Toutes les actualités de l’IFAG (Avril – Mai 2018) | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

Toutes les actualités de l’IFAG (Avril – Mai 2018)

Retouvez les principaux événements, les actualités, les rencontres, les initiatives des étudiants et ex-étudiants de nos différentes écoles que nous avons reportés entre avril et mai 2018 !

 

 

Challenge de la création d’entreprise à Toulouse

06-avr-18

Le challenge de la création d’entreprise (KCREA) du campus de l’IFAG Toulouse aura lieu le vendredi 4 mai mois 2018 dans les locaux du campus. Les étudiants en 3eme année de Bachelor Entrepreneuriat présenteront leur projet de start-up. Chaque groupe disposera de 5 minutes pour pitcher son projet devant un jury de professionnels :

  • Jean-charles BOUTIN – VICE PRESIDENT DE BMAX,
  • Laurent  DELLA NORA – CREATEUR DE LA TRACTION,
  • Guillaume FELLET- COMMERCIAL- NOVAL.

Le groupe gagnant se rendra sur le campus HEP – René Cassin de l’IFAG Lyon pour participer au challenge national de la création d’entreprise le jeudi 31 mai 2018 !

Nous souhaitons bonne chance à tous nos étudiants en Bachelor. 🙂

Gagnants et jury du KCREA régional 2017

SEMAINE DE SPÉCIALISATION 2K18 A L’IFAG !

11-avr-18

C’est sur les 16 campus du réseau IFAG que se déroule en simultané la « semaine de spécialisation », du 9 au 13 avril 2018. Pendant 35h, les étudiants en 5ème année approfondissent leurs connaissances et leurs compétences dans un domaine dédié, aux côtés d’experts métiers.

Un catalogue de « spécialisations » riche et varié

L’IFAG propose une formation professionnalisante qui offre à ses étudiants une vision et une maîtrise globale de l’entreprise. Pour aller plus loin et gagner en expertise dans un domaine spécifique, les étudiants en dernière année qui préparent le Titre certifié Niveau I « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit » ont le choix parmi 24 spécialisations ! Les étudiants peuvent rejoindre l’un des 16 campus du réseau IFAG, en fonction de leur choix. Cette année sont proposées les spécialisations « Start-up Journey » (IFAG Paris), « International Business Development » (IFAG Lyon), « Le Management de soi – mieux se connaître pour mieux manager (IFAG Toulouse), « Management de la transformation digitale » (IFAG Agen)… et bien d’autres !

Prendre de la hauteur

La « semaine de spécialisation » est marquée par les échanges d’IFAGuiens entre campus.  Elle favorise les rencontres, les moments de partage et de cohésion entre les étudiants du réseau IFAG. Par groupe de 25 (maximum), les étudiants suivent et participent aux conférences, visites, séminaires et ateliers animés par des intervenants, experts dans leur domaine. L’objectif de cette semaine est de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans un domaine spécifique, pour gagner en expertise.

L’IFAG Auxerre accueille les étudiants des campus de Paris, Nîmes et Laval venus suivre la spécialisation « Management des entreprises viti-vinicoles ».

Nouvelle antenne IFAG à Chalon sur Saône

11-avr-18

L’inauguration de l’antenne IFAG de Chalon sur Saône a eu lieu le vendredi 30 mars 2018 à 11H30 en présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, et de Yannick Mahé, Directeur Général Pôle Formation UIMM Bourgogne 21-71.

Après une présentation de l’IFAG, nous avons pu assister à des témoignages d’étudiants, de diplômés et de tuteurs. Ils ont permis de mettre en avant les valeurs de l’IFAG (esprit d’équipe, ouverture d’esprit…) et le parcours de Bachelor 3 de Responsable Opérationnel d’Activité (Niveau II RNCP).
Cette formation débutera en septembre 2018 et se déroulera sur une année en contrat de professionnalisation.

Pour intégrer cette formation une session de recrutement est déjà prévue le mercredi 11 avril. Cet événement s’est clôturé autour d’un cocktail.

Nouvelle certification pour l’IFAG

17-avr-18

L’IFAG, l’école de management pour entreprendre et innover, obtient la certification pour son programme « Responsable Opérationnel d’Activité » : titre certifié par l’Etat niveau II (code NSF 310m), par arrêté du 31 janvier 2018, portant l’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, publié au Journal Officiel du 8 février 2018.
Ce nouveau titre vient s’ajouter au titre certifié Niveau I « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit » (code RNCP 13081).Le programme « Responsable Opérationnel d’Activité »

Depuis près de 50 ans, l’IFAG s’attache à proposer des formations professionnelles pour développer et certifier les compétences de chaque apprenant.

Le ou la « Responsable Opérationnel d’Activité » assure la gestion et le développement d’une unité (gérer une agence et/ou une entreprise). Il ou elle peut encadrer une petite équipe. Son objectif est d’améliorer les performances de l’activité dont il ou elle a la responsabilité.
Le programme «Responsable Opérationnel d’Activité » permettra de valider 3 blocs de compétences :

  • Gestion de projet
  • Création d’entreprise ou d’activité
  • Développement d’une entreprise ou d’une activité

Qu’est-ce qu’une Certification ?

Pour chaque certification, l’organisme certificateur doit distinguer le référentiel d’activités et le référentiel de certification :

  • Le référentiel d’activités permet d’identifier toutes les activités et tâches liées au métier visé et définit les compétences associées
  • Le référentiel de certification précise les compétences ou capacités qui seront évaluées ainsi que les modalités et les critères d’évaluation

Les certifications répertoriées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles ) identifient, dans un domaine, les formations professionnalisantes qui permettent d’obtenir un titre certifié reconnu par l’état sur l’ensemble du territoire national. L’objectif de ces certifications étant de former de futurs cadres ou employés, maîtrisant les fondamentaux de leur fonction et capables de s’adapter aux exigences de leur secteur.

Cérémonie de remise des diplômes 2018 de l’IFAG Bourgogne – Franche Comté

17-avr-18

La remise des diplômes de la promotion 2017 de l’IFAG Bourgogne Franche Comté aura lieu le vendredi 18 mai 2018 à Auxerre. C’est à partir de 17h30 que les étudiants auront rendez-vous pour un événement qui devrait rester longtemps dans leur mémoire : la fameuse cérémonie de remise des diplômes.

Cette année, Wilfried SOUCHET, Directeur général de l’Imprimerie du groupe Riccobono, parrain de la promotion XERXES 2017, leur remettra leur diplôme. La cérémonie sera suivie du Gala IFAG 2018 dès 20h30 au clos des Montonneaux à Diges.

  • Inscription obligatoire avant le 11 mai au 03 86 49 26 09 ou par mail à : auxerre@ifag.com

Pomotion Walkyrie 2016

Raid 4L Trophy 2018 : Mégane et Philippine, l’équipage Chatty Girls de l’IFAG Montluçon

17-avr-18

Cette année, 2 étudiantes du campus de l’IFAG Montluçon ont participé au 4L Trophy : un rallye raid aventure 100% étudiant qui se déroule sur les pistes marocaines. Mégane et Philippine ont parcouru plus de 6000 km dans un esprit de solidarité, de partage et d’entraide. Retour sur leur aventure :

Quel cursus suivez-vous à l’IFAG Montluçon ?

Philippine – J’ai intégré l’IFAG en 3ème année de Bachelor Responsable Opérationnel d’Activité. Actuellement, je suis étudiante en 4ème année, c’est-à-dire en MECP1, en alternance à l’Armée de l’Air de Clermont-Ferrand en tant que Chargée de communication.

Mégane – Je suis en Bac+4 également. Je suis en alternance à La Poste sur un poste d’Assistante ressources humaines.

Vous avez participé il y a quelques semaines à l’édition 2018 du Raid 4L Trophy : pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cet événement ?

Le 4L Trophy est le premier raid solidaire et étudiant d’Europe (le plus grand du Monde !) qui consiste à rouler 6 000 kilomètres entre Biarritz et Marrakech à bord de la fameuse 4L. L’objectif principal est d’acheminer des fournitures scolaires, sportives et médicales aux enfants défavorisés par le biais de l’association Enfants du Désert et de lever des fonds. Ces fournitures leurs permettront par la suite de pouvoir accéder à l’éducation par le biais de la création d’écoles.

Pourquoi avoir choisi de participer ?

Philippine – Ma principale motivation durant la préparation et le Raid en lui-même a été l’aspect humanitaire. Le fait de pouvoir contribuer à l’éducation des enfants au Maroc et de recevoir en retour des gestes de remerciement m’a suffi à participer à cette aventure.

Mégane – Pour moi, le 4L Trophy représente un défi. Récolter 9 000 € sans avoir de relation avec les entreprises locales est un vrai challenge. Et parcourir 6 000 km en 4L sur des routes chaotiques quand on n’a pas de connaissances en mécanique en est un aussi ! Si ces challenges permettent de venir en aide aux enfants du Maroc c’est d’autant plus motivant.

S’agissait-il de votre première participation à un tel événement ? Envisagez-vous de participer à d’autres courses ?

Philippine – En effet, c’est la première fois que je participais à un évènement d’une telle ampleur (un an de préparation au minimum), mais je ne compte pas participer à d’autres courses de ce type là à l’avenir.

Mégane – C’est ma première participation à un tel événement et j’aimerais beaucoup participer à l’Argentina Trophy dans les années à venir.

 

Que vous a apporté cette expérience et qu’en retenez-vous ?

Philippine – L’expérience 4L Trophy m’a appris à faire face au stress, aux imprévus de dernière minute, à mieux m’organiser dans mon travail et dans ma vie personnelle, et à connaître mes limites. C’est une expérience enrichissante qui demande des compétences diverses en organisation, communication, réalisation de projets/d’évènements et aussi en mécanique !

Mégane – Sur le plan humain et scolaire, cette expérience m’a fait prendre conscience du besoin dans lequel peuvent se trouver les habitants du Maroc et à quel point il est urgent de leur venir en aide. Sur le plan sportif, le Raid m’a permis de découvrir des paysages magnifiques.

Comment s’est passé votre relation de co-équipières durant cette aventure ?

Nous nous connaissions depuis seulement six mois lorsque nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure. Nous nous sommes connues à l’IFAG Montluçon, durant notre rentrée en 3ème année de Bachelor. Les relations ont parfois été tendues, comme dans tout travail d’équipe, mais le plus important est de s’adapter à une personnalité pour faire en sorte que toute l’aventure se déroule au mieux. Nous avions défini des rôles dès le départ qui ont été respectés pour certains (j’effectuais en effet toute la gestion des mails/réseaux sociaux/site web) et pour d’autres non pour des raisons logistiques (j’étais au départ désignée trésorière, Mégane a finalement pris le relai très rapidement). Nous avons également décidé de nous partager les trajets en conduisant chacune la moitié de la journée.

Quels parallèles peuvent-être faits selon vous entre les compétences et aptitudes à avoir pour participer à ce Raid et celles que demande le poste de manager ou responsable d’entreprise ?

Philippine – Beaucoup des compétences nécessaires à la participation au 4L Trophy sont similaires à celles du poste de manager ou responsable d’entreprise. Il faut être capable de manager une équipe et de prendre en compte les idées de chacun, bien que l’aventure ne s’effectue qu’à deux. Savoir gérer son emploi du temps est primordial tout autant que savoir gérer les imprévus. D’ailleurs, entre les cours à l’IFAG Montluçon, l’alternance, la recherche de sponsors et la préparation de la 4L, le temps pour soi se faire rare ! Il faut également gérer un budget : le 4L Trophy est une aventure où l’argent part plus vite qu’il ne se gagne, mais avec de la persévérance, que ce soit en tant qu’étudiant ou en tant que manager, tout s’acquiert avec de l’expérience.

Mégane – Pour pouvoir participer au 4L Trophy nous avons aussi dû créer une association. Nous l’avons gérée autant sur le plan administratif et budgétaire que marketing tout au long de l’année. Autant de compétences qui sont aussi demandées sur un poste de manager ou responsable d’entreprise.

Quels sont désormais vos objectifs professionnels ?

Philippine – Mes objectifs en termes d’orientation et de carrière sont toujours les mêmes depuis mon entrée à l’IFAG Montluçon : intégrer une entreprise spécialisée dans la cosmétique au sein d’un service communication/évènementiel. Le 4L Trophy m’a aidé à approfondir mes connaissances en termes de communication et notamment en termes de gestion des réseaux sociaux, de création de site web, de contenus vidéos et d’évènementiel.

Mégane – Je me laisse encore quelques moins pour savoir ce que je souhaite faire après l’année MECP2.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux Ifaguien(ne)s qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure ?

 

Philippine – Restez motivés ! La persévérance est le maître mot de cette aventure, ne jamais baisser les bras et se battre pour récolter des fonds, pour que la 4L fonctionne au mieux et pour se rendre fier d’avoir accompli une si grande aventure. Il faut se rendre compte de la chance qui nous est donnée de pouvoir vivre des aventures comme celle-ci ! N’hésitez pas à nous contacter si l’aventure 4L Trophy vous tente !

Mégane – Que les Ifaguien(ne)s n’hésitent pas, c’est une superbe aventure. On en sort grandi ! Cette expérience permet de mieux de se connaitre, d’élargir ses compétences et d’élargir son réseau.

 

24 Heures Pour Entreprendre by IFAG Montluçon

17-avr-18

Le samedi 24 mars et la nuit précédente s’est tenu sur le campus de l’IFAG Montluçon la 4ème édition des « 24 Heures Pour Entreprendre by IFAG Montluçon » : le concours pour développer la fibre entrepreneuriale des jeunes.

A l’occasion de ce challenge inter-écoles, 10 équipes – soit une cinquantaine d’étudiants de Terminale à Bac+2 – accompagnées chacune d’un « expert » (un professionnel du monde de l’entreprise ou un enseignant) et d’un coach, ont travaillé durant 24h non-stop du vendredi soir au samedi soir sur un projet de création d’entreprise sur le thème imposé de « la digitalisation au service de l’expérience client ». L’événement a également été ponctué par de nombreux défis et animations afin de tester la détermination et l’endurance des équipes : challenge Facebook, quizz de culture générale, mannequin et harlem shake challenge….

Ce sujet a su inspirer les jeunes participants qui se sont révélés particulièrement ingénieux dans la création de leurs concepts et qui ont ainsi imaginé des produits et services à destination, entre autres, des concessions automobiles, des salles de sport, de la grande distribution ou encore des restaurateurs.

A l’issue de ce concours entrepreneurial, trois équipes se sont distinguées par la viabilité de leur projet et son caractère innovant. Elles ont été récompensées par des trophées et de nombreux lots : les deux équipes de l’Institution Saint-Alyre de Clermont-Ferrand sont montées sur le podium en remportant la première et la troisième place du concours, la deuxième place ayant été décrochée par le lycée Albert Einstein de Montluçon.

Cette expérience qui a pour but de susciter des vocations, a permis à ces jeunes venant de toute l’Auvergne, mais aussi du Limousin et du Centre, de s’essayer à l’entrepreneuriat et d’enrichir leur expérience professionnelle. 🙂

Le parcours All In English (AIE) à l’IFAG LYON : un atout pour la carrière professionnelle

17-avr-18

Considérée comme la langue des échanges internationaux, l’anglais s’enracine de plus en plus dans les besoins actuels et futurs des entreprises. Il est important pour l’IFAG de prendre en compte cette composante afin de proposer à ses étudiants un parcours « All In English ».

Les étudiants ont la possibilité de partir à l’étranger grâce à leurs différents stages et même en MECP1, partir une année étudier en Irlande au Griffith College. L’IFAG a voulu aller plus loin en proposant des cours exclusivement en anglais au sein du campus de l’IFAG Lyon.

Qu’est-ce que le parcours AIE ?

Le parcours AIE – All In English ; est un parcours accessible en MECP2 (BAC+5). Créé il y a maintenant cinq ans sur le campus de Lyon, ce cursus a fait ses preuves et la demande s’accroît. L’année prochaine, l’IFAG Lyon comptera 25 étudiants, soit 67 % de plus par rapport à cette année. Les étudiants ont été sélectionnés en fonction de leurs résultats au TOEIC (750 points minimum), leurs résultats scolaires et une lettre de motivation rédigée en anglais et sélectionnée par Hélène BERGERON, intervenante et coordinatrice des intervenants en anglais.

Pascaline FERNANDEZ, coordinatrice des MECP2, avec le soutien d’Hélène BERGERON, endosse le rôle de référente pédagogique auprès des étudiants du parcours AIE.  Ravie de pouvoir soutenir ce projet, elle nous explique en quoi ce parcours est enrichissant et valorisant pour les étudiants : « Pédagogiquement, c’est une réelle opportunité pour les étudiants, futurs managers, d’avoir la possibilité de réaliser leur dernière année avec une formation en anglais.

Cette opportunité passe certes par le développement des connaissances et des compétences linguistiques, mais également par les rencontres, les découvertes et les échanges avec intervenants internationaux et par l’ouverture d’esprit. »

Pourquoi les étudiants de l’IFAG LYON ont choisi ce parcours ?

Six étudiants de la future promotion MECP2 du programme AIE à la rentrée 2018 à L’IFAG LYON nous témoignent pourquoi ils ont choisi ce parcours.

Pour Arthur MUNSCH, étudiant en MECP1 en parcours entrepreneur, ce programme s’impose comme un véritable challenge : « Ce parcours est un réel défi. Suivre les cours en anglais, échanger en anglais, rendre les devoirs en anglais, tout cela me permettrait de passer un cap au niveau de ma pratique et surtout, d’approfondir et d’améliorer mes connaissances personnelles. Ce parcours représente une réelle opportunité pour allier mon projet entrepreneurial et mon désir d’immersion dans la langue anglophone. »

Tout comme Arthur, Clément GODARD, également étudiant en MECP1 en parcours entrepreneur a opté pour ce programme principalement pour le challenge : «  J’ai voulu tirer profit de ma dernière année d’étude pour développer le maximum de compétences et de connaissances. Réaliser mon BAC+5 en anglais me permettrait de me perfectionner et d’exploiter au mieux l’apprentissage de la langue.  En effet, le fait de pouvoir pratiquer, d’échanger et d’apprendre l’anglais au quotidien pendant une année scolaire entière serait très enrichissant et un réel atout. »

Alix BERTHOMMIER, étudiante en MECP1 en alternance, a choisi ce parcours pour développer des compétences professionnelles : « Sachant que c’est ma dernière année d’étude, je me suis dit qu’il était fondamental de tout miser sur l’anglais car c’est important dans la vie de tous les jours et notamment, dans le cadre professionnel. Actuellement en alternance en qualité d’assistante exploitation, certaines conférences ont lieu en anglais ou même quelques emails que je reçois sont en anglais.  De nos jours, il est devenu primordial d’avoir des compétences dans cette langue, et particulièrement dans le milieu professionnel. De plus, j’adore les voyages, et au cours de ma carrière professionnelle j’aimerais avoir l’opportunité de pouvoir voyager grâce à mon travail. »

Nicolas CADEDDU, étudiant en MECP1 en alternance, s’est orienté vers ce parcours essentiellement pour son projet professionnel futur : « J’ai déjà eu la chance de réaliser un stage à l’étranger en Irlande d’une durée de 3 mois. A la suite de celui-ci, j’ai passé ma soutenance avec un jury qui était originaire d’Australie. Nous avons beaucoup échangé sur mon expérience, mon vécu au sein du pays, mon ressenti positif sur les pays anglophones, etc. Il a ainsi pu me témoigner de la vie en Australie et ça m’a beaucoup attiré. Après mes études, j’ai le souhait de partir là-bas travailler et pourquoi ne pas développer mon business. Mon principal objectif est de développer mon expérience à l’étranger. Ainsi, valider mon BAC+5 avec un cursus en anglais est un réel atout pour  pouvoir atteindre ce but. »

Thomas NGUYEN VAN LONG, étudiant en MECP1 en alternance, a fait le choix de ce parcours pour les opportunités professionnelles : « Au-delà de vouloir perfectionner mon anglais, j’ai le projet de partir après mon BAC+5 en VIE (Volontariat International en Entreprise), idéalement sur le continent Asiatique. L’avantage de ce parcours est de faciliter les opportunités de carrières professionnelles dans des multinationales, comme par exemple à Total Marketing France où je suis actuellement en alternance au sein du service support Gestion. A ce jour, je ne me sens pas encore prêt, notamment au niveau de mes compétences linguistiques, pour partir travailler à l’étranger. Le parcours AIE que propose l’IFAG me permettra ainsi d’acquérir toutes les connaissances, la fluidité et l’aisance nécessaires au quotidien dans un tel contexte pour réussir à atteindre mes objectifs.»

Audric BOTTON, étudiant en MECP1 en alternance et captivé par la langue anglaise, s’est dirigé vers ce parcours pour développer sa pratique : « Après un voyage de deux semaines aux Etats-Unis, j’ai pu découvrir la culture de la langue anglaise que j’ai beaucoup apprécié et ça m’a donné envie de progresser. Je lis de nombreux magasines en anglais et mes jeux vidéo et séries sont en anglais, c’est devenu presque naturel dans la vie de tous les jours. Bien que j’ai des facilités en compréhension, j’ai conscience que mes difficultés résident dans l’expression oral. Aussi, le parcours AIE me permettrait de développer ma pratique et continuer à vivre cette culture au quotidien. »  

Dans le monde professionnel, l’anglais est devenu une compétence indispensable que doivent posséder les candidats voulant intégrer des multinationales ou des entreprises souhaitant se mettre à l’échelle internationale.

L’avantage de ce parcours réside dans le fait que non seulement les étudiants reçoivent un apprentissage en anglais, mais développent également une ouverture d’esprit vers le monde extérieur permettant de faire naître des opportunités professionnelles.

Concours EcoRéseau : les étudiants de l’IFAG décrivent “la start-up de demain”

18-avr-18

Depuis plusieurs mois, le magazine EcoRéseau – tiré à 100.000 exemplaires – organise un concours de mini-nouvelles sur le thème de l’entrepreneuriat auprès de quelques écoles sélectionnées par la magazine.

Ainsi, ont participé l’EM Lyon, l’ISC, Audancia Business School, Paris School of Business, Université Technologique de Compiègne, Grenoble Ecole de Management, MS Central – ESSEC Entrepreneurs et MT Mines Albi-Carmaux. Pour l’édition d’avril- mai 2018, c’était au tour de l’IFAG de répondre présent. C’est ainsi que quelques étudiants des IFAG de Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Montluçon ont pris leur plus belle plume pour écrire ce que pourrait-être « la start-up de demain ».

Bravo à Alexia GIL (Toulouse), Grégoire PASCAUD (Lyon), Delphine CARON (Paris), Gabin LEMAIRE (Lille), Guillaume CONDETTE (Lille), Thomas WINIGER (Montluçon), Victor VANDERHAEGEN (Lille) et Sarah LAFLEUR (Paris) pour avoir participé à ce concours. C’est d’ailleurs Sarah qui remporte ce concours avec l’idée d’une dent connectée qui permet de mieux maîtriser son alimentation.

L’occasion aussi pour l’IFAG de mettre en avant l’accompagnement à l’entrepreneuriat à travers l’interview de Julien NORONHA, intervenant à l’IFAG Paris, fondateur de WIDDOBIZ et qui vient d’être nommé Directeur des Événements et des Contenus de Bpifrance. Il sera donc en charge d’organiser le prochain BIG (BPI Innovation Génération).

Julien NORONHA et les incubés de l’IFAG Paris

BORIS ARMAND , INCUBÉ A L’IFAG LYON, LANCE L’APPLI PADO

19-avr-18

Boris Armand, étudiant en MECP1 sur le campus de l’IFAG Lyon, concrétise son projet entrepreneurial en lançant PADO : l’application gratuite qui vous met en relation avec des personnes compétentes en informatique, prêtes à résoudre n’importe quel problème !

PADO, mais Kézako ?

Le concept : Pado, c’est le surnom d’un ami “geek” !  Beaucoup de monde le sollicitait pour résoudre des problèmes informatiques, sa famille, ses amis, ses collègues… Petit à petit, demander à Pado est devenu un réflexe adopté par tout son entourage.
Basé sur l’entraide et l’instantanéité, l’application PADO aide les utilisateurs à résoudre leurs problématiques informatiques du quotidien.

Comment ça marche ?

Des questions qui défilent et un bouton pour poser une question. Les  utilisateurs peuvent aider, ou se faire aider !

Je veux l’aide d’un pado : les utilisateurs posent leurs questions à la communauté et obtiennent des réponses gratuites et personnalisées en moins de 5 minutes. Les réponses des Pados sont approuvées par la communauté grâce aux petites fusées à droite de la réponse. Plus il y en a, plus la réponse est fiable ! Intuitive te conviviale : l’application a été pensée pour une utilisation la plus simple possible.

Je veux être un Pado : les pados apportent leur aide en répondant aux questions. S’ils n’ont pas la solution, ils swippent à gauche pour passer. Les points d’XP des questions passées augmentent pour rendre la question plus attractive ! Tous les domaines, tous les niveaux, du débutant au développeur confirmé, il y en a pour tous les goûts ! Les questions évoluent en fonction du niveau du pado.

Une version bêta de l’application sera bientôt disponible ! 🙂

Conférence sur le pacte d’actionnaires

20-avr-18

Les étudiants de l’IFAG Lille ont pu mesurer l’importance du pacte d’actionnaires dans le cadre d’un projet entrepreneurial mené à plusieurs. Les retours d’expérience d’Hervé VANDERHAEGEN, directeur des participations de Nord Création et de Matthieu DEBOSQUE, juriste à l’IRD leur ont permis de découvrir les points clés du pacte d’actionnaires.

Les intervenants ont insisté sur l’importance de la gouvernance dans une entreprise réunissant plusieurs associés ou actionnaires actifs dans l’entreprise.

Clause d’inaliénabilité, clause d’agrément, de préemption, de non dilution, de liquidité… autant de notions expliquées à l’auditoire, qui s’est montré très intéressé par le sujet.

Merci beaucoup à Hervé et Matthieu pour ce riche partage d’expérience. Ils ont réussi à capter l’attention des étudiants sur un sujet techniques mais rendu très accessible par de multiples exemples très concrets. 🙂

Semaine de spécialisation « Direction Générale d’entreprise» pour les étudiants en 5ème année

20-avr-18

Comme sur l’ensemble des 16 autres campus, l’IFAG Lille a organisé une semaine de spécialisation à destination des étudiants en dernière année du titre de niveau I « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit ».

25 étudiants venus des campus de Lille, Bordeaux, Chartres, La Réunion, Paris et Lyon ont participé à 35 heures de spécialisation « Direction Générale ». Au programme, 5 jours pour 5 thèmes: leadership, stratégie d’entreprise, stratégie financière, stratégie marketing/communication et stratégie RH.

Merci à nos intervenants Anne-France BONTE, Thierry MAROYE, Jean-Pascal DECHERF, Eric TURPET et Sébastien BREMER pour leur contribution et expertise qui ont fait la réussite de ce séminaire.

Merci aux étudiants pour leur dynamisme et professionnalisme tout au long de cette semaine. Toute l’équipe de l’IFAG de Lille leur souhaite un bon retour dans leurs campus respectifs! 🙂

Spécialisation Management – Développer son entreprise : Retour d’expérience de LAURA MATHIEU, étudiante en MECP 2

20-avr-18

Etudiante au sein de l’IFAG campus de Nîmes en 5ème année, Laura, 24 ans, est en stage au sein de la société Citroën en tant qu’assistante marketing. Après l’obtention de son diplôme, Laura souhaite créer son entreprise dans le conseil en Marketing.  C’est pourquoi elle a choisi la spécialisation “Management –Développer son entreprise”, animée par Philippe Soille, formateur en stratégie d’entreprise.

“A travers les différents modules de cette spécialisation, j’ai pu découvrir les démarches à suivre pour monter son entreprise et surtout les erreurs à éviter notamment grâce au témoignage de Damien Martinez, jeune autodidacte et entrepreneur dans les maisons en bois, qui a partagé avec nous son expérience et les difficultés qu’il a pu rencontrer. Les intervenants qui sont de véritables professionnels nous ont apporté leurs expériences et leurs savoirs. Partager leur retour d’expériences est toujours très intéressant et très enrichissant.

Nous avons également appris comment adapter son management RH face à des salariés non qualifiés, des forces de vente ou bien des cadres. Cette partie du séminaire m’a beaucoup apportée car je n’ai jamais managé d’équipe à ce jour. Elle m’a donné de véritables outils opérationnels et des techniques à appliquer.

Cette semaine de spécialisation vient compléter ma spécialisation en marketing. Elle a nourri d’éléments concrets mon projet professionnel.

Ce que j’ai aussi aimé durant cette semaine : rencontrer des Ifagiens d’autres campus – campus d’Auxerre, de Lille, de Lyon, de Paris et de Montluçon. Nous avons pu échanger sur nos différents projets professionnels à l’issue de notre diplôme. Le fait d’avoir vécu cette expérience ensemble nous a permis de créer des liens et de développer notre réseau inter-IFAG”.

Les étudiants du campus d’Auxerre ayant participé à la semaine de spécialisation sur le campus de Nîmes… Une belle photo devant un des emblèmes de la ville : les Arènes de Nîmes ! 🙂

Le Réseau Entreprendre Bourgogne rencontre les étudiants de l’IFAG

20-avr-18

Le mardi 10 Avril 2018, les membres du Réseau Entreprendre en Bourgogne sont venus à la rencontre des étudiants de l’IFAG Bourgogne Franche-Comté. La soirée était animée par Arnaud GRAVEL, Directeur du Réseau Entreprendre Bourgogne et a permis de mettre en évidence les forces de ce réseau.

Lors de cette conférence les parcours d’entrepreneurs et de porteurs de projet présents ont été mis en avant. Étaient à nos côtés :

  • Jean-Thomas MEYER – Agent Général chez Gan Assurances et Membre du comité d’engagement
  • Sébastien LUCAS – Dirigeant de Lucas Etiquettes et Lauréat Réseau Entreprendre Bourgogne
  • Alain BOUNON – Chargé d’Etudes d’implantation
  • Alain PETIT- Bénévole actif du Réseau
  • Sophie Bernard – Animatrice du réseau dans l’Yonne

Mounir, étudiant en MECP1, s’étonne et se réjouit que des dirigeants d’entreprise trouvent le temps de s’investir bénévolement dans ce type d’action. Pour Dimitri et Eloïse, ce moment d’échange leur a permis de parler de leur projet de création d’entreprise. Tous se sont accordés sur le fait que « l’entrepreneuriat, c’est l’avenir. »

L’IFAG et ses entreprises partenaires

23-avr-18

L’IFAG Lille a une nouvelle fois pu compter sur la présence dynamique de quelques entreprises partenaires sur les Salons de la Poursuite d’études et le Salon de l’Alternance, qui se sont tenus respectivement en mars et avril 2018 à Lille Grand Palais.

Merci aux équipes RH de KIABI et de ELECTRODEPOT pour leur engagement à nos côtés sur ces Salons. Cela permet aux étudiants qui s’intéressent à l’IFAG de comprendre l’importance du lien avec les entreprises et de la professionnalisation dans notre modèle pédagogique.

Challenge de la création d’entreprise à l’IFAG Lille

25-avr-18

Le challenge de la création d’entreprise (KCREA) du campus de l’IFAG Lille aura lieu le vendredi 18 mai 2018 dans les locaux du campus. Les étudiants en 3eme année de Bachelor Entrepreneuriat présenteront leur projet de start-up. Chaque groupe disposera de 5 minutes pour pitcher son projet devant un jury de professionnels.

Le groupe gagnant se rendra sur le CAMPUS HEP Lyon – René Cassin pour participer au challenge national de la création d’entreprise le jeudi 31 mai 2018 !

L’année dernière la finale du Challenge National de la Création d’Entreprise (KCREA), s’est tenue à la « Comédie Solférino » de Lille. Dix équipes sur les soixante-treize engagées se sont affrontées. C’est l’équipe de l’IFAG Bordeaux et son projet « Warmbox » qui a remporté la victoire grâce à sa proposition de boîte hermétique auto-chauffante en inox.

Nous souhaitons bonne chance à tous nos étudiants en Bachelor. 🙂

L’IFAG renouvelle son partenariat avec Auchan Retail France

26-avr-18

L’IFAG renouvelle son partenariat national avec Auchan Retail France, distributeur historique et commerçant nouvelle génération. Auchan Retail réunit tous les formats du commerce alimentaire, hypermarchés, supermarchés, commerces de proximité, et activités e-commerce.

Dans le cadre de cet accord, Auchan Retail France favorisera l’IFAG pour ses recrutements (stage, alternance, et emploi). Notre partenaire accueille déjà cette année plusieurs étudiants de l’IFAG en alternance sur des postes de Manager Commerce Junior mais également des diplômés occupant différents postes en CDI.

Avec ses valeurs de confiance, d’ouverture et d’excellence, Auchan Retail France souhaite accueillir de nouveaux talents et permettre à ses 72900 collaborateurs de se réaliser pleinement dans leur parcours professionnel. Auchan Retail France s’engage ainsi à nouveau pour l’intégration professionnelle des jeunes.

Ce partenariat marque la volonté de l’IFAG d’accroître sa visibilité auprès des employeurs au niveau national mais également d’accélérer l’employabilité de ses étudiants.

Dominique Lemaire, Directeur du Réseau IFAG et Patrick Peysson, Responsable des Relations Écoles et Alternance chez Auchan Retail France

Spécialisation Management des Entreprises Vitivinicoles à l’IFAG Bourgogne Franche-Comté

27-avr-18

Le temps d’une semaine, les étudiants de l’IFAG en 5ème année sont initiés à la culture de la vigne et l’art de faire du vin. Durant cette semaine de spécialisation, en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole, l’IFAG Bourgogne Franche-Comté a accueilli 11 étudiants issus de l’ensemble des campus IFAG, dont deux de Nîmes, deux de Laval et un de Paris.

Chaque année, au mois d’octobre le catalogue de spécialisation commun à tous les campus IFAG est soumis aux. Ils étudiants prennent connaissance de ce qui peut être proposé et peuvent déterminer leur choix, qui sera confirmé en Novembre. Ainsi, chaque année les étudiants se réunissent. Ils suivent leur spécialisation la même semaine dans les villes qui les accueillent, chacune dans un domaine spécifique. À Auxerre, lors du débriefing de fin de semaine on pouvait entendre : « C’était bien de voir de nouvelles têtes, de rencontrer de nouvelles personnes. Il n’y a pas beaucoup d’échanges entre les différents campus lors du cursus hormis lors des business game. Le contact s’est effectué assez vite, c’était très agréable ».

« On a pu observer différentes choses. L’œnologie, l’analyse des sens est ce que j’ai préféré. »

Les étudiants ont pu découvrir, entre autre, la science de l’étude des vins. Ils ont eu accès à un laboratoire où ont été mobilisés leur sens de l’odorat et du goût. Cet apprentissage interactif a mis en relief les pratiques utilisées lors de la transformation du raisin en vin, ainsi que sa conservation.

Apprendre sur le terrain

Les étudiants prennent connaissance d’un secteur du point de vue économique et stratégique, tout en s’intéressant au rayonnement à l’international. Pour illustrer ces idées, ils ont réalisé trois visites d’entreprises en une semaine.

« Le choix de cette spécialisation s’est fait par curiosité et avec un intérêt pour le domaine. Ça permettait de sortir du cadre, ne pas simplement être devant un PowerPoint projeté dans une salle de classe, mais véritablement sur le terrain, face à du concret », estime Maxime

« La visite de domaines a permis d’étudier différentes stratégies. On a pu voir de nombreux process de fabrication avec des visions différentes : artisanale et industrielle. », précise Thomas

Ce à quoi il ajoute : « On a d’un côté quelqu’un qui souhaite préserver une production modérée et de l’autre une structure qui veut s’agrandir. C’est d’un côté 14 hectares contre 140 hectares, soit plus de 500 bouteilles contre deux millions produites chaque année ».

« La visite du secteur était elle aussi intéressante. Cela nous a permis de mieux connaitre le terroir et la région. », conclut Lisa.

Inspirer des projets

Chaque étudiant a un parcours différent et certains n’ont jamais travaillé dans ce secteur. Ces connaissances peuvent révéler de réelles aspirations pour le domaine viticole. Parmi les étudiants qui ont suivi cette semaine de spécialisation par le passé, Valentin Vernin, futur diplômé, a pour projet la reprise d’une entreprise dans le domaine viticole.

Alexis Madelin ayant auparavant lui aussi assisté à cette semaine a depuis créé son entreprise de fabrication de bière : Maddam à Chablis. Leur bière « Porte Romane » a même reçu le titre de meilleure blonde de France, le 18 novembre 2017.

Visite de la Chablisienne, coopérative viticole située dans l’Yonne

Speed Recrutement à l’IFAG Bordeaux

27-avr-18

L’IFAG Bordeaux met tout en œuvre pour aider ses étudiants à trouver une entreprise pour décrocher un contrat d’alternance. Le campus organise des sessions de Speed Recrutement pour mettre en relation entreprises et étudiants.

Ce mercredi 25 avril s’est tenue, sur le campus de l’IFAG Bordeaux, la première édition de Speed Recrutement. En quelques chiffres :

  • 11 entreprises
  • 21 offres de postes à pourvoir
  • 24 étudiants participants

Une journée qui permettra sûrement de concrétiser de nombreux contrats ! 🙂

L’IFAG et la VAE : nouvelle promotion de diplômés Bac+5 chez Decathlon Retail

27-avr-18

Félicitations à Christophe, Guillaume, Nicolas et Steeve pour la réussite de leur parcours VAE d’une durée de 13 mois, qui leur a permis de décrocher le diplôme de « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit », titre certifié niveau I au RNCP.

Vous êtes salarié d’une entreprise, vous n’êtes pas titulaire d’un Bac+5 mais vous souhaitez l’obtenir : si vous possédez un capital de connaissances et de compétences acquises dans un poste à responsabilité et que vous justifiez d’expériences opérationnelles en marketing, commercial, gestion, ressources humaines ou stratégie, n’hésitez pas à nous contacter.

Les diplômés de la VAE vous diront que si vous avez véritablement la motivation pour vous investir dans une telle démarche, vous ne le regretterez pas. 🙂

Lancement du MBA Entrepreneurship, sur le campus de l’IFAG Paris

07-mai-18

Le MBA Entrepreneurship « all in english » a démarré le 9 avril 2018 sur le campus de l’IFAG Paris, à La Défense. Il accueille 22 étudiants venant des pays d’Asie du Sud. Ils viennent de finaliser le séminaire « Français Langue Etrangère » qui permet l’acquisition d’une compétence interculturelle de la langue & de la culture française.

Il offre à des étudiants de bac+4/+5 et à de jeunes professionnels une formation en Full Time qui se déroule sur 5 mois, elle délivre un titre RNCP, certifié par l’Etat, niveau 1 (bac+5). Au-delà d’une formation avancée en management d’entreprise, le MBA in Entrepreneurship prépare les participants à acquérir des compétences, et surtout, des qualités entrepreneuriales. En effet, ce programme de formation délivre les outils nécessaires aux processus de création ou de reprise d’entreprise, de management et de développement d’entreprise ou de projet.

Les intervenants sont des professionnels experts, les cours mêlent à la fois enseignements théoriques et applications pratiques.

Challenge régional de la création d’entreprise à Nîmes

07-mai-18

Le challenge de la création d’entreprise (KCREA) du campus de l’IFAG Nîmes aura lieu le mardi 15 mai 2018 à l’hôtel consulaire de Nîmes. Les étudiants en 3ème année de Bachelor Entrepreneuriat présenteront leur projet de start-up. Chaque groupe disposera de 5 minutes pour pitcher son projet devant un jury de professionnels :

  • René KLEIN, Business Angel, Melies Business Angel Association, Montpellier
  • Florent VIANNAY, Bic Innov’up, CCI Gard, Nîmes
  • Sami GALLAS, Diplômé IFAG Promotion 2014, Responsable marketing/Communication, Société DLM, Nîmes, Créateur de la Start-up Safelight

Le groupe gagnant se rendra sur le campus HEP – René Cassin de l’IFAG Lyon pour participer au challenge national de la création d’entreprise le jeudi 31 mai 2018 !

Nous souhaitons bonne chance à tous nos étudiants en Bachelor. 🙂

Groupe gagnant du KCREA Régional 2017 de l’IFAG Nîmes

L’équipe “Ben” remporte le KCREA 2018 de l’IFAG Bordeaux

07-mai-18

Le jeudi 26 avril 2018, s’est tenu le challenge régional de la création d’entreprise (KCREA) à l’IFAG Bordeaux. A travers ce challenge, les étudiants en Bachelor Entrepreneuriat ont dû penser leur entreprise de A à Z : l’idée, le business plan, la distribution, le marketing et la communication… Les maîtres mots du KCREA étaient : créativité, ingéniosité et pertinence.

Chaque groupe disposait de 10 minutes pour pitcher son projet, suivies de 10 minutes de questions / réponses, avec un jury de professionnels.

Félicitation à tous les étudiants et plus particulièrement au groupe gagnant : “Ben”. Pour découvrir leur projet rendez-vous le jeudi 31 mai 2018, au challenge national de la création d’entreprise sur le campus HEP – René Cassin, à l’IFAG Lyon.

L’année dernière, c’est l’équipe de l’IFAG Bordeaux et son projet « Warmbox » qui a remporté la victoire à Lille, grâce à sa proposition de boîte hermétique auto-chauffante en inox.

Bonne chance aux IFAGuiens bordelais. 🙂

L’IFAG OUVRE 2 NOUVEAUX CAMPUS EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

14-mai-18

Dans le cadre de son développement et pour répondre aux attentes des entreprises de la Bourgogne Franche-Comté, l’IFAG agrandit son réseau en ouvrant deux nouveaux campus. Présent à Auxerre depuis 1991, l’IFAG s’implantera également dans les villes de Sens et Chalon-sur-Saône, dès septembre 2018.

 

Une implantation régionale renforcée

L’IFAG, Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion, est un réseau national qui forme tous ceux qui souhaitent créer / reprendre une entreprise ou bien occuper des fonctions managériales. L’IFAG se développe depuis 31 ans par le biais de partenariats (Montluçon en 1987 avec la CCI, Auxerre en 1991 avec la Maison de l’Entreprise, etc.). L’IFAG marque sa volonté d’être au cœur des économies locales et régionales en nouant des liens très étroits avec les entreprises, qui apprécient l’ancrage territorial.

Trois campus IFAG en Bourgogne Franche-Comté

Campus d’Auxerre

Installé depuis 1991 au cœur du Pôle Formation 58-89, l’IFAG Auxerre a été créé pour répondre au besoin des entreprises locales de formation de futurs responsables d’entreprises bourguignonnes. L’IFAG Auxerre est le premier campus du réseau national à avoir proposé la formation par la voie de  l’apprentissage, et ceci dès 1996.

Campus de Sens

En septembre 2018, l’IFAG s’installera également dans les locaux du Pôle Formation 58-89 à Sens, une ville dynamique et un point de convergence entre la région parisienne, la Champagne et le Centre de la France. Elle bénéficie d’un tissu économique très développé et d’un maillage de PME/PMI à fort potentiel.

Campus de Chalon-sur-Saône

En septembre 2018, l’IFAG sera présent dans les locaux du Pôle Formation 21-71 à Chalon-sur-Saône, la plus grande ville en nombre d’habitants du département de Saône et Loire. Située à mi-chemin entre Dijon et Lyon, Chalon-sur-Saône abrite un important tissu économique et industriel qui lui confère un fort dynamisme.

L’inauguration du campus a eu lieu le vendredi 30 mars 2018, en présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, et de Yannick Mahé, Directeur Général Pôle Formation UIMM Bourgogne 21-71.

Dès la rentrée 2018, l’IFAG proposera le programme Bachelor «Responsable Opérationnel d’Activité» (Titre, certifié Niveau II), à Chalon-sur-Saône et la spécialisation MBA – Risk Manager, en alternance, à Sens (Titre de Niveau I – Bac+5 – inscrit au RNCP : Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit, spécialisation MBA Risk Manager).

Retour d’expérience sur le Concours National de la Commercialisation

14-mai-18

Chaque année, depuis 1961, se déroule le Concours National de la Commercialisation (CNC), organisé par l’association des Dirigeants Commerciaux de France (DCF). Ce concours permet aux étudiants en école de commerce, de la France entière, de concourir sur un cas concret d’entreprise.

Une fois de plus cette année, l’IFAG Bordeaux s’impose comme l’une des meilleures écoles de son département, avec deux vainqueurs départementaux dans la catégorie Bac +4/Bac +5. Les étudiants ont participé au challenge d’entreprise nommé « BeWalk » sous les couleurs de l’agence Alizeum, spécialisée dans le sport, le bien-être et la santé.

Le 3 mai 2018, Morgane Reynaud et Julien Valero, étudiants en MECP2, ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise de prix, au Bordeaux Métropole Arena. Ils ont respectivement terminé en première et seconde position du classement départemental. Julien revient sur cette expérience, riche en apprentissages :

Pourquoi avez-vous choisi de participer au Concours National de la Commercialisation?

Pour moi, les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) c’est une association avec une existence et une légitimité, qui regroupe tous les responsables commerciaux de nombreuses entreprises et aussi des chefs d’entreprise. C’était pour moi une certaine façon de me mesurer au terrain, d’être face à certaines situations qu’on nous demande en entreprise. C’est aussi l’opportunité de rencontrer des membres du DCF et d’échanger sur divers sujets.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Une expérience un peu plus concrète sur les cas à gérer en entreprise. On a tous fait des études de cas scolaires, et là, être confronté à un cas concret avec une vraie problématique c’était vraiment nous mettre au pied du mur et c’était une bonne chose.

Qu’avez-vous pensé de la thématique ?

Au début j’ai eu du mal à cerner le concept du “challenge entreprise de la marche” : être l’entreprise avec l’équipe qui marche le plus… même si c’était tout simple. Mais après réflexion oui, j’ai pu facilement me raccrocher au sujet, et à partir de là, les éléments découlaient et ça s’est fait.

Donc vous aviez à traiter le sujet en 4h…

En 3h même, les 4h étaient largement suffisantes.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Non parce qu’un intervenant, un membre de l’association, qui, dès qu’on avait une question, nous aiguillait… Le sujet était relativement explicite, il fallait surtout bien cerner le contexte et l’enjeu du concours.

Etes-vous prêts pour un éventuel oral ?

Oui totalement, tout est prêt !

DIAG 2018 – IFAG Bordeaux

14-mai-18

Le vendredi 4 mai 2018, se sont déroulées les présentations DIAG des étudiants en MECP1 à l’IFAG Bordeaux : point de concrétisation pour le diagnostic stratégique qui s’est écoulé tout au long de l’année. Les étudiants ont démarché et analysé une entreprise réelle: stratégie, marketing, finance et ressources humaines, pour établir un diagnostic. Ils ont ensuite adressé leurs préconisations stratégiques à l’entreprise.

Ce projet leur a permis d’acquérir la méthodologie du diagnostic stratégique, d’apprendre à analyser la stratégie d’une entreprise et à réaliser des préconisations stratégiques, tout en se confrontant à la gestion du travail d’équipe. Ils ont soutenu, par groupe de 5-6 étudiants, leurs travaux  pendant 20 minutes, suivies de 10 minutes de questions/réponses avec un jury de professionnels.

Bravo à tous les étudiants pour leur implication et leur professionnalisme. 🙂

Félicitations à Matthieu CARRARA, Myriam EL KHARIF, Gabriel FOUQUET, Charlotte MOREL et Romain VIGEAN qui ont travaillé en collaboration avec l’entreprise Le marché de Léopold.

Séminaire OSE : découverte du secteur de la santé et conférence sur l’avenir de la Silver Economie

18-mai-18

Les étudiants en Bachelor 1 de l’IFAG Bordeaux ont eu la chance d’assister à une conférence sur l’avenir de la Silver Economie dans le cadre des séminaires « Orientation et Savoir-Etre » (OSE). Ils étaient accompagnés d’Elodie Thevenet, diplomée de l’IFAG Montluçon et créatrice d’entreprise –  Linestie – dans ce secteur d’activité.

La conférence a été animée par Nicolas MENET, Directeur Général de Silver Valley. Parmi les intervenants étaient présents : Luc BROUSSY, Président de France Silver Eco, Françoise JEANSON, Conseillère Régionale Déléguée Santé et Silver Economie Nouvelle Aquitaine, Michel LAFORCADE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, Michèle DELAUNAY, Ancien Ministre et Conseillère municipale et métropolitaine de Bordeaux, et enfin, Pierre-Olivier LEFEBVRE, Délégué Général du réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.

Suite à la conférence, les étudiants devront faire un compte-rendu de ce qu’ils ont retenu lors de cette conférence et ce que celle-ci leur a apporté. 🙂

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne