Actualités de l’IFAG (Avril-Mai 2017) | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

Actualités de l’IFAG (Avril-Mai 2017)

Retouvez les principaux événements, les actualités, les rencontres, les initiatives des étudiants et ex-étudiants de nos écoles que nous avons reportés de fin avril à fin Mai 2017 !

« Job Training » à l’IFAG Montluçon

26/04/2017

L’IFAG Montluçon a organisé un « Job Training » à destination de ses étudiants de MECP1 (Bac+4), avec toujours cette volonté de les confronter aux réalités du marché de l’emploi et de favoriser leur insertion professionnelle. Trois experts du recrutement ont fait le déplacement : Frédéric Pasquier – Directeur de l’agence Manpower de Montluçon, Jérôme Ide – Responsable des Ressources Humaines région Centre pour Transgourmet, et Antoine Ruiz Kern – Directeur des Ressources Humaines Carrefour Market pour la région Centre. Le but de ce « Job Training » était de confronter les étudiants à leur future recherche d’emploi, en tenant compte des nouvelles techniques de recrutement, notamment l’utilisation de CV vidéo. Ainsi, ils ont dû présenter le métier de leur choix au travers d’une vidéo, dans le but de convaincre ensuite en 5 minutes le jury de les recruter pour cette fonction. Cet exercice s’inscrit dans la volonté de l’école de professionnaliser ses étudiants, ce qui fait la notoriété de l’IFAG auprès des entreprises dans lesquelles travaillent ses futurs managers en alternance et ses diplômés.

L’équipe « BAMBZ » remporte le KCREA régional 2017 de l’IFAG Toulouse

26/04/2017

Le vendredi 21 avril s’est tenu le challenge régional de la création d’entreprise (KCREA) à l’IFAG Toulouse.

5 minutes pour présenter sa start-up

Les étudiants en Bachelor avaient 5 minutes pour pitcher leur projet, devant un jury de professionnels :

  • Laurent DELLA-NORA, Créateur d’entreprise Escape Game
  • Coralie VINCENS, Directrice du réseau entreprendre (TARN)
  • Jean Charles BOUTIN, Vice President – Business Developement, Sales & Marketing at Bmax

Cette année, le groupe «BAMBZ», composé de Marie GORI, Simon FOURRE et Nicolas SOULIE remporte la victoire ! Félicitation au groupe gagnant «BAMBZ» pour découvrir leur projet rendez-vous à la « Comédie Solférino » de Lille pour participer au challenge national de la création d’entreprise le vendredi 2 juin 2017 !

Atelier “Bien recruter pour votre Start Up”, pour les incubés de l’IFAG PARIS

27/04/2017

Dans le cadre des activités de l’incubateur de l’IFAG Paris, les incubés ont eu l’opportunité de suivre mercredi 26 avril 2017 un atelier sur les bonnes pratiques du recrutement pour une start-up.

Souvent négligée par les start-ups, la majorité des investisseurs estime que le recrutement est l’activité la plus stratégique pour une start-up avec la levée de fonds. Une start-up pour se développer dépend principalement des personnes qui la composent et les choix qui sont faits dans le recrutement vont déterminer le succès ou pas de l’entreprise en devenir. Par essence, la start-up évolue dans un environnement instable, traverse plusieurs phases avant de trouver son modèle, doit parfois pivoter, se réinventer ou même innover en permanence et ce sont les salariés du départ qui vont aussi déterminer cette réussite. Les principales raisons d’échec d’une start-up ? Des raisons relationnelles avant même des raisons financières. Et qui dit relation, dit recrutement et choix en amont. Bref, en même temps que l’argent et la croissance, il va falloir investir du temps pour trouver et identifier les bons salariés de demain. Nos incubés ont donc pu appréhender les étapes du recrutement en mode start-up afin d’assurer la pérennité de leur projet entrepreneurial. Cet atelier a été animé par Brigitte Nardini, coach entrepreneuriat pour divers incubateurs parisiens, que nous remercions vivement pour ce moment de partage et de pratique opérationnelle.

Le Forum Alternance 2017 de l’IFAG Paris connait un record d’affluence !

27/04/2017

Mardi 25 avril 2017, le campus de l’IFAG Paris a accueilli son premier speed recrutement alternance annuel, afin d’aider ses étudiants actuels et futurs en Parcours Intrapreneur Alternance à trouver leur entreprise d’accueil pour la rentrée de septembre 2017. Cet événement fut également l’occasion pour nos entreprises partenaires de recruter leurs futurs collaborateurs. Pour l’édition du 25 avril 2017, 23 entreprises étaient présentes pour recruter sur plus de 100 postes en alternance. 90 étudiants étaient présents et ont enchaîné les entretiens sur cette journée marathon. Nous tenons à remercier tout particulièrement pour leur présence: #Adecco, #SimplyMarket, #Devoteam, #Assessfirst, #Manpower, #BNP Paribas, #Société Générale, #Caisse d’Épargne, #Lactalis, #Filpack, #Auchan, #Auto1, #SFR, #ALTIDOM, #NITConsulting, #Chronopost, #GIF, #Castorama, #Compass, #Smartbox #Marie, #OrangeLease et #Ausy.

KCREA IFAG Paris : Les 6 meilleurs projets se départageront, le 3 mai 2017

27/04/2017

L’IFAG propose à tous les étudiants futurs dirigeants ou créateurs d’entreprise, une formation axée sur le cycle de vie de l’entreprise : création d’entreprise (Bachelor 3), diagnostic stratégique (MECP 1) et transmission et reprise d’entreprise (MECP 2). Les étudiants de Bachelor 3 ont travaillé d’arrache-pied, depuis plusieurs mois, sur un projet de création d’entreprise dans un cadre défini (capital, emprunt, implantation, etc.). 18 groupes ont été formés et ont travaillé en groupes composés de 4 à 6 étudiants qui ont été encadrés par des intervenants spécialisés (gestion de projet, créativité, étude de marché, business plan, aspects financiers – juridiques et fiscaux). A l’issue des soutenances passées les 19, 20 et 21 avril derniers, 6 groupes ont été retenus pour le KCREA Régional suite à leur prestation : CLUB DES ARTISTES; DOMOTOIT; FREE SELECT; LAROSEE; LOCK & GO; YUMMY TOUR. Le meilleur de ces 6 groupes concourra au KCREA national IFAG à Lille le 2 juin 2017 prochain ! Les soutenances régionales se tiennent le mercredi 3 mai 2017 de 13h30 à 17h30 en présence de l’ensemble de la promotion et devant un jury de chef d’entreprises :

  • Julien NORONHA : Entrepreneur & Co-fondateur de Widoobiz (Le média des Entrepreneurs & Startups) ;
  • Warren AZZOUG : Fondateur & PDG de ZEPARTNER;
  • Fabien de CASTILLA: Fondateur & PDG des Joyeux Recycleurs;
  • Nicolas Ceccaldi : Fondateur d’Ascendeo & serial entrepreneur ;
  • Brigitte Nardini : Coach et Accompagnement d’Entrepreneurs ;
  • Nathalie Busiaux : Coach et Accompagnement d’Entrepreneurs

#ESPRITIFAG : retour sur la spé locale de Chartres !

27/04/2017

Du 3 au 7 avril, le Campus de l’IFAG Chartres a accueilli 21 élèves de Nantes, Montluçon, Paris et Chartres pour le séminaire de spé locale. Un séminaire animé par Chalésia Croce, sur le thème : « Nouveau Manager / Manager Junior : réussir sa prise de fonction et adopter l’esprit manager-entrepreneur par de nouvelles pratiques managériales agiles » Forte de son expérience, de son tempérament bienveillant et de sa bonne humeur envoutante, Charlésia a axé son intervention sur :

  • Développer sa “Business Attitude”,
  • Devenir un entraîneur entraînant,
  • Organiser la performance de l’équipe,
  • Conduire et accompagner un changement par une démarche projet,
  • Gérer son temps, son stress et celui de ses collaborateurs.

Au travers d’échanges, de partage de valeurs, de transfert d’expériences ce séminaire a permis à chacun de révéler son potentiel managérial ! Objectif atteint : 100 % des participants se déclarent pleinement satisfaits de ce séminaire ! Bravo à Charlésia et aux jeunes qui ont fourni un travail assidu dans la bonne humeur, sérieusement, sans se prendre au sérieux ! 🙂

L’IFAG Montluçon lance son club Red !

27/04/2017

L’IFAG Montluçon a lancé son Club RED, afin de permettre aux étudiants diplômés de se retrouver autour d’événements conviviaux et d’échanger dans un cadre professionnel mais décontracté, après le travail !

  • Vous pouvez retrouver les actualités du Club Red Montluçon sur leur page Facebook

 

CHALLENGES AJE – 1ER PRIX POUR NOS IFAGUIENS

28/04/2017

Quatre étudiants de l’IFAG Nîmes, Steve SERVAIS, Audrey FIELOUX, Safi BENDJEDDOU et Florian ROSELLINI, en BAC+4 « Manager d’Entreprise ou Centre de Profit » ont remporté le 1er prix des Challenges AJE, dans la catégorie « Pérennisation de l’Entreprise » avec Les Collines du Bourdic, première Cave coopérative du GARD réunissant 100 Vignerons. Exercice à la fois technique et intéressant, nos IFAGuiens ont su mettre à profit toutes leurs compétences afin de décrocher cette première place. L’association Jeunesse et entreprises (AJE), depuis 30 ans, propose des démarches innovantes de projets en équipe. Nos 4 IFAGuiens ont participé pour la 1ère année à la nouvelle édition de son Challenge National « Les jeunes Ambassadeurs des Entreprise ». Ce concours récompense les meilleurs projets d’entreprises françaises portés par des étudiants dans six catégories : Qualité/Sécurité/Environnement – Développement à l’Exportation – Pérennisation de l’Entreprise – Recherche et Innovation – Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Création d’Entreprise. Ils se rendront le 18 mai prochain à Paris pour la remise des Prix au cours du Salon « Challenges ». Ils interagiront avec tous les professionnels et partenaires présents.

Le Joli mois de l’Europe, c’est parti !

28/04/2017

Dans le cadre de la 5ème édition du Joli mois de l’Europe porté par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, des étudiants de l’IFAG Auxerre ont participé à un événement organisé par le Pôle Formation 58-89 et en association avec l’ITII Bourgogne, le vendredi 5 mai. L’objectif : découvrir l’Europe au travers des yeux d’apprentis ingénieurs ITII Bourgogne qui y ont réalisé leur mission à l’international. Une belle occasion de comprendre la place que l’Europe occupe dans notre quotidien.

 

La force du réseau IFAG

02/05/2017

L’IFAG, Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion est un réseau national de 15 campus et de 15 incubateurs formant les entrepreneurs et les intrapreneurs de demain. Dans un esprit Startup, les 1600 étudiants IFAG valident leurs compétences à travers 2 programmes :

 

 

L’IFAG, initiateur du parcours entrepreneur en France propose une pédagogie 3.0 calquée sur le cycle de vie de l’entreprise. L’IFAG offre une vision et une maitrise globale de l’entreprise, les étudiants en dernière année peuvent choisir parmi 5 spécialisations métiers pour gagner en expertise.

 

1000 contrats d’alternance sont signés par an, auprès de 2500 entreprises partenaires : l’IFAG, c’est aussi la voie royale pour développer son esprit d’entreprendre au sein d’une entreprise.

 

Depuis près de 50 ans, l’IFAG a formé plus de 10.300 diplômés aujourd’hui cadres, dirigeants, créateurs ou repreneurs d’entreprise.

 

#ESPRITIFAG : retour sur la spé locale de Nîmes !

03/05/2017

Du 3 au 7 avril, le Campus de l’IFAG Nîmes a accueilli 9 élèves de Paris, Lyon, Montluçon et Nantes pour le séminaire de spé locale : Mathilde, Gulan, Burhan, Léa, Anaïs, Fabien, Adrien, Geoffroy et Cyril ; ainsi que Odile et Pierre, IFAGuiens nîmois.

Un séminaire animé par Philippe Soille, sur le thème : « être chef d’entreprise ».

 

#EspritIFAG #JeSuisEntrepreneur #IFAGLife

1ère remise des diplômes pour l’IFAG La Réunion

04/05/2017

Le mercredi 3 mai dernier s’est déroulé la remise des diplômés de la toute première promotion de l’IFAG La Réunion. 36 récipiendaires sont devenus des Managers d’Entreprise ou de Centre de Profit lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel LUX* situé à Saint-Gilles-les Bains.

 

Une belle occasion pour Dominique Lemaire, Directeur national de rappeler l’esprit « pionnier » de ces jeunes diplômés et a rappelé le chemin qu’ils avaient parcouru.

 

« Vous intégrez un beau réseau riche de plus de 10.300 diplômés à travers le monde. Cultivez votre esprit réseau ! Développez-le à La Réunion, en métropole ou à l’étranger. Les diplômés IFAG sont partout et le monde vous appartient désormais.

A chacun de mes déplacement sur l’île, j’ai le plaisir de constater que l’IFAG gagne en notoriété et devient un partenaire important des entreprises réunionnaises.

Nous sommes fiers de vous ! »

 

 

Résultat Finale Régionale de la création d’entreprise, à Lyon

05/05/2017

Le challenge de la création d’entreprise (KCREA) du campus de l’IFAG Lyon a eu lieu le mardi 2 mai 2017. Les étudiants en 3eme année de Bachelor ont présenté leur projet de start-up. C’est au total 21 projets de création d’entreprise qui ont été soutenus à l’oral après 8 mois de travail. Les 4 finalistes ont disposé de 5 minutes pour pitcher leur projet devant un jury de professionnels.

Le groupe gagnant est le projet “B-Safe”, ils se rendront à la « Comédie Solférino » de Lille pour participer au challenge national de la création d’entreprise le vendredi 2 juin 2017 !

Thibaut Rouchon, diplômé de l’IFAG Lyon crée sa start-up : “Agile”

05/05/2017

Thibaut Rouchon, diplômé de l’IFAG Lyon, a lancé sa start-up en avril 2016 : AGILE accompagne les entrepreneurs pour viabiliser leur projet de création d’entreprise et forme les dirigeants de TPE.

 

Thibaut revient sur son expérience de création d’entreprise et nous présente sa start-up :

Naissance de l’idée

Agile est née d’un constat simple : le nombre de micro-entreprises et de TPE en France a augmenté de façon significative. Pour autant, les difficultés rencontrées par les gérant(e)s sont toujours aussi nombreuses.

Partant du constat que la création et la gestion d’entreprise s’apparentent à l’orientation universitaire et professionnelle d’un étudiant, j’ai créé Agile pour accompagner et former les futurs entrepreneurs et gérant(e)s de TPE.

Les étapes de la création d’entreprise

Agile a été créée en avril 2016 quelques semaines avant la fin de mon cycle MECP à l’IFAG Lyon. Auparavant, j’avais sondé mon entourage sur mon business model. Ils ont été nombreux à m’indiquer que la concurrence était accrue dans ce domaine ; l’un d’entre eux me disait « Le marché est mature et saturé, tu vas avoir dû mal à convaincre tes futurs clients ; tu as trop peu d’expérience ». Et, il avait raison. Je me suis alors posé la question suivante : quelle(s) valeur(s) vais-je apporter à mes clients ? À ce moment-là, je suis parti sur un pari un peu fou. Pour conserver l’agilité de mon entreprise (sa vertu principale), je me suis dit que la meilleure façon d’accompagner et de former un futur entrepreneur, c’est de l’être soi-même et de connaître les mêmes problématiques en tant que gérant. Certains peuvent l’interpréter comme un manque d’expérience. Mais aujourd’hui, mes clients perçoivent mon positionnement comme un authentique levier d’échanges d’expériences. Agile n’est pas un cabinet de consulting ; il s’agit plutôt d’un partenaire accélérateur de business.

Agile, une prestation de service à forte valeur ajoutée

Pour conserver la souplesse et la flexibilité du futur entrepreneur ou du gérant de TPE, Agile s’adapte. En tant que partenaire de chaque projet, Agile souhaite être force de proposition dans le processus décisionnel.

Agile commercialise donc une prestation horaire à forte valeur ajoutée.

Les cibles d’Agile sont :

  • les futurs entrepreneurs (étudiant(e)s, salarié(e)s en reconversion ou passionné(e)s d’entrepreneuriat)
  • les dirigeant(e)s de TPE

Afin de conserver une réactivité maximale, Agile s’entoure de partenaires locaux pour répondre aux attentes de ses clients.

Les partenaires d’Agile partagent les mêmes valeurs : service client, engagement et confiance.

L’IFAG, un acteur clé, dans la réalisation de ce projet

À mon arrivée à l’IFAG, je n’avais jamais eu l’idée d’entreprendre, je savais à peine ce que cela signifiait, maintenant cela fait partie intégrante de ma vie.

L’IFAG a sollicité mon ouverture d’esprit et mon goût du challenge à travers les différents travaux de groupe. C’est pendant mon année de Bachelor (BAC+3) que je découvre la création d’entreprise à travers le KCREA (cas réel de création d’entreprise), c’est une révélation !

Par la suite, l’IFAG m’a toujours permis de cultiver cet esprit d’entreprendre et de gestion à travers les business game durant le cycle MECP et le concours 24H pour Entreprendre.

 

L’équipe « CLUB DES ARTISTES » remporte le KCREA régional 2017 de l’IFAG Paris !

05/05/2017

Le campus de l’IFAG Paris a accueilli, mercredi 3 mai 2017, le challenge régional de la création d’entreprise (KCREA) qui a opposé 6 équipes en compétition dans une ambiance déchaînée !

 

Les étudiants en Bachelor 3 avaient 10 minutes pour pitcher leur projet, devant un jury de professionnels constitué de :

  • Julien NORONHA : Entrepreneur & Co-fondateur de Widoobiz (Le média des Entrepreneurs & Startups) ;
  • Warren AZZOUG : Fondateur & PDG de ZEPARTNER;
  • Fabien de CASTILLA: Fondateur & PDG des Joyeux Recycleurs;
  • Nicolas Ceccaldi : Fondateur d’Ascendeo & serial entrepreneur ;
  • Brigitte Nardini : Coach et Accompagnement d’Entrepreneurs ;
  • Nathalie Busiaux : Coach et Accompagnement d’Entrepreneurs

Félicitations au vainqueur de l’édition régionale 2017, l’équipe «CLUB DES ARTISTES», composée des étudiants suivants : Anthony AMIOT, Enzo MANHES NICOLO, Violette MICHEL, Marla LETY et Brenda YOKA.

 

L’IFAG Montluçon, solidaire de l’EFS

10/05/2017

Mardi 9 mai, l’IFAG Montluçon a ouvert ses portes à l’Etablissement Français du Sang, qui a organisé une collecte de sang de 15h30 à 18h30 auprès des étudiants volontaires pour faire un don. L’équipe encadrante de l’IFAG s’est aussi investie dans cette action en donnant son sang, ainsi que des membres de la CCI Allier de Montluçon. Au total, une vingtaine de personnes, pour la plupart habituées à donner, ont consacré quelques minutes de leur temps afin d’aider les malades.

 

Retour sur la remise des diplômes 2017 de l’IFAG Toulouse

15/05/2017

La remise des diplômes reste un passage mémorable dans la vie d’un étudiant. C’est à l’Hôtel Dieu de Toulouse que s’est tenue ce vendredi 12 mai 2017 la remise des diplômes de la promotion 2016 de l’IFAG Toulouse. Lors d’une soirée riche en émotions, 36 étudiants MECP et 27 étudiants Bachelor de l’IFAG du campus de Toulouse, ont reçu leur diplôme de fin d’études. Sylvain CAMBON, diplômé promotion 2010, était le parrain de la promotion 2016. Parents, intervenants et équipes pédagogiques, étaient réunis pour assister à cette étape importante qui a marqué la fin du cursus des étudiants et surtout leur entrée dans la vie professionnelle. Cet événement fut l’occasion pour 63 étudiants, d’obtenir leur diplôme et de fêter leur réussite, fruit de laborieux efforts tout au long de leur formation.

L’IFAG propose un nouveau parcours de formation : « Gestion de Patrimoine »

16/05/2017

L’IFAG, le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire), la CCI Eure-et-Loir et la CCI du Loir-et-Cher proposeront un nouveau parcours de formation « Gestion de Patrimoine », pour la rentrée 2017. Cette spécialisation provient d’un besoin croissant dans le secteur, de collaborateurs spécialisés et qualifiés, sur la thématique « Gestion du Patrimoine ». Elle entre dans le cadre du parcours Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit (MECP) de l’IFAG. Les étudiants admis à suivre le parcours de formation de l’IFAG Chartres (BAC+4/+5) pourront donc choisir dès la rentrée 2017 de suivre un double parcours. Ainsi, ils prépareront et valideront, simultanément, leur diplôme Manager d’Entreprise et de Centre de Profit de l’IFAG (RNCP niveau I) et un diplôme de « Conseiller Patrimonial en Agence » (RNCP niveau II). Pour se faire, ils suivront un peu plus de 3 semaines de cours intensifs, destinés à développer leur niveau de connaissances en gestion, gestion de patrimoine, finances, vente et conseil de produits financiers, en plus du parcours Manager d’Entreprise et de Centre de Profit. À terme, ils pourront exercer en milieu bancaire et assurance ou en prestation de services associés à la gestion de patrimoine avec un niveau de connaissances validé et crédité de leur double diplôme.

Résultats départementaux du CNC des DCF

16/05/2017

Le 24 Avril dernier, nos IFAGuiens ont soutenu leur travail sur SEH devant un jury composé de membre des DCF de la Gironde. Invités au déjeuner mensuel des DCF le lundi 15 Mai, 2 de nos représentants ont réussi à se classer sur le podium des deux catégories :

  • Dans la catégorie Bac +2/3, félicitations à Andréa SABOURAUD qui a terminé 3ème ex-aequo
  • Dans la catégorie Bac +4/5, félicitations à Christophe ORIOTTI qui termine 1er pour la deuxième fois consécutive

Prochaine étape, les résultats régionaux début Juin qui pourraient donner l’occasion à Christophe, en cas de 1ère place, d’être le représentant aquitain au niveau national en Septembre prochain ! Nous lui souhaitons bonne chance. 🙂

Soutenances finales TREC : pourquoi pas une future reprise familiale !

16/05/2017

A l’image des 4ème années, les MECP2 de l’IFAG Bordeaux ont également eu l’opportunité de présenter leur travail d’évaluation pour la transmission, reprise et cession d’entreprise. Cet oral vient leur rappeler que la fin d’année est proche mais surtout qu’elle est synonyme de fin d’études. Félicitations aux 5 groupes qui ont présenté un travail professionnel avec des évaluations, jugées par notre jury, concrètes et cohérentes !

A noter que, parmi nos 5ème année, un étudiant, Brayan SANSAN, a eu l’occasion de proposer à son groupe de travailler sur l’entreprise familiale, les Ets SANSAN. Alors, peut-être que dans les prochaines années, notre IFAGuien, originaire du Lot-Et-Garonne, retournera dans sa région pour mettre en œuvre le travail réalisé durant ce TREC. En tout cas, on le lui souhaite !

Diagnostic stratégique : les soutenances finales pour nos MECP1

16/05/2017

En ce mois de Mai, à l’IFAG Bordeaux, les beaux jours reviennent et ramènent avec eux la fameuse saison des partiels ! Mais c’est également la concrétisation d’une année de travail pour nos 4ème année qui ont présenté à notre jury leurs travaux de DIAG. Félicitations aux 5 groupes et particulièrement à Axelle, Kévin, Coralie, Quentin, Maxime et Yann pour leur travail sur les auto-écoles ECF. La fin d’année approchant, nous leurs souhaitons bon courage pour l’ultime épreuve de l’année, l’ESM, qui fera appel à toutes les compétences acquises durant cette année de MECP1 !

I-boycott, le boycott et le buycott citoyen des consom’acteurs

18/05/2017

Levent et Bulent Acar, deux frères aux compétences complémentaires, ont créé la plate-forme  participative « I-boycott », dont l’objectif est de favoriser une consommation citoyenne et responsable, à travers le boycott et le buycott. Bulent, étudiant à l’IFAG Lyon, s’occupe de la gestion administrative et Levent, cadre en informatique, manage l’équipe de développeurs bénévoles. Le boycott est un mode de communication pacifique qui s’exprime à travers la consommation. La mission d’I-boycott est d’offrir aux citoyens un outil leur permettant d’agir concrètement contre les grands acteurs économiques à l’origine de scandales éthiques.

I-boycott est une association reconnue d’intérêt général, ayant reçu le label de l’innovation sociale au salon européen de l’éducation 2016. L’association créée en 2015 a aujourd’hui essaimé les plus grandes villes françaises, en Belgique et en Suisse. I-boycott a lancé plusieurs antennes à Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Lille, Strasbourg puis à Bruxelles et à Genève. Les antennes locales permettent de rassembler les personnes motivées souhaitant œuvrer ensemble pour soutenir l’action d’I-boycott.

 

Journée « Rencontre Emploi » Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes

19/05/2017

Le service Emploi et Carrières de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, partenaire de l’IFAG Montluçon, organise une journée « Rencontres Emploi » mercredi 31 mai de 9h à 17h45, au sein de son agence Montluçonnaise de Courtais !

À cette occasion, les diplômés IFAG – entre autres – intéressés par les métiers de la Banque et souhaitant travailler sur le secteur de l’Allier peuvent se présenter sans rendez-vous avec leur CV pour rencontrer un interlocuteur en agence, avant de se rendre à Clermont-Ferrand pour un entretien avec un Responsable RH si leur candidature est retenue !

Seuls prérequis ? Avoir une première expérience dans le domaine bancaire et/ou une fibre commerciale développée !

 

Conférence Michel et Augustin “Success Story”

22/05/2017

Lundi 15 Mai, l’IFAG Lyon a accueilli  Mme Thevenon, responsable de la Bananeraie de Michel & Augustin. Lors de cette conférence, Madame Thevenon nous a expliqué les dessous de la Success Story Michel et Augustin et comment ils ont conquis les Etats Unis.

 

Les participants ont eu la chance de poser toutes les questions sur les projets futurs de l’entreprise et sur leur marketing et leur communication plus que trublionnantes.

Pour finir, nous avons dégusté les toutes dernières nouveautés de l’entreprise : Biscuits apéritifs, cookies et jus.

 

Voyage IFAG à la Silicon Valley

22/05/2017

Pour la deuxième année consécutive, l’IFAG organise un voyage à la Silicon Valley. Cette année les étudiants de l’IFAG vont avoir le privilège de visiter 3 entreprises mondialement connues : Facebook, Google et la NASA.

 

Au programme également :

  • Visites d’entreprises et d’institutions : Autodesk Company, Business France, French Tech Hub Accelerator, Obscura 3D Company etc.
  • Workshop à Stanford, la célèbre université américaine.
  • Découverte d’innovation : Jeux de réalité virtuelle.
  • Visite de la ville : Alcatraz, Golden Gate Bridge, China Town, Russian Hill

 

 

Speed recrutement à L’IFAG Lyon

22/05/2017

L’IFAG Lyon organise plusieurs speeds recrutements tout au long de l’année pour aider les étudiants à trouver leur alternance.

Mardi 16 Mai, l’IFAG Lyon a organisé son second speed recrutement de l’année. Une dizaine d’entreprises étaient présentes : NRJ, Castorama, SNCF etc. 40 entretiens ont été effectués pour une vingtaine d’offres à pourvoir. Le prochain speed recrutement se déroulera le mardi 27 juin au sein de l’IFAG Lyon.

 

Gala des 30 ans de l’IFAG Montluçon

22/05/2017

Retour sur le Gala des 30 ans de l’IFAG Montluçon, qui s’est déroulé samedi 20 mai. La soirée a débuté par la Remise des Diplômes aux nouveaux récipiendaires, qui sont venus compléter la liste déjà longue des près de 700 diplômés de l’IFAG Montluçon. Nos jeunes, accompagnés de leurs proches, ont donc pu récupérer leur précieux sésame, et débuter ainsi pleinement leur nouvelle vie de manager. Ils ont ensuite pu retrouver d’anciens diplômés et IFAGuiens actuels autour d’un cocktail, avant de participer au dîner de Gala des 30 ans. Environ 220 personnes s’étaient réunies pour l’occasion : diplômés de 1987 à aujourd’hui, étudiants, membres et élus de la CCI Allier.

 

 

La soirée a été rythmée par de multiples animations, pensées et mises en place depuis le mois d’octobre par un groupe d’étudiants en Gestion de Projet : vidéos, danses aériennes, chansons, danses en tout genre, défis, blindtest… L’IFAG a aussi rendu hommage à deux de ses intervenants en Gestion/Finance et en Marketing qui partent à la retraite, après 30 ans de collaboration avec l’IFAG: l’émotion était donc aussi de mise.

 

 

Quelques anecdotes d’anciens diplômés ont aussi circulé, de quoi se remémorer quelques souvenirs studieux (ou festifs…) ! Les plus courageux ont ensuite pu profiter de la présence d’un DJ pour danser et s’amuser jusque tard dans la nuit (on raconte que certains étaient encore sur le dancefloor à 6h du matin… 🙂 ) Cette belle soirée a été à l’image de l’école : conviviale, familiale, et remplie d’énergie !

Clin d’œil aux MECP2

24/05/2017

À l’IFAG Montluçon, nous n’avons pas le soleil 365 jours par an, mais il règne à l’IFAG un esprit de convivialité toute l’année ! L’exemple en est avec ce moment que nous avons partagé avec toutes nos promos, à l’occasion du clin d’œil fait à nos MECP2 (Bac+5), qui vivent leurs derniers jours de cours. Le parcours IFAG commence à toucher à sa fin pour eux : il leur reste l’Épreuve de Synthèse Managériale à passer en juin, puis la soutenance de mémoire professionnel, avant de se voir remettre le fameux diplôme pour lequel ils travaillent avec motivation et implication de puis 2 ou 3 ans (selon les profils). Pour l’occasion, tous les étudiants ont pu profiter de gâteaux, bonbons, et autres boissons dans l’incubateur ! Souhaitons leur bonne chance pour les prochaines échéances, et pour leurs futures carrières professionnelles ! 🙂

Le projet HelpMeal remporte le KCREA de l’IFAG Brest

24/05/2017

Mardi dernier, les étudiants de l’IFAG Brest ont participé au challenge de la création d’entreprise (KCREA) organisé chaque année par l’école. Le principe : imaginer et développer un projet de création d’entreprise tout au long de l’année scolaire et le présenter en conditions réelles devant un jury de professionnels. Ce concours, organisé dans les 15 campus de l’IFAG, a permis de distinguer dans l’antenne brestoise le projet HelpMeal, application de frigo connecté. Les étudiants iront défendre les couleurs de l’IFAG Brest le 2 juin 2017, face aux lauréats des autres écoles.

4 projets en compétition, l’application HelpMeal victorieuse

Parmi les projets de création d’entreprises soumis au jury, on pouvait retrouver :

  • Un dressing connecté (une application mobile, permettant de choisir sa tenue chaque jour, en fonction de son planning et de la météo)
  • Un apéro truck responsable (sur le même principe qu’un food-truck, mais pour organiser des apéros, afterworks, soirées d’anniversaires etc.)
  • Un boitier de domotique pour une maison connectée (pour gérer à distance les différentes fonctionnalités de la maison)
  • Un frigo connecté

C’est ce dernier projet, baptisé HelpMeal, qui a remporté l’adhésion du jury et qui participera au KCREA National  à Lille, devant un nouveau jury d’experts.

 

HelpMeal, une application pour simplifier la gestion des repas et éviter le gâchis alimentaire

L’équipe gagnante a développé une application qui a pour objectif de simplifier la gestion quotidienne du frigo et de résoudre la traditionnelle question du « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »

Le résultat national du concours sera connu le 2 juin.

Ouverture d’un nouveau campus IFAG à Mont-de-Marsan

29/05/2017

Pour la rentrée 2017, l’IFAG va s’installer à Mont-de-Marsan, au cœur du parc technologique “SO Watt”, dédié à l’innovation . Les locaux, d’une surface de 2.400 m², pourront accueillir jusqu’à 450 étudiants. S’appuyant sur la CCI des Landes, l’IFAG Mont-de-Marsan sera située au sein d’une pépinière d’entreprises laquelle offrira aux étudiants un univers ancré dans l’entrepreneuriat formant des jeunes conscients des réalités économiques et à l’écoute des préoccupations des entreprises.

Développement stratégique

L’IFAG, Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion, est un réseau national de 15 campus et de 15 incubateurs formant les entrepreneurs et les intrapreneurs de demain. L’IFAG se développe depuis 20 ans par le biais de partenariats (Montluçon en 1987 avec la CCI, Auxerre en 1991 avec la Maison de l’Entreprise, etc.). L’IFAG axe sa stratégie sur le développement de son réseau d’écoles pour renforcer son implantation régionale.

Après l’ouverture de :

  • 3 nouveaux campus en 2012 (Nantes, Bordeaux, Lille)
  • 1 campus en 2014 (La Réunion)
  • 2 campus en 2015 (Chartres et Laval)
  • 3 campus en 2016 (Charleville, Brest et Agen)

En 2017, l’IFAG ouvrira un nouveau campus à Mont-de-Marsan dans les Landes. Dans un esprit-start-up, les étudiants pourront suivre le programme Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit, Titre de niveau I, certifié par l’état.

 

Ancrage territorial

Par son implantation dans les métropoles (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille) et dans les villes de taille moyenne (Montluçon, Auxerre, Nîmes, Saint-Denis de la Réunion, Chartres, Laval, Charleville, Brest et Agen), l’IFAG exprime sa volonté d’être au cœur des économies locales et régionales en nouant ainsi des liens très étroits avec les entreprises… qui apprécient l’ancrage territorial de l’École.

Pour Dominique LEMAIRE, Directeur national de l’IFAG :

« En développant sa stratégie multi-campus, l’IFAG assure une véritable proximité avec les entreprises locales, régionales et tous les acteurs économiques en charge de développer l’entrepreneuriat. 

Les entreprises nationales ont, elles aussi, compris tout l’intérêt de notre réseau en devenant partenaire de l’IFAG et assurer ainsi le recrutement d’alternants ou de diplômés. Nous avons renforcé notre service grands comptes pour répondre à ces nouveaux besoins ».

Grand Prix Régional TREC MECP2

30/05/2017

Mercredi 24 mai, les MECP2 de l’IFAG Montluçon ont achevé le dernier cas d’entreprise sur lequel ils ont travaillé depuis septembre, avec la soutenance de présentation du projet de TREC – Transmission Reprise Evaluation Cession d’Activité. Cet oral marquait une étape de plus vers leur diplomation future, avant de passer l’Epreuve de Synthèse Managériale en Juin, et la soutenance de Mémoire Professionnel. Pour l’occasion, 7 équipes ont soutenu leur travail devant le jury, qui a désigné vainqueur de ce Prix Régional le groupe d’Alexandre, Laura, Nicolas, Rémi, Nawelle et Murat. Ils ont mené à bien ce projet avec l’entreprise Silos CAMAIL, spécialisée dans la conception et la fabrication de cellules de stockage et d’expéditions de céréales pour les agriculteurs.

Voici leurs impressions sur ces mois de travail : « Le TREC est une expérience enrichissante, aussi bien humainement que professionnellement. La complémentarité de chaque membre de notre équipe a été essentielle pour réaliser une étude pertinente sur tous les domaines. De même, ce travail nous a permis de dédramatiser la reprise d’entreprise, et de rendre cette étape de la vie d’une société beaucoup plus accessible. Grâce au management transversal mis en place dans notre équipe, le leadership a été partagé entre chacun d’entre nous, en fonction de nos compétences propres qui étaient complémentaires. »

Remise du prix “Challenges AJE” pour nos IFAGuiens nîmois

30/05/2017

Quatre étudiants de l’IFAG Nîmes en MECP1, vainqueurs du challenge AJE dans la catégorie « Pérennisation d’Entreprise », se sont rendus le 18 Mai dernier à Paris dans le prestigieux immeuble de la Banque de France pour recevoir leur prix. L’association Jeunesse et entreprises (AJE), depuis 30 ans, propose des démarches innovantes de projets en équipe. Monsieur François VILLEROY DE GALHAU, Gouverneur de la Banque de France a accueilli les 200 participants à ce Challenge AJE présidé par Yvon GATTAZ, Président de l’AJE et ancien Président du MEDEF. Durant cette journée, Steve SERVAIS, Audrey FIELOUX, Safi BENDJEDDOU et Florian ROSELLINI ont présenté leurs travaux sur Les Collines du Bourdic, première Cave coopérative du GARD réunissant 100 Vignerons. Accompagné de Stéphane LE DREAN, Directeur Général de la Cave coopérative et représentant les couleurs de l’IFAG, ils ont échangé avec de nombreux professionnels et partenaires de l’événement. Leur séjour à Paris leur a également permis de redécouvrir ou de découvrir pour l’un d’entre eux la capitale. Pour nos 4 IFAGuiens, cette expérience fût enrichissante et récompense leur travail et leur implication.

 

Ouverture de la nouvelle spécialisation “Conseiller Patrimonial en agence”

30/05/2017

La Chambre de Commerce et d’Industrie Eure-et-Loir, la CCI du Loir-et-Cher, l’IFAG et le CFPB ont signé le 15 mai dernier une convention quadripartite et ont annoncé l’ouverture de la nouvelle spécialisation en « Gestion de patrimoine » du parcours Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit sur le Campus de l’IFAG Chartres. Partant du constat d’un besoin croissant de collaborateurs spécialisés et qualifiés sur la thématique « Gestion du Patrimoine », besoin exprimé par leurs partenaires bancaires, l’IFAG, La CCI Eure-et-Loir, la CCI Loir-et-Cher, et le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) ont décidé de proposer un nouveau parcours de formation « Conseiller Patrimonial en agence ». Cette spécialisation entre dans le cadre du parcours Manager d’Entreprise et de Centre de Profit (MECP de l’IFAG). Tous les étudiants admis à suivre le parcours de formation de l’IFAG (BAC +4/+5) pourront donc choisir dès la rentrée 2017 de suivre un double parcours. Ainsi, ils prépareront et valideront, simultanément, leur diplôme Manager d’Entreprise et de Centre de Profit de l’IFAG (RNCP niveau I) et un diplôme de « Conseiller Patrimonial en Agence » (RNCP niveau II). Pour se faire, ils suivront un peu plus de 3 semaines de cours intensifs, destinés à développer leur niveau de connaissances en gestion, gestion de patrimoine, finances, vente et conseil de produits financiers, en plus du parcours Manager d’Entreprise et de centre de Profit.

À terme, ils pourront exercer en milieu bancaire et assurance ou en prestation de services associés à la gestion de patrimoine avec un niveau de connaissance validé et crédité par leur double diplôme. Ce parcours pour la rentrée 2017, ne se fera qu’à Chartres, mais tous les étudiants des 15 Campus peuvent y avoir accès.

1er Speed recrutement pour l’IFAG Chartres

30/05/2017

Pour préparer au mieux la rentrée, le Campus de la CCI Eure-et-Loir a organisé son 1er Speed recrutement le mardi 16 mai 2017. L’objectif était d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’alternance. L’occasion pour les entreprises et les étudiants de se rencontrer et de se convaincre ! Après une présentation générale de chacune des entreprises, les chargés de relations entreprises du Campus ont coaché individuellement les alternants sur leur recherche d’entreprise. Ensuite, les futurs étudiants avaient 7 minutes pour convaincre les entreprises présentes.  Une première à renouveler pour l’IFAG Chartres !

 

Retour sur la remise des diplômes de l’IFAG Bordeaux

31/05/2017

Mercredi 24 Mai, nous avons eu le plaisir de retrouver les B3 et les MECP2 de la promotion 2016 de l’IFAG Bordeaux, pour la cérémonie de remise des diplômes. Dans ce magnifique lieu qu’est la Mairie de Bordeaux, Benjamin TARRIT, directeur de l’IFAG Bordeaux, et Dominique LEMAIRE, directeur national du réseau IFAG, ont présidé la cérémonie en compagnie d’Anne WALRYCK, vice-présidente de Bordeaux Métropole.

Parents, intervenants et équipes pédagogiques, étaient réunis pour assister à cette étape importante qui a marqué la fin du cursus des étudiants et surtout leur entrée dans la vie professionnelle. Nous saluons également tous les diplômés partis à l’étranger ou à l’autre bout de la France qui n’ont pas pu faire le déplacement !

Retour sur la cérémonie de remise des diplômes de l’IFAG Auxerre

31/05/2017

A l’occasion de son 26ème anniversaire, l’IFAG Auxerre a célébré le 19 mai dernier ses diplômés en présence du directeur national du réseau IFAG, Dominique Lemaire et de nombreux élus locaux. C’est dans un amphithéâtre de 200 personnes que se sont réunis, étudiants, diplômés, amis, familles, tuteurs et équipes pédagogiques pour vivre ce moment important dans la vie des nouveaux diplômés.

Au cours de cette cérémonie, les étudiants ont reçu leur diplôme de niveau I (BAC+5) « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit ». Parmi eux ont figuré deux salariés ayant obtenu leur diplôme par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). D’ailleurs, l’école auxerroise est l’une de celles qui compte le plus grand nombre de diplômés par VAE du réseau IFAG. L’ensemble des « Walkyrie » est en poste aujourd’hui mis à un part un étudiant venant tout juste de rentrer d’un RoadTrip en Australie. Tour à tour ils se sont exprimés sur leur expérience à l’IFAG, évoquant souvenirs et anecdotes, mêlant rire et émotions dans l’assemblée.

 Au programme de cette cérémonie également la remise du Bachelor (BAC+3) « Responsable Projet et Développement d’Activité » et le parrainage de la dernière promotion de l’IFAG, la promotion Zeus. La cérémonie s’est clôturée autour d’un moment de convivialité suivi du Gala de fin d’année organisé par le BDE IFAG au Château de Montfort.

Promotion Walkyrie dont 2 diplômés par la VAE

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne