français | english

BTS Gestion de la PME (BAC+2)

Formation Gestionnaire de la PME

Durée : 2 ans
Niveau : Bac+2
Admission : Baccalauréat + Concours
Rythme : Alternance

 

Le BTS Gestion de la PME-PMI, réalisable en 2 ans après le baccalauréat, vous permettra de toucher à toutes les fonctions de l’entreprise et de développer votre sens de l’organisation. Concrètement, si vous aimez le travail en équipe, participer au fonctionnement de l’entreprise, avoir des responsabilités et de l’autonomie, cette formation est faite pour vous !

 

Une fois diplômé(e), vous serez amené à exercer votre mission auprès d’un chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant, dont votre qualité première sera la polyvalence. Vous aurez, en grande partie, des compétences de gestionnaire indispensable dans le fonctionnement d’une entreprise, touchant autant à la relation clientèle ou fournisseur, aux ressources humaines, à l’organisation du travail qu’aux finances.

 

Polyvalent et autonome, vous serez capable d’anticiper les besoins et faire part des problèmes rencontrés au chef d’entreprise en lui proposant les solutions les plus adaptées.

 

Le titulaire du BTS GPME exerce ses fonctions aux côtés du dirigeant. Il maîtrise les techniques essentielles à la gestion administrative, comptable et financière lui conférant une certaine polyvalence dans ses tâches. Autonome, il sait utiliser ses compétences en organisation et en gestion des risques afin d’apporter son appui directement au chef d’entreprise. Il aide quotidiennement à la gestion des ressources humaines, à la pérennisation et au développement de l’entreprise.

Le BTS GPME s’articule autour de plusieurs disciplines qui traiteront :

  • de la relation client et fournisseur
  • de la gestion du personnel
  • de la gestion des risques
  • du développement de la PME

 

L’accent sera mis sur la gestion globale de la PME, car en milieu professionnel, l’apprenant en BTS GPME devra être un réel soutien dans l’organisation de le PME. Le BTS GPME est une formation professionnelle dont l’objectif premier est de vous doter de compétences opérationnelles. Parce que la dimension internationale est de plus en plus présente dans chaque entreprise, le programme du BTS GPME prévoit également des cours de langues vivantes.

 

Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

 

Compétences transversales :

  • Culture générale, expression et langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale

Avec l’IFAG, le BTS GPME est réalisable en alternance uniquement car c’est un excellent moyen pour allier connaissances théoriques et expérience pratique. Vous débuterez alors en tant qu’assistant de gestion de PME et pourrez, à la suite de l’obtention de votre diplôme, évoluer en tant que responsable.

Quelles entreprises pour un BTS GPME en alternance ?

Les entreprises qui sont susceptibles de recruter un alternant en BTS GPME sont nombreuses. Les apprenants sont polyvalents et leur formation, qui combine la relation client et fournisseur, la gestion des risques et du personnels, leur permettra de remplir différentes fonctions dans de nombreux secteurs comme :

  • le secteur du médical
  • le secteur de la logistique, et de la grande distribution
  • le secteur du service à la personne
  • le secteur du textile
  • le secteur de l’e-commerce

Les opportunités sont nombreuses et les entreprises sont souvent à la recherche d’apprenants à former.

Le BTS GPME est accessible à toute personne qui a obtenu son baccalauréat. S’il est destiné aux titulaires d’un baccalauréat professionnel avant tout, les titulaires d’un baccalauréat général ou technologique peuvent tout de même prétendre à intégrer ce cursus. Le BTS GPME s’adresse aux personnes ayant de la rigueur, le sens des initiatives, de l’autonomie, et l’esprit d’équipe.

Admission & Inscription

Une candidature pour 22 campus !
A l’IFAG, vous passez un seul concours pour intégrer le campus de votre choix.

 

Venez comme vous êtes !
Halte aux stéréotypes !
La force des étudiants IFAG réside dans leur diversité. Ce qui nous importe, c’est votre personnalité, votre motivation, vos passions, vos talents et votre avenir.

 

Candidats externes :

Admission en BTS 1 : Admission sur Concours IFAG.

 

Date des concours : voir sur les pages campus, dans la rubrique « Dates de concours » ou sur la page d’accueil du site internet ifag.com dans la rubrique « évènements ».

Les épreuves de sélection sont identiques sur tous les campus IFAG et le jury national d’admission est unique.

 

Plan de financement IFAG Rentrée 2021

Vous hésitez sur la formation par laquelle commencer votre parcours ? Découvrez comment choisir entre BTS et Bachelor !

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne