la reconnaissance du Bachelor n’est pas systématique. Cette reconnaissance n’est accordée qu’aux écoles qui ont démontré qu’elles réunissaient les critères de qualité pour en bénéficier. C’est notamment le cas de l’IFAG, dont le Bachelor est certifié.
Pour le Bachelor, l’une des principales reconnaissances est l’inscription au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), comme pour celui de l’IFAG. Les Bachelors enregistrés dans le RNCP sont reconnus sur l’ensemble du territoire français et européen. C’est une démarche qui garantit un excellent niveau de qualification professionnelle et confirme l’adaptation du diplôme aux besoins du marché du travail en matière de qualifications et de compétences.