Sacrée question, non ? Comme la communication externe, cet exercice interne s’appuie sur des canaux online et offline qui permettent de toucher tous les publics de l’entreprise, quel que soit leur âge.
📧 Courrier d’information (en version digitale ou papier)
Vieux comme le monde, ce format est bel et bien toujours d’actualité, quoi qu’on en dise. Sa force ? il est souvent plus digeste et lisible. Mais ce n’est pas tout, il permet de véhiculer rapidement les informations importantes (les dernières nouveautés, les nouveaux arrivants, les nouveaux produits/offres de l’entreprise…). Non, le papier n’est pas mort, loin de là !
⚠️ Affichage
Si tu regardes bien autour de toi, il y a toujours des espaces communs (cuisine, cafétéria, couloir, ascenseur…) dans lesquels l’entreprise peut afficher des notes d’information. Alors même si pour l’instant, les seuls messages que tu y vois sont boring (oui oui, on parle du fameux règlement intérieur que personne ne lit), ces zones sont aujourd’hui aussi adoptées pour diffuser la communication interne.
💼 Réunions
Alors, à utiliser avec modération ok ? En d’autres termes, uniquement si le message est important, OK ? Parfois, c’est utile de se réunir pour marquer le coup. Cela permet de redonner un peu de vie et d’humain à la communication interne, car ne l’oublions pas, elle sert aussi et surtout à renforcer l’esprit d’équipe.
💻 Intranet
De plus en plus, les entreprises disposent d’outils de communication interne très performants. Le point fort de ces supports digitaux ? Sans aucun doute, la rapidité dans la diffusion de l’information. C’est aussi un excellent moyen pour partager des fichiers (images, documents, vidéos …).