TOUTES LES ACTUALITÉS DE L’IFAG (AVRIL - DECEMBRE 2020)

01.01.1970

Retrouvez cet incubateur au cœur de l’écosystème au service des territoires -> The LAND ! Véritable espace de développement pour les Écoles Supérieures du Développement !

 

iD 5 permettra aux apprenants d’être accompagnés, suivis et coacher pour développer leurs projets professionnels ! #intrapreneur

 

iD 5 a été pensé comme un espace de partage, d’échange et de créativité via son imprimante 3D. Un espace où il est agréable de créer, développer et se former.

L’IFAG Nantes innove et met en place des ateliers « LEGO SERIOUS PLAY » pour travailler la cohésion d’équipe !

Cette méthode de stimulation de la créativité est utilisée pour la facilitation de réunion, la communication et la résolution de problème.

Elle s’appuie sur la modélisation de la pensée en 3D et est très utilisée dans le milieu des affaires.

Ces ateliers ont été proposés à plusieurs promotions ainsi qu’aux intervenant(e)s et tuteurs(trices) entreprises de l’IFAG Nantes.

Comme tous les ans, des Business Games sont organisés pour chaque promotion dans le cadre de leur semaine d’intégration.

 

L’objectif ? Apprendre à se connaître et à travailler ensemble sous un format ludique. Certains groupes ont réussi à décrocher de très belles places sur le podium.

 

Félicitations à deux équipes des promotions Bachelor 1 et Bachelor 2 qui sont arrivés à la 1ère et 3ème place du podium national. 2 groupes de MBA1 se placent également à la 4ème et 6ème place du classement national.

 

Pour la promotion Bachelor 3, le groupe NAMINK décroche la 2ème place du podium national, le groupe SKANE TATOO remporte la 10ème place dans la catégorie « Challenges », et la team PASSAG’INK a été 1ère de sa poule dans la catégorie « Décisions. »

 

Félicitations à tous les élèves de l’IFAG Nantes pour leur investissement durant ces jours de jeux ! C’est une belle année qui commence !

Dès le début d’année, l’équipe des formateurs IFAG sensibilise les apprenants à identifier un sujet, une problématique liée à leur alternance de MBA 2. Une consigne : le contenu de ce travail doit présenter un réel intérêt.

Afin d’accompagner au mieux nos apprenants dans cette première étape, a eu lieu via Teams le comité de validation des mémoires professionnels. Ce comité, composé du directeur de l’IFAG de Lille, de la chargée des relations entreprises, de l’expert correcteur et de la coordinatrice pédagogique, s’assure de la pertinence et de la bonne direction des différents axes de travail énoncés. 

En plus des cours de méthodologie, le comité porte une attention particulière à la réflexion proposée sur l’entreprise dans laquelle l’apprenant opère et sur la stratégie opérationnelle préconisée. 

Grâce aux modules de formation suivis à l’IFAG tout au long de l’année et à leur expérience entreprise, nos apprenants sont armés pour nous présenter dans ce travail leurs recherches, leurs analyses, l’élaboration d’un plan d’action ainsi que les préconisations opérationnelles à mettre en œuvre afin de résoudre leur problématique. 

Les soutenances s’annoncent déjà très intéressantes : notoriété, évolution, développement, transformation sont quelques mots clés qui annoncent de beaux travaux en perspective ! 

Rendez-vous aux soutenances pour le résultat final ! 

Depuis le 5 octobre, les IFAGUIENS Rennais et Nantais ont un défi de taille à réaliser en 3 mois !

 

#PUSHBACKTHELIMITS au travers de leurs activités sportives quotidienne.

 

Objectifs : se surpasser, se dépasser et repousser ses limites pour remporter ce challenge.

 

Suivez les performances journalières de nos apprenants sur les réseaux -> INSTA : ifag.rennes

A l’IFAG de Lille, nous vous accompagnons sur votre recherche d’alternance avec une vraie dynamique d’accompagnement avec plusieurs étapes clés.

Sur l’une de ces étapes, nous vous proposons de vous entraîner à l’entretien de recrutement. Vous êtes nombreux à n’avoir jamais passé d’entretiens de recrutement ou alors, même pour ceux qui en ont déjà eu, à souhaiter montrer le meilleur de vous-même et à être conseillé dans cette démarche !

 

Vivez l’expérience côté candidat !

 

Entraînez-vous à parler de vous, à vous présenter, à échanger avec un recruteur et à répondre à tout type de question d’un entretien de recrutement en alternance avec l’IFAG de Lille !

Depuis plus de 6 ans, nous développons cet accompagnement en se mettant dans la posture du dirigeant, manager ou RH, et faisons un entretien « test » de recrutement avec vous pour vous préparer au mieux à l’entretien réel. Suite à ce test, nous débriefons avec vous et vous recommandons des points d’amélioration au niveau de votre discours, de votre positionnement, de votre comportement non verbal…

 

Le retour d’expérience d’Adrien

 

Adrien, l’un de nos anciens étudiants, nous confiait cette semaine que 4 ans après avoir bénéficié de cet accompagnement, il se souvient encore de cette expérience et des conseils transmis. « Ceci m’a vraiment aidé, à la fois à trouver une alternance mais aussi à décrocher deux propositions de poste en CDI à la fin de ma formation. »

 

Un accompagnement proposé pour tous les étudiants du bac+1 au bac+5 !

 

L’entretien test de recrutement est bien proposé à tous les IFAGuiens. Pour tous les futurs BTS, Bachelor ou MBA : la dynamique d’accompagnement sur la recherche d’alternance est bien présente !

Suite au 1er confinement, nous avons innové et proposé ces entretiens tests de recrutement en visio ou par téléphone, plus adapté au contexte sanitaire. Dès que cela sera possible, ces entretiens auront bien lieu également sur le campus.

 

Dès février : l’accompagnement sur la recherche d’alternance commence !

 

Pour être accompagné.e dans votre recherche d’alternance, nous vous donnons rdv lors de cette prochaine date clé :

20 ou 23 janvier : Concours d’intégration

 

Vous souhaitez candidater au concours d’intégration de l’IFAG ?

 

Rendez-vous sur la page dédiée au campus de Lille

Contact : Quentin Chapellier – [email protected] / 06 33 75 51 10

La rentrée de septembre 2021 est un sujet prioritaire et bien actuel pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études.

Bien que les salons physiques et les visites dans les établissements soient annulés ou reportés, des solutions sont proposées pour permettre à chacun d’être informé au mieux.

 

Une matinée d’information…

 

En plus des entretiens individuels habituellement proposés, l’IFAG propose des portes ouvertes digitalisées. Ce samedi 5 décembre, une visioconférence ouverte à tous les étudiants s’est tenue à partir de 10h00. Cet échange a réuni des étudiants de tous niveaux et intéressés par les différents programmes de l’IFAG, du post bac à Bac+5.

Parmi les sujets abordés, l’alternance et la pédagogie professionnalisante ont été évoqués avec intérêts par les participants.

 

… et de concours !

 

Cette matinée digitale s’est également articulée autour de concours d’intégration pour les étudiants qui avaient déposé leur candidature au préalable.

Les conditions sanitaires imposant un format digital pour ces épreuves d’admission, c’est par visioconférence qu’ils ont pu défendre leur projet professionnel et de formation.

 

Comme chaque année, c’est l’épreuve des 5 minutes pour surprendre qui a marqué les esprits de nos jurys. Ces précieuses minutes sont une occasion pour chaque candidat de présenter une facette de leur personnalité que le jury n’a pas découverte jusque-là. Une épreuve « carte blanche » qui permet de partager son art, sa passion, son anecdote de vie… et surprendre le jury ! Car, en tant qu’école de management, l’IFAG porte un réel intérêt aux prises de risques, aux personnalités qui osent faire bouger les lignes.

 

Vous souhaitez candidater au concours d’intégration de l’IFAG ?

 

Rendez-vous sur la page dédiée au campus de Lille : https://cel-cd.my-admission.com/FormAuth.aspx?mid=25&id=901439&Origine_Tracking=direct

 

Prochaines dates clés :

  • Mercredi 13 janvier : Portes ouvertes digitalisées
  • Samedi 16 janvier : Concours d’intégration

 

Contact : Quentin Chapellier – [email protected] / 06 33 75 51

Les équipes de l’IFAG Nantes et Rennes se sont retrouvé le temps d’un après-midi pour définir les axes de la rentrée avec les différents intervenants. Les équipes ont pu également échanger tous ensemble via l’atelier LEGO Serious Play pour avancer sur des problématiques de pédagogie.

 

Un véritable moment d’échange, de partage et de cohésion pour appréhender cette rentrée masquée !

Les apprenants ont intégré le tout nouveau bâtiment du campus mutualisé du Groupe St Exupery.

 

Le bardage inox du bâtiment capte les rayons du soleil comme jamais tandis que le magnifique béton matricé joue de son relief pour nous offrir de remarquables jeux d’ombres et de lumières.

 

Un panel de matériaux et de sensations crée un véritable écrin d’apprentissage pour tous nos apprenants.

 

Pensez par le cabinet ANB ARCHITECTURE, ce bâtiment s’encre dans le futur du paysage rennais au même titre que l’IFAG Rennes et ses prochaines promotions de diplômés qui deviendront les managers de demain !

Formation à distance, acte 2 : Quels outils et modes d’animation pour les formateurs ? Quel type d’interaction au travers d’un écran ? Comment dynamiser son cours ?

L’impact sur l’ingénierie pédagogique et les pratiques des formateurs du présentiel est réel. Afin d’accompagner au mieux l’équipe pédagogique du campus IFAG de Lille, le premier « E-fag » a été lancé.

 

Un moment d’échanges entre pairs qui a pour but de partager les bonnes pratiques tout en découvrant de nouveaux outils. Chacun a pu transmettre et mener une réflexion sur les différentes pratiques et pédagogies mises en place.

 

Un moment pour confirmer que le regard, la vision d’un praticien sur sa propre didactique constitue toujours pour d’autres formateurs une importante source d’enrichissement personnel et professionnelle à mettre au service de nos étudiants. Nous en ressortons motivés, avec de nouvelles idées et avec une seule hâte : planifier le prochain moment “E-fag” !

Intégrer l’IFAG Rennes, c’est rejoindre [the Land] là où commence la nouvelle ruralité et ses 5 pôles de compétences !

  • Enseignement supérieur
  • Développement économique
  • Vie sociale et culturelle
  • Enseignement secondaire
  • Formation continue

C’est aussi intégrer l’écosystème au service des territoires, un campus mutualisé au sein du Groupe Saint Exupery avec 8 écoles d’enseignements supérieures le tout sur une parc arboré de 3.6 hectares dessinés dans les années 1860 par les célèbres frères BÜLHER et qui profite à tous les apprenants du collège au BAC+5 !

Quel a été ton parcours à l’IFAG ?

 

J’ai obtenu le Bachelor Manager Opérationnel à l’IFAG Lyon, dont deux années en initial, et une année en tant que commercial B to B en alternance.

J’ai par la suite eu l’opportunité d’étudier au Griffith College à Dublin, où j’ai été diplômé avec Mention (Honours) d’un Bachelor of Arts in Business Studies en MBA1.

J’ai finalement terminé mon MBA2 à l’IFAG Lyon en « All in English », en alternance en tant que chargé de mission export auprès de la direction Export d’un groupe international : Imerys Toiture.

 

Pourquoi as-tu choisi l’IFAG ?

J’ai choisi l’IFAG pour plusieurs raisons :

  • La possibilité durant les deux premières années du Bachelor d’être en initial et d’avoir l’opportunité via les stages et les interventions de découvrir les différents métiers et secteurs d’activité
  • Pour l’alternance en BAC+3, expérience très formatrice !

Que fais-tu depuis la fin de tes études à l’IFAG ?

 

J’ai été embauché à la fin de mon MBA par Arrow Electronics au sein de leur programme Graduate, ce qui m’a permis de voyager et d’apprendre le métier d’Account Manager (Gestionnaire de compte) auprès des différentes équipes EMEA, métier que j’exerce à temps plein depuis peu.

 

 

Un conseil pour nos futurs étudiants ou ceux qui hésitent ?

 

Profitez de vos études pour apprendre et comprendre vos moteurs. L’IFAG vous accompagne dans vos projets, après plus de 50 ans d’existence l’IFAG sait vous conseiller pour atteindre vos objectifs.

Si je peux donner un dernier conseil, concernant vos études mais également votre futur, soyez curieux, investissez-vous dans de nouveaux projets tant professionnels qu’associatifs.

Soyez ouverts pour découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux endroits.

 

 

Pour finir, si tu étais une citation … ?

 

« Les grands moments naissent des grandes opportunités », Nikola Tesla

Du BTS au MBA tous les cours ont basculé en digitalisé pour permettre aux apprenants de suivre leur programme dans les meilleures conditions.

 

La première vague a été l’occasion de se rôder sur le fonctionnement à distance.

 

A l’annonce du reconfinement, les équipes administratives et les intervenants ont immédiatement su adapter leur format en virtuel.

 

Via les plateformes Teams et Beecome, les apprenants suivent au quotidien leurs cours et peuvent facilement accéder à toutes les ressources de leur programme.

 

Ces nouvelles façons de gérer les cours permettent d’améliorer l’adaptabilité dans un monde qui évolue de jour en jour. Nouvelles techniques, nouveaux rythmes, nouveaux cadres… Les lignes bougent vite cette année, et nos apprenants ont su adopter cette agilité si essentielle dans un tel contexte.

 

Témoignage de Molly, en MBA 2 : « Je suis surprise que les cours à distance se passent si bien ! Que ça soit les outils ou l’adaptabilité des intervenants et la pertinence des cours. C’est top ! »

 

Cela ne nous empêche pas de se remémorer les premières semaines où nos étudiants étaient sur le campus de Lille. Un petit clin d’œil à nos étudiants via les photos de promotions ! 

Les étudiants de bachelor 2 présentent la mission professionnelle qu’ils ont réalisée au printemps 2020 dans le cadre de leur stage de 2ème année

Au terme de leur année de bachelor 2, nos étudiants réalisent un stage en entreprise, d’une durée minimum de 8 semaines, en France ou à l’étranger.

 

Nous incitons nos étudiants à réaliser cette mission dans une Start-Up, dans laquelle la structure hiérarchique est courte et la contribution de l’étudiant souvent précieuse, avec une mission à enjeux.

 

Nous attendons de nos étudiants qu’ils soient en capacité de renforcer leurs capacités d’analyse, de synthèse mais aussi d’expression orale et écrite à travers leurs rapport et soutenance de fin de stage. Ils doivent être en mesure d’appliquer des concepts, des méthodes, des outils étudiés au cours de la seconde année et d’argumenter leurs choix et évaluer leur pertinence en situation professionnelle. Ils sont libres d’expérimenter la typologie de mission qui les attire : marketing, commerciale, financière, ressources humaines, logistique voire des missions d’assistant manager.

 

Ainsi, cette année et pour ne citer que quelques exemples, Rachel et Paul ont contribué à la réalisation et mise en production d’un site Web pour une jeune entreprise de l’agrobusiness fondée en 2019, Valentin s’est vu confier une mission de « business développement » pour une start-up qui propose la location ponctuelle de lieux évènementiels, d’autres étudiants ont fait le choix de rejoindre des groupes comme Carrefour, à l’instar de Cyriaque, sur un poste d’assistant manager, tout comme Albert chez Decathlon. Rayan, quant à lui a rejoint URGO (pharmaceutique) pour travailler sur une mission de marketing digital et Manon qui a pu expérimenter une mission d’assistante d’agence d’intérim, elle qui est attirée par les ressources humaines.

 

Ce stage est un véritable tremplin vers l’alternance proposée en bachelor 3 à l’IFAG.

Présentez-nous l’entreprise et votre mission

La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) est une instance dirigeante du sport automobile dans le monde entier et en tant qu’association mondiale des clubs automobiles, joue un rôle essentiel dans le développement et la règlementation des compétitions de sport automobile mais également apporte une réponse aux défis auxquels la société est confrontée en matière de mobilité.

 

Elle œuvre dans trois grands domaines d’activité interconnectés :

  • le sport
  • les campagnes
  • la mobilité

La FIA est une association fondée en 1904 dont l’objectif initial était de renforcer la sécurité dans le sport automobile et de le doter d’une gouvernance cohérente.

J’effectue un stage alterné au sein de la FIA et je suis affecté au siège de Genève, au département Accounting & Finance. Ce pôle est composé de 3 services : Comptabilité – Trésorerie – Contrôle de Gestion.

 

Parle-moi de ton poste en alternance

Mon poste s’intitule Accounting Assistant, je réalise les tâches administratives et financières en support du département comptabilité et trésorerie. J’ai des missions telles que : la gestion des comptes sur les entités FIA France & Suisse, la gestion des titres en Euros, Dollars, Francs Suisse, Couronnes Danoise et Livres Sterling, le suivi et la relance des factures fournisseurs et tiers (clubs, pilotes) et le contrôle budgétaire des projets mis en place par la FIA.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour occuper ce poste ?

Pour occuper le poste « d’Accounting Assistant » en alternance, il faut être rigoureux, autonome, curieux et avoir un attrait pour l’actualité économique.

 

Quel est ton projet après cette alternance ?

J’ai pour projet de rejoindre une entreprise d’investissement basée à Dubai, et en fonction des possibilités qu’il y aura à la FIA, je serai à l’écoute des opportunités.

Ce Jeudi 22 Octobre s’est déroulée une remise de chèque en toute convivialité et masquée au sein de l’IFAG Montluçon.

En effet nos étudiants de Bachelor 2 ont travaillé l’an passé sur plusieurs actions afin de récolter des fonds pour l’association d’aide et soutien aux enfants malades de Montluçon. Les étudiants ont été réactifs et ont proposé diverses initiatives afin d’aider l’association (ventes de chocolats, calendriers…).

Grâce aux 1700€ récoltés, nos Ifaguiens ont participé à leur échelle afin de rendre plus agréable le quotidien des enfants hospitalisés. Cette somme servira en partie à financer un livre pour les enfants. L’humanisme et la solidarité valeurs primordiales à l’IFAG, encore plus en cette période.

Cette semaine a été marquée par le lancement des idées pour les projets de Création d’entreprise pour les bac+3 sur le campus Lillois.

L’innovation et l’écologie seront mis à l’honneur sur la majorité des projets !

Un mot pour chaque groupe pour résumer le lancement du projet : travail d’équipe, complémentarité des idées de chacun, ambition, écoute, échange, autonomie et ouverture d’esprit.

Nous avons interviewé les étudiants sur leur vision de ce lancement de projet :

« Super intéressant ! J’attends la suite ! »

« C’est une très bonne expérience. C’est bien que nous le fassions à l’école. Ceci nous permet d’aborder toute la chaîne : de la création de l’article à la commercialisation tout en passant par la production. »

Ils ont pu bénéficier d’une présentation sur différents business modèles. La majorité des groupes ont brainstormé, défini le projet, créé un groupe WhatsApp afin de mieux communiquer en équipe et même réalisé une première version du logo pour certains groupes. La dynamique est bien lancée ! La semaine prochaine : place aux ateliers de créativité afin de mieux développer leur projet !

Les projets KCREA feront l’objet d’une compétition nationale avec les 20 autres campus IFAG de France !

Les étudiants entrepreneurs de l’IFAG Lille ont commencé cette semaine leur parcours de création d’entreprise

Top départ ! Ce lundi 5 octobre, les étudiants en Bachelor 3 ont vécu les premières heures de leur projet de création d’entreprise.

Dès mercredi, leur coach individuel leur a été désigné. Cette étape est très importante : ils ont découvert qui allait les accompagner à chaque étape de leur projet entrepreneurial.

Ce sont, d’après eux, la complémentarité entre les personnalités, le projet et l’expérience du coach qui les enthousiasment et les rassurent pour la suite.

Ayman, qui sera accompagné par son coach Quentin, apprécie d’une part son expérience en marketing & communication, et d’autre part son intérêt pour la dimension internationale du projet.

Tous ravis par ces premiers jours, ils nous ont donné quelques indices sur leurs projets :

  • Ayman nous indique développer une nouvelle offre dans l’événementiel en Côte d’Ivoire,
  • Julie s’oriente vers une entreprise dans le domaine du champagne
  • Léo explore les concepts innovants à la frontière de la restauration et du tourisme.

La prochaine étape ? Lundi prochain ! Ils présenteront les grandes lignes d’une étude de marché sur leur projet entrepreneurial.

Restez connectés !

L’IFAG toujours dans le Top 10 des formations entrepreneuriales en France !

Classement « TOP 10 des formations à l’entrepreneuriat en France » voici la sélection de la rédaction de Dynamique Entrepreneuriale

Depuis 1968, l’entrepreneuriat fait partie de l’ADN de l’IFAG, ce n’est pas une option !

Découvrez le classement…

Une nouvelle session de formation a débuté ce lundi 5 octobre 2020 à l’IFAG Lille.

 

Financée par le Pôle Emploi, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) a pour objectif de préparer des jeunes de moins de 30 ans en reconversion professionnelle sur une durée de 3 mois, en vue de leur faire intégrer un Contrat d’apprentissage au sein de la société Solocal (autrefois Pages Jaunes). Ce sont ainsi 14 jeunes qui ont rejoint les rangs de l’IFAG Lille cette semaine pour suivre 330 heures de formation en centre et 70 h de stage en entreprise, jusqu’au 5 janvier 2020.

A l’issue de cette préparation, le groupe intégrera un dispositif d’une année, en contrat d’apprentissage, en vue d’obtenir un titre professionnel bac + 2 « chargé de clientèle » (RNCP niveau 5 CEC).

La grande majorité de ces apprenants seront en alternance chez Solocal à Roubaix, sur un poste de commercial sédentaire. Solocal est le partenaire digital local de toutes les entreprises. Elle accompagne les TPE, PME, ETI et Grands groupes dans leur transformation digitale. Pour faire face à la difficulté de recruter des potentiels disposant à la fois du savoir-faire et du savoir-être nécessaires pour occuper le poste de commercial sédentaire, l’entreprise s’est appuyée sur un consortium de compétences, à travers Pôle Emploi, l’AFDAS, Proactive Academy et l’IFAG, pour former les ressources nécessaires à son développement.

Les B3 rennais ont ainsi pu s’affronter au niveau national et face à 92 équipes pour faire vivre le temps de 4 jours leurs entreprises fictives !

Des décisions stratégiques pour devenir les managers de demain les ont obligées à communiquer ensemble dès la rentrée, l’occasion de créer une véritable dynami

que de groupe !

Les 3 équipes de l’IFAG se sont affrontées pendant 4 jours et c’est INKERASE qui a su prendre les décisions les plus justes afin de se hisser à la tête du podium.

Retrouvez-nous le 10 octobre prochain pour le Salon Studyrama des Grandes Ecoles au Parc Expo Rennes Aéroport – Hall 10A.

 

Toute l’équipe sera là pour vous présenter notre B3 Manager d’Activité ainsi que le MBA manager Stratégique.

L’occasion d’échanger et de répondre en direct à toutes vos questions de 9H à 17H !


Comment promouvoir les PME et ETI auprès des étudiants et des jeunes diplômés ?


Pour répondre à cette question, nous vous avons invité le 3 juillet 2020 à participer à un webinaire exclusif dédié à la reprise et au renouveau de la société française. Il s’inscrit notamment dans le cadre du partenariat entre BPI France et IFAG qui permet aux étudiants en contrat d’alternance longue ou les jeunes diplômés de bac+2 à bac+ 5 (jusqu’à 2 ans après l’obtention) de signer un VTE (Volontariat Territorial en Entreprise).

 

Les intervenants, Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, et Dominique Lemaire, Directeur national de l’école IFAG, vous parlent de l’#AventureVTE qui devient encore plus nécessaire aujourd’hui pour préparer le rebond.

 

Petit rappel de ce qu’est un VTE 

Le Volontariat Territorial en Entreprise est un programme qui donne la possibilité à des étudiants en alternance ou récemment diplômés, d’accéder à des postes à responsabilités dans les PME et ETI des territoires de France. Savoir s’entourer de jeunes talents pour enclencher de nouveaux projets et avoir un nouveau regard pour se réinventer : c’est sortir vainqueur de cette crise !

 

Si vous avez manqué l’occasion de participer à ce webinaire nous vous laissons l’opportunité de regarder le replay.


Quelques liens pour vous en savoir plus sur le VTE :


De nos jours, de nombreux apprenants ont envie de devenir entrepreneur.

Cependant, il s’agit d’un projet qui demande un véritable investissement, autant sur le plan professionnel que personnel. La bonne nouvelle dans ce milieu est que tout le monde peut saisir sa chance, quel que soit son rang social, son âge, son parcours scolaire ou encore son sexe.

Or, bien des femmes se heurtent encore aujourd’hui à des préjugés et à des obstacles dans leur vie professionnelle.

Les modèles de femmes dans l’entrepreneuriat se multiplient et aujourd’hui Veuve Clicquot décide de les soutenir avec un programme international, qui depuis de nombreuses années célèbre l’audace, la créativité et l’esprit d’entreprise.

Pour en savoir plus, découvrez l’article consacré à ce programme ici.

Et si vous voulez aller plus loin, découvrez la marque Veuve Clicquot et ses missions quant à l’entrepreneuriat féminin : ici

Pour découvrir nos programmes qui feront de vous les entrepreneurs de demain, restez connectés avec IFAG Ecole de Management.

Qu’est-ce que la VAE ?

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience.

Il s’agit d’un processus de validation d’un diplôme par l’expérience ouvert à toute personne qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

La VAE à l’IFAG Lyon permet la validation du MBA Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit certifié Niveau 7.

 

Comment se déroule la VAE ?

Le processus de Validation des Acquis de l’Expérience se déroule durant 9 mois et permet aux candidats de prendre du recul sur leurs expériences.

En effet, le candidat doit, durant ces 9 mois, réunir différents documents pour les mettre en parallèle avec les compétences visées par le diplôme. Après avoir réuni ces documents il doit rédiger un mémoire pour expliquer l’adéquation entre ses expériences et les compétences du diplôme.

Ce dispositif permet au candidat de faire un retour en arrière global sur son parcours et donc prendre du recul sur sa vie professionnelle.

Au-delà du plan professionnel, beaucoup de candidats nous expliquent que le parcours de VAE à l’IFAG permet de prendre du recul professionnellement mais également personnellement.

Melissa DUSE, Directrice magasin KIABI 

« La VAE m’a permis de prendre conscience du large spectre des missions que j’effectue au quotidien. J’ai pu les recenser, et les valoriser par des exemples terrain »

La VAE à l’IFAG est un réel parcours de remise en question et de prise de recul.

 

Comment se déroule la soutenance ?

La soutenance se déroule au sein des locaux de l’IFAG Lyon et dure environ 1 heure.

Le candidat fait le parallèle entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle et présente ses expériences professionnelles qui lui permettent de prétendre au titre Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit Titre Certifié Niveau7 de l’IFAG.

Ensuite le jury s’entretient avec le candidat pour approfondir certains points de compétences.

A la suite de cette soutenance le jury délibère pour attribuer ou non le diplôme au candidat.

Le management ne s’improvise pas. Les managers d’aujourd’hui doivent s’adapter, se réinventer, trouver de nouveaux leviers de performance, de motivation, de cohésion d’équipes dans des contextes variés avec des collaborateurs aux profils hétérogènes.

.

Certains collaborateurs sont devenus managers en gravissant les échelons, sans formation, sans accompagnement. Il est donc indispensable de leur proposer une formation sur mesure, adaptée à leurs besoins d’évolution dans des contextes fluctuants et risqués.

Ce sujet, l’IFAG Lyon le maîtrise et adapte sans cesse ses contenus pour faire face aux nouveaux défis.

.

« Nous avons souhaité développer trois parcours de formation afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises et ce, particulièrement, dans le contexte économique et social actuel ! » témoigne Véronique Riguet, Directeur IFAG LYON.

.

N’hésitez plus prenez contact avec l’équipe IFAG Formation Continue de l’IFAG Lyon au 04.72.85.72.91 ou par mail : [email protected]

L’IFAG Paris en partenariat avec FI GROUPE vous propose le

“MBA FINANCEMENT & MANAGEMENT DE L’INNOVATION”

Révélez votre talent sur le terrain & spécialisez-vous !

  • Double compétence Managériale & Technique
  • 12 mois de formation en école de management
  • Une alternance dans une entreprise innovante

Le Procos vous invite à son webinar le 9 septembre à 8h30, sur le thème :

 

Apprentissage : des aides exceptionnelles pour accompagner les entreprises du commerce spécialisé.

 

L’apprentissage est une approche très efficace pour les entreprises comme pour les jeunes apprenants.

Dans cette période de crise, il est essentiel que les entreprises n’oublient pas les jeunes en formation.

L’apprentissage est aussi un excellent moyen de donner envie de travailler dans le retail et le commerce.

 INSCRIVEZ-VOUS !

.

Animé par Emmanuel Le Roch (Délégué Général Procos), Eric PARQUET (Président de la commission FFP IDF) détaillera les dispositifs d’accompagnement permettant aux entreprises d’embaucher leurs apprentis.

 

Alexis LEJOLIVET (Directeur école ICL) et Dominique LEMAIRE (Directeur pôle Management et Entrepreneuriat réseau Compétences et Développement & Directeur IFAG) concluront la présentation de leurs témoignages.


L’IFAG Ecole de management, présente sur 20 campus, forme chaque année plus de 1 500 apprenants en alternance (BTS, Bachelor, MBA) & accompagne plus de 1 200 entreprises.


Contactez l’un de nos 25 conseillers d’entreprise et optimisez avec lui votre plan de recrutement et de formation :

  • Alternance
  • Jeunes diplômés
  • Formation continue

Accédez dès maintenant aux CV des candidats pré-sélectionnés sur nos formations en diffusant gratuitement vos offres d’alternance.



QUELQUES EXEMPLES D’AIDES…

.

Le VTE

L’IFAG a signé un partenariat avec BPI France afin de vous permettre de signer un VTE (Volontariat Territorial en Entreprise).

Afin de vous présenter ce nouveau dispositif, vous pouvez regarder le replay de notre webinaire en présence de Nicolas DUFOURCQ, Directeur Général de BPI France & Dominique LEMAIRE, Directeur National du réseau IFAG.

Quelques liens pour vous en savoir plus sur le VTE :

.

Le plan de soutien à l’apprentissage

Aide exceptionnelle, tous les alternants auront pour les entreprises un coût nul ou quasi-nul (salaire et charges sociales) :

  • Un alternant de 20 ans ou moins n’aura aucun coût
  • Entre 21 et 25 ans, le coût sera de 175 € par mois.

Cette prime sera versée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Et pour les plus + de 250 salariés à la condition qu’elles aient atteint un seuil minimum d’alternants dans leur effectif salarié annuel au 31 décembre 2021 ou qu’elles ne soient pas redevables de la contribution supplémentaire à l’apprentissage.

L’ IFAG Ecole de Management déménage au cœur de la ville de Toulouse sur un nouveau campus HEP, accompagnée des écoles EPSI, 3A, IDRAC et WIS.


Situé dans le quartier étudiant et vivant des Sept-Deniers à Toulouse (4 rue Paul Berniès). Les cinq écoles réunies y formeront jusqu’à 600 apprenants dans un batiment de plus de 1 300 m2.


Un nouveau campus pour favoriser les échanges entres les apprenants, les enseignants et les entreprises partenaires des différentes écoles. Développer son interdisciplinarité est aujourd’hui important pour apprendre, entreprendre et innover.


Les infrastructures de ce nouveau campus, dédiées au travail collaboratif et à la création visent à ouvrir la sensibilité des apprenants à l’innovation.


Choix stratégique, le déménagement de l’IFAG Toulouse de Labege au quartier des Sept-Deniers permettra aux apprenants de s’épanouir, se former et développer leurs compétences.


Plus d’info sur ce nouveau campus suivez notre page FB.

Suite aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, les établissements de l’Enseignement Supérieur reprendront physiquement les cours seulement après l’été.

L’IFAG a décidé de réagir, dès l’annonce de la fermeture des écoles, en mars dernier, en faisant appel à une plateforme de cours en ligne : Glowbl. Régulièrement utilisée depuis, en lien avec d’autres outils online, elle permet aux étudiants de suivre leurs cours, comme initialement prévu sur l’emploi du temps, en classes virtuelles, avec leurs intervenants.

Vincent Troubat, étudiant en Mba1 (Bac+4) témoigne :

« La mise en place des cours à distance par l’IFAG est une réussite : les intervenants sont très adaptables, grâce notamment à l’outil Glowbl, proposé par l’école, qui nous permet de faire des travaux de groupe, tout en ayant la possibilité de suivre un cours plus classique. Nous sommes très bien suivis, aussi bien par l’équipe pédagogique que par nos intervenants, très compréhensifs par rapport à certaines de nos contraintes, liées à cette situation inédite. Nous avons également créé un groupe Skype par promo en cas de bugs potentiels mais également pour rester soudés. Je remercie l’IFAG pour son accompagnement ».

.

Les cours sont maintenus, étudiants et intervenants sont agiles, mais l’interactivité manque à beaucoup d’entre eux « En globalité, le seul bémol rencontré serait un manque d’interactivité pour certains échanges, lié à la situation à distance qu’impose le Covid. Pour autant, nos intervenants essaient de faire au mieux, en transformant une partie ou la totalité de la forme des cours, pour permettre de les rendre plus captivants en visio-conférence, avec, par exemple, la mise en place de business games », explique Vincent Troubat.

.

Plus de 80% des Ifaguiens cumulent études et alternance dans divers secteurs et missions (grande distribution, commerce, communication, management …) ; pour certains, confinement rime avec chômage partiel, et pour d’autre surcharge de travail. Vincent, en alternance chez Société des Produits de France à Saint Victor, explique son quotidien « Dans mon cas, je suis à la fois en chômage partiel et en télétravail car je suis le seul qui peut réaliser ses activités à distance (il est chargé de développement digital et gestionnaire administratif et financier). Etant dans une entreprise familiale, ma situation est particulière, car, même avec l’entreprise fermée, mon travail ne s’arrête pas. Lors des semaines d’école je suis également en télétravail. Pour moi, le confinement se passe pour le mieux car nous sommes bien accompagnés que ce soit par l’entreprise ou l’école ; la seule différence est d’être chez moi ».

.

Les bouleversements liés au COVID-19 sont de véritables challenges pour les Ifaguiens, l’équipe et les entreprises partenaires mais l’adaptabilité de mise est bien au rendez-vous pour assurer la continuité pédagogique et les activités de l’IFAG, les évènements sur site en moins et malheureusement !

Vivement le retour pour tous sur le campus !

Sebastien RAYNAUD, Directeur chez Recycléa, diplômé IFAG & Parrain des Bachelor 3 pour la rentrée nous témoigne de son parcours

.

Quel a été ton parcours jusqu’à ton poste actuel ?

Un parcours atypique, mais un parcours entrepreneurial ! J’ai une scolarité classique, un bac ES obtenu à Montluçon. Ensuite, j’ai intégré un BTS Action Commerciale à Clermont-Ferrand. Mais après avoir passé l’été en tant que saisonnier, j’ai vite souhaité travailler. Au cours de mon BTS, j’ai eu l’opportunité de racheter un bar à Montluçon. Ma première aventure entrepreneuriale à seulement 19 ans qui m’a conduit à arrêter le BTS au milieu du gué…

Trois ans et une vente plus tard, j’ai intégré RJFM où je sévissais à l’antenne depuis mes 16 ans. J’ai eu l’opportunité d’avoir ma première expérience de manager entre 2003 et 2008 au sein de la radio avec une équipe de 4 personnes.

C’est en 2008 que je me suis associé dans l’aventure du recyclage en créant l’entreprise d’insertion Environnement Valorisation Emploi EVE, avec les dirigeants d’Environnement Recycling. Nous étions 3, nous sommes aujourd’hui 250… Quand tu regardes dans le rétro c’est un peu surnaturel. Et en 2011, j’ai pris la direction de RECYCLEA Entreprise Adaptée qui gère le réemploi et la fin de vie des actifs IT au sein du groupe.

.

Quelle est ta mission en tant que dirigeant de RECYCLEA ?


Ma mission c’est générer de la valeur ajoutée sociale économique et environnementale. Je pilote un centre de profit de 82 collaborateurs, je dois animer une équipe qui favorise l’emploi de personnes en situation de Handicap. Je pilote un budget, porte des axes stratégiques recrute, achète, investit, innove, c’est indescriptible, c’est l’entreprenariat ! Tu mets le doigt dedans et ça ne s’arrête jamais ! C’est grisant, il y a des hauts, des bas, des joies, des épreuves… Ce n’est pas le fait d’un seul homme c’est avant tout les collaborateurs et une équipe de management

.

Pourquoi avoir choisi de faire une VAE IFAG ?

J’allais avoir 40 ans, et c’est un peu ma crise de la quarantaine, ayant stoppé mon BTS en cours de cycle j’étais seulement titulaire d’un baccalauréat. Cela ne m’a jamais complexé mais j’ai eu besoin de me prouver que j’en étais capable. Alors je me suis lancé dans l’aventure VAE, et n’ayant pas de boule de cristal à travers mon diplôme je m’assure aussi une reconnaissance officielle de mes compétences.

.

L’IFAG pour toi, c’est quoi ?

Avant tout c’est Montluçon 

 et c’est en grande partie ce qui motive mon choix mais aussi pour moi une image très axée « entrepreneuriat » donc réalité !

.

Un conseil à tes filleuls avant de les retrouver à la rentrée ?

Le parcours IFAG sera structurant pour le reste de votre carrière imprégnez-vous et consolidez vos expériences avant de basculer pleinement dans la vie active. Ensuite croyez en vous et ne lâchez rien, c’est bateau mais il faut être pugnace, humble savoir se remettre en cause et avoir envie d’apprendre tous les jours.

.

Toi en quelques mots :

  • 3 mots pour te définir ? Pugnace, ouvert et franc !
  • Ta plus belle réussite ? personnelle c’est ma famille et professionnel c’est d’allier performance économique et justice sociale au travers de modèles économiques axés Economie sociale et solidaire et le tout Made in Montluçon !
  • 3 mots pour résumer ta fonction de dirigeant ? Prenante, vivante et addictive
  • 3 mots pour représenter l’IFAG : Entrepreneuriat, bienveillance et Montluçon

Le Volontariat Territorial en Entreprise est un programme qui donne la possibilité à des étudiants en alternance ou récemment diplômés, d’accéder à des postes à responsabilités dans les PME et ETI des territoires de France. Savoir s’entourer de jeunes talents pour enclencher de nouveaux projets et avoir un nouveau regard pour se réinventer : c’est sortir vainqueur de cette crise !


Rendez-vous

le vendredi 3 juillet 2020 à 9h30


Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance

Dominique Lemaire, Directeur national de l’IFAG


vous présenteront le programme VTE, son rôle central pour soutenir la relance et la jeunesse, et répondront à toutes vos questions.


INSCRIVEZ-VOUS ICI !


Nous vous proposons également de rejoindre le programme en signant une simple charte en ligne !

Une mesure phare destinée à vous accompagner dans cette reprise !

 

Vous pourrez bénéficier d’une aide exceptionnelle à l’embauche d’un(e) apprenti(e) d’un montant compris entre 5000 et 8000 euros. Cette mesure annoncée, ce jeudi, par Muriel PENICAUD (Ministre du Travail) concerne nos formations BTS MCO et Bachelor 3.

Grâce à cette aide, un(e) apprenti(e) de 20 ans ou moins n’aura aucun coût pour vous (salaire et charges sociales).

 

Le versement de cette aide sera déclenché à la signature du contrat.

 

Par exemple, en recrutant un(e) apprenti(e) IFAG en Bachelor 3 âgé de 20 ans :

+ Coût de formation pris en charge par votre OPCO

+ Aide exceptionnelle dès l’embauche de 8000€

+ Soit un coût global apprenti inexistant (sauf cotisations sociales aux accidents du travail et aux maladies professionnelles)

 

Dès à présent, nous sommes disponibles pour vous accompagner et vous conseiller dans votre recrutement.

 

Contactez-nous !

Super Pouvoir #3 – L’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle, savez-vous réellement ce que c’est ? En connaissez-vous aujourd’hui les applications ? Et surtout, les transformations technologiques, sociétales, professionnelles qu’elle va produire ?

Certaines études projettent que 85% des métiers que nous exercerons en 2030 n’existent pas encore…

Par un jeu de miroir, le développement de l’Intelligence Artificielle interroge notre capacité à nous adapter face à ces nouveaux enjeux. Plus que jamais, l’être humain doit renforcer sa singularité en cultivant sa valeur ajoutée : créativité, coopération, communication, esprit critique… sont autant de compétences propres à l’individu et qui feront la différence demain.

En tant que membre de HEP EDUCATION, nous encourageons une éducation qui replace l’humain au centre. Pour découvrir ces modules d’enseignement et d’autres « supers pouvoirs humains », restez connectés avec IFAG Ecole de Management.

Et si vous voulez aller plus loin sur la question de l’Intelligence Artificielle, découvrez l’interview d’un scientifique/philosophe dans le Livre Blanc « Apprendre demain »

Super Pouvoir #2 – Les Valeurs

La période actuelle est propice à la réflexion. Chacun d’entre nous est amené, face aux événements, à faire évoluer sa perception du monde. Nos comportements sont les fruits de notre culture, de notre éducation, de nos expériences, de notre vision du monde… d’un ensemble de choses que l’on nomme un « système de valeurs ». Mais une valeur c’est quoi exactement ?

Est-il possible de se rassembler autour de valeurs communes ? Quelles valeurs seront au cœur de la société de demain ? Les Écoles et Centres de formation membres de HEP EDUCATION ont la conviction que les valeurs constituent une boussole essentielle pour permettre à chacun d’entreprendre son futur en ayant un impact positif sur soi, les autres et la société.


En tant que membre de HEP EDUCATION, nous vous proposons de nombreux enseignements centrés sur le développement des compétences humaines…

Pour découvrir d’autres « supers pouvoirs humains », restez connectés avec IFAG Ecole de Management.

Et si vous voulez aller plus loin, découvrez l’article consacré aux Valeurs dans le Livre Blanc « Apprendre demain »

Mettez à profit votre temps et découvrez vos Supers Pouvoirs Humains !

90% des 18-25 ans s’informent essentiellement via les réseaux sociaux. Un like, un partage et en moins d’une seconde, une fausse information peut se transformer en rumeur que nous allons croire… ou pas.

Comment faire la part des choses parmi le flux d’informations dont nous sommes abreuvés en permanence ?

L’esprit critique reste notre meilleur allié pour questionner notre compréhension d’une information et déjouer les pièges de ces fameuses « fake news ».

En tant que membre de HEP EDUCATION, nous vous proposons de nombreux enseignements centrés sur le développement des compétences humaines comme l’Esprit critique…

Pour en savoir plus sur l’Esprit Critique découvrez l’extrait du Livre Blanc HEP EDUCATION : Téléchargez l’article

Pour découvrir d’autres « supers pouvoirs humains », restez connectés avec IFAG.